Article

Jo leader des Swampy's nous parle du Psycho et de son come back!!

Interview de Jo leader d'un groupe mythique de la scène Psycho..


Dimanche 27 décembre 2009

Attention cet article est un scoop, Jo leader des Swampy's, va nous parler d'un genre qu'il affectionne tout particulièrement, et de son come back avec son groupe...



1)Salut Jo, peux tu nous reparler des origines du mouvement Psycho?

D’aussi loin que peut remonter ma mémoire, les premiers sons psychobilly que j’ai entendus proviennent d’outre-manche (Angleterre) avec des groupes comme les Richochets, Sharks
Sharks
Clique pour voir la fiche du groupe
, Guana batz, Frenzy
Frenzy


Clique pour voir la fiche du groupe
, Meteors … qui ont su remettrent une touche un peu plus punk sur une musique qui provient des années 50, 60. Tous ces groupes ont vu le jour dans les années 80 et ont été chercher les sons, l’attitude dans le mouvement punk de l’époque (fin 70’). La particularité de ce genre de musique est bien sur l’emploi presque quasi obligatoire d’une contrebasse ! Ce qui fait d’ailleurs le principal attrait de ce style.

2)Comment se porte la scène Psycho?

Ayant été absent de la scène psycho pendant 20 ans, je reprends le train en marche et constate que la base musicale est restée la même mais qu’elle a plutôt tendance (avec l’arrivée de nouveaux groupes) à retourner vers le punk des 70’. Le tempo des morceaux retourne vers un beat très punk ainsi que les voix et les guitares. Par contre, je constate que les anciens groupes sont restés tels qu’ils étaient à leurs débuts.



3)Les films d'horreur, le gore sont très présents dans le psycho,en as-tu un à nous conseiller?

Pour répondre franchement, je ne suis pas un grand amateur de films d’horreur. Depuis Evil dead qui est sorti au cinéma dans les années 80’ et qui était vraiment à l’époque ‘’le film d’horreur’’ par excellence, je n’ai plus vraiment été marqué depuis. Je me souviens qu’à l’époque où nous avions été le voir, on faisait des bonds de 50 cm sur les sièges !! Maintenant, çà fait sourire mais c’est devenu un film culte qui en a inspiré plus d’un. Par contre, j’adore la musique super flippante de certains films d’horreur. C’est souvent de la musique classique pleines de violons, violoncelles et compagnie mais ils te font des accords et des mélodies super angoissantes qui te donnent la chaire de poule !!

3bis)Peux tu nous expliquer l'historique des swampy's
swampy's


Clique pour voir la fiche du groupe
?


Nous sommes au milieu des années 80 ... Un groupe se forme : Red Monkeys avec un certain Jo :-) à la guitare. Malgré une éphémère carrière, le groupe assurera quand-même le support act des mythiques METEORS !1986 ... Dans la cave d’un bistrot verviétois résonnent les notes d’une contrebasse… Les Swampy’s sont nés !!! Jo Psycho à la basse et au chant, Alain dit ‘’La mouche’’ à la batterie, et Pierre Iwanow à la guitare. Très vite, le trio enchaîne concerts et de nombreuses premières parties (Batmobile, Torment, Krewmen,…) avec dans la foulée l’enregistrement d’un maxi 4 titres tout en continuant à se produire en Belgique et à l’étranger (Hollande, France, Allemagne). Les Swampy’s
Swampy’s


Clique pour voir la fiche du groupe
retournent en studio et c’est la sortie de l’album : Come back to the swamp.Le début des nineties voit l’arrivée d’un nouveau guitariste (Saki de Liège) et bien entendu, les concerts et festivals sont toujours d’actualité !!! Dans la foulée et pour diverses raisons, le trio mettra un terme à sa courte carrière ...Mais 20 ans après, the Swampy’s
Swampy’s


Clique pour voir la fiche du groupe
are back, Le groupe présente un nouveau line-up : Ced à la guitare, Da à la batterie et bien entendu, j'ai repris du service à la basse et au chant (non sans mal !!!) Le groupe repart sur les routes avec notamment une apparition remarquée au 3rd old school psychobilly festival à Anvers devant un parterre d’anciens et nouveaux fans !!!L’enregistrement de nouveau matériel est prévu dans le courant 2010, ainsi que de nombreux concerts !

4)Après presque 20 ans de silence qu'est-ce qui t'as remotivé ?

C’est très simple. J’ai reçu un coup de téléphone du studio où on avait enregistré l’album. L’ingénieur du son, André Gielen, me demandant si je savais toujours jouer de la contrebasse après tant d’années sans activité. Il cherchait à poser une section contrebasse sur une musique de film… mais sans le slap. Il m’a donc mis au défi de trouver une ligne de basse et de la jouer en pizzicato sur son morceau ( ce qui n’est pas ma grande spécialité) . Après une petite semaine de répétition intensive, j'ai trouvé un morceau qui me semblait pas trop mal et je suis donc retourné au studio où nous avons enregistré ma session basse. Ce remue-ménage m’a remis l’eau à la bouche et m’a redonné l’envie de refaire… les Swampy’s
Swampy’s


Clique pour voir la fiche du groupe
!! Il n’y avait plus qu’à retrouver un guitariste et un batteur… et hop, c’était reparti !!



5)Vous avez joué à Anvers récemment comment a réagis le public?

Encore mieux que l’on ne l’espérait !! Pas possible, ils nous attendaient depuis 20 ans !! Aussi bien les plus jeunes, qui ne nous avaient jamais vu étant donné qu’ils n’étaient pas encore nés quand nous avons arrêté, que les fans de la première heure… qui connaissaient tous les morceaux !!! Et une sacrée masse de Français qui s’étaient rassemblés juste devant la scène. Au moment de notre prestation, la salle était comble !! Ce fut vraiment un plaisir d’entendre les fans crier pour demander de jouer tel ou tel morceau.



6)Comment décrirais tu votre musique et quels sont vos influences?

Et bien, on n’a rien inventé pardi ! C’est tout simplement du bon rock 50’, 60’ remit à la sauce actuelle !! Un peu plus de disto, de slap, un tempo un grain plus rapide et hop on prend les mêmes et on recommence !! Et bien entendu, avec la technologie actuelle au niveau du son, on arrive à faire sonner ce style 50’, 60’ plus moderne et donc de faire encore vibrer quelques hérétiques dans les concerts ! En résumé, les influences viennent donc de ce passé pas si lointain qu’étaient les années 50,60 ! Il ne faut pas non plus oublier tous ces groupes des années 80’ qui ont su également nous influencer et donner des idées.

7)Quels sont vos projets pour 2010?

Pleins de concerts pardi !! Soit dit en passant, nous rentrons en studio en février pour enregistrer 3 ou 4 nouveaux morceaux pour balancer sur le Net afin de faire écouter les nouveaux Swampy’s aux oreilles averties !! Je pense que cet arrêt de plus de 20 ans du groupe m’a fait prendre du recul par rapport à ce que nous balancions avant. Sans aucuns regrets, bien sur !! Nous avons également un contact au States (Blackcat Entertainment), Hollywood, qui voudrait bien nous faire jouer là-bas !! Si si, c’est du sérieux !! Çà pourrait se faire vers le 14 février avec les Frantic Flinstones. Wait and see !!

8)Si tu devais définir le nouveau "swampy's" que dirais tu?

Plus de maturité, toujours la patate, des morceaux plus travaillés (on attend le résultat en studio !!). Des tempos plus lents avec plus de pêche qu’auparavant, donc plus facile à travailler et à trouver des rifs guitare qui soient facile à retenir et qui donnent envie de bouger. Étant donné que le batteur et le guitariste ne connaissaient pas du tout ce style de musique, laissez-nous encore une petite année de ‘’fermentation’’ et on sera au maximum power !!

9)Après Anvers tu seras de retour dans nos contrées?

Bien entendu !! Nous jouerons donc au Gambrinus le 16 janvier et au mois de juin à Petit-Rechain dans la région de Verviers. Mais nous avons déjà pas mal d’ouvertures hors de notre petite Belgique et je pense que nous serons plus souvent à l’étranger. Nul n’est prophète en son pays, c’est bien connu !




10)A quelqu'un qui ne connait pas bien le psycho que lui dirais tu pour le convaincre?

Si c’est quelqu’un qui écoute du rock en général, je lui dirais simplement de venir poser son physique dans un festival !! C’est vraiment dans ce genre de manifestation qu’il pourrait se rendre compte de l’ambiance bon enfant qu’il y règne et surtout que ce style de musique est uniquement dédié à l’amusement et est presque complètement basé sur des histoires de vampires et de morts-vivants excluant totalement la politique ! Et bien sur le son incomparable de la contrebasse qui en fait tout son intérêt !

Merci Jo..On se donne rendez vous le 16/1 au Gambrinus à Jupille, de mon côté je propose aux lecteurs d'aller voir votre site et de visionner les vidéos de vos concerts à Anvers je pense que ça va convaincre les derniers indécis..

http://www.theswampys.com





TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
6

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE