Article

Ieperfest 2011, on se prépare !

Rencontre avec un des organisateurs, Stey, quelques semaines avant le début du fest !


Lundi 25 juillet 2011

L'Ieperfest, c'est depuis près de 20 ans le rendez-vous incontournable pour les amateurs de hardcore. Et ce, dans notre joli pays. A 3 semaines du lancement du 19è Ieperfest, nous avons voulu faire le point avec un des organisateurs, Stey...

Cette année, ce sera déjà la 19ème édition de l’Ieperfest, vous pensiez que ça pourrait durer aussi longtemps quand vous avez organisé le premier ?

Je n’étais pas là au tout début, mais je sais d’où vient le fest. Je ne pense pas que quiconque lance un festival pense déjà 20 ans plus loin. Nous l’avons simplement géré une année après l’autre et voici où nous sommes maintenant, 19 ans plus tard et plus forts d’année en année !

Quels sont vos meilleurs souvenirs jusqu’à présent ?

Beaucoup de souvenirs sont liés à chaque édition. Nous nous souvenons tous d’une ou plusieurs performances légendaires. Une de mes préférées est celui de The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder


Clique pour voir la fiche du groupe
en 2007, ou le show extrêmement dur de Disembodied
Disembodied
Clique pour voir la fiche du groupe
en 2009 ! Mais les meilleurs souvenirs sont en général les bons moments que nous passons, les discussions, les nouvelles personnes qu’on rencontre ou celles qu’on a pas vu depuis très longtemps…

Et quelle était la meilleure édition ?

Difficile à dire, chaque édition est spéciale dans un sens ou un autre. Probablement pas la meilleure édition mais une très importante pour moi dans l’histoire du festival, c’est l’édition 2008. C’est quand nous avons pour la première fois déménagé vers notre emplacement actuel, et c’est également l’année où nous avons commencé avec la deuxième scène (marquee). Nous devions repensé toute l’infrastructure du fest et espérions tous que cela fonctionnerait, et ça a été le cas ! Cette année, une des têtes d’affiche était Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce qui est plutôt amusant dans le sens où deux ans plus tôt, personne n’avait entendu parler de ce groupe et ils ont joué tôt dans l’après-midi. Ils étaient alors en tournée américaine pendant l’Ieperfest mais ont mis leur tournée sur pause pendant un week-end juste pour pouvoir jouer à l’Ieperfest !



Y a-t-il des groupes que vous rêveriez d’avoir au prochain Ieperfest ?

Slayer
Slayer


Clique pour voir la fiche du groupe
et Metallica
Metallica


Clique pour voir la fiche du groupe
! Haha, non sérieusement. Bien sûr il y a quelques groupes qu’on rêverait d’avoir sur l’affiche de l’année prochaine. Certains sont plus réalistes que d’autres. Ca fait quelques années qu’on essaie de nouveau d’avoir Heaven Shall Burn
Heaven Shall Burn


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais il y a toujours quelque chose qui coince. Rise Against
Rise Against


Clique pour voir la fiche du groupe
ce serait génial mais à chaque fois qu’ils sont en Europe vers la mi-août ils finissent toujours par jouer au Pukkelpop en exclu. En fait pas mal de groupes ne jouent pas l’Ieperfest à cause de ça. Un groupe que pas mal de membres de l’organisation aimeraient avoir l’année prochaine, c’est Morning Again
Morning Again


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ils ont joué au Groezrock cette année et c’était trooop bon putain ! En fait, tous les groupes de Gainesville sur la même affiche ce serait terrible : Morning Again
Morning Again


Clique pour voir la fiche du groupe
, As Friends Rust
As Friends Rust


Clique pour voir la fiche du groupe
, Hot Water Music
Hot Water Music


Clique pour voir la fiche du groupe
… Nous sommes tous de grands fans de Mastodon
Mastodon


Clique pour voir la fiche du groupe
aussi mais certains groupes sont simplement trop gros pour jouer l’Ieperfest. Mais je suis sûr que l’affiche de l’année prochaine sera excellente, peu importe quels groupes y figureront !

Quels groupes as-tu le plus envie de voir cette année ?

Nous sommes vraiment enthousiastes par l’affiche de cette année en général ! C’est un chouette mélange de différents genres, avec aussi bien des nouveaux venus que des légendes hardcore / metal ! Je veux dire, avoir des groupes comme Exodus
Exodus


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’Ieperfest, c’est énorme ! On est aussi super contents d’avoir Dillinger Escape Plan
Dillinger Escape Plan


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ces gars viennent de tourner avec Deftones
Deftones


Clique pour voir la fiche du groupe
, putain si ça c’est pas légendaire…



Le fest s’appelait Vort’n’Vis au début. Vous ne vouliez pas continuer avec le même nom quand l’emplacement a changé pour la première fois ?

Le festival n’est pas seulement organisé par le Vort’n’Vis mais aussi par Genet Records , ainsi que par quelques autres personnes extérieures à ces deux organisations. Et faut quand même avouer qu’ « Ieperfest » ça sonne bien nom ? Quelques-uns des kids plus anciens l’appellent toujours « Vort’n’Vis Festival » malgré tout !

Le fest est devenu plus important pendant l’âge d’or du H8000. Maintenant que la hype est un peu passée, est-ce que cela se ressent dans les visiteurs ? Moins de gars de la région peut-être ?

Je pense que le nombre de personnes des environs qui viennent au fest est plus ou moins le même. Le nombre total de visiteurs est plus important pourtant donc en termes de pourcentages, la représentation de kids du H8000 est moins importante qu’avant ! Je pense aussi que l’invention d’un petit truc appelé « internet » a aussi rendu possible l’évolution du festival. C’est tellement facile de toucher un grand nombre de personnes via le web !
Aussi, l’heure de gloire du H8000 est peut-être terminée – il n’y a actuellement aucun groupe du calibre de Liar
Liar
Clique pour voir la fiche du groupe
ou Congress – mais le hardcore est toujours bien vivant dans le H8000. Des groupes comme Morda
Morda


Clique pour voir la fiche du groupe
, Rafflesia, Golden Bullet
Golden Bullet


Clique pour voir la fiche du groupe
, Headshot
Headshot


Clique pour voir la fiche du groupe
, 6daysofjustice
6daysofjustice
Clique pour voir la fiche du groupe
, Hessian
Hessian


Clique pour voir la fiche du groupe
, Vicious, Saviour
Saviour
Clique pour voir la fiche du groupe
… et une branlée d’autres que j’oublie font toujours leur truc et jouent de la bonne musique ! Et n’oublie pas non plus que des groupes comme Amen Ra
Amen Ra


Clique pour voir la fiche du groupe
, Rise And Fall
Rise And Fall


Clique pour voir la fiche du groupe
, Oathbreaker
Oathbreaker


Clique pour voir la fiche du groupe
… sont peut-être basés à Gand mais qu’ils ont tous des membres qui viennent du H8000 !

Vous faites des efforts pour réduire l’impact de l’Ieperfest sur l’environnement et avez même reçu une récompense pour ça. Comment est-ce possible ? Quand on pense à une plaine après un festival, tout le monde a en tête l’image d’un champs de bataille rempli de canettes vides et de toutes sortes de détritus.

Tu peux arriver à un bon résultat simplement en éveillant les gens à ce sujet. Des mois avant l’évènement on commence à mentionner l’environnement dans les updates du site web. La première chose que tu vois quand tu ouvres le guide du festival est notre politique de déchets. Les gens réalisent que c’est important pour nous, alors ils font plus attention à ça que dans un autre festival. Les gens font aussi attention les uns aux autres et se poussent les uns les autres à faire attention à l’environnement. Le site du festival est toujours relativement propre ! Le camping par contre pas vraiment ! Cette année nous faisons des efforts supplémentaires pour garder le camping aussi propre que possible !



La nourriture de festival est général à 95% de la junk food mais vous restez à fond dans la culture vegan / végétarienne. Proposez-vous de la viande quand même où ce sera un week-end 100% vegan pour tout le monde ?

Non, que du vegan, tout le week-end ! Nous savons que beaucoup de carnivores s’en plaignent mais s’ils veulent absolument manger de la viande ils peuvent toujours apporter une boîte de saucisses Zwan au camping ! La majorité des gens acceptent de vivre vegan pendant un week-end. Servir de la nourriture vegan n’a pas pour unique but de sauver des animaux, ça permet aussi de sauver la planète en diminuant les émissions de CO2 ! Nous espérons que ça aidera les gens à y penser un peu !

L’affiche de cette année sonne plus hardcore oldschool / beatdown que d’habitude. Est-ce un choix ou choisissez-vous groupe après groupe sans penser à l’affiche finale ?

En fait je ne pense pas que l’affiche de cette année soit vraiment beatdown, en tout cas pas plus que les autres années. Par contre et comme chaque année, en tant qu’organisateursnous dépendons en partie des agences de booking et des groupes qui sont en Europe au moment du fest ! Nous essayons toujours d’en persuader de venir seulement pour le fest mais ce n’est qu’un petite partie de l’affiche. Cette année, Dropdead
Dropdead


Clique pour voir la fiche du groupe
et Horse The Band
Horse The Band


Clique pour voir la fiche du groupe
ont décidé de venir en Europe parce que nous leur avons demandé ! Tous les autres groupes sont en tournée ou sont européens et viennent juste pour un show !

En 18 ans, tu dois avoir quelques histoires marrantes (ou même des secrets) à nous raconter à propos du fest ?

Oh oui on en a mais on préfère ne pas les partager à grande échelle. Disons simplement que certaines personnes ne sont pas aussi discrètes qu’elles le devraient quand elles expriment leurs « sentiments » envers d’autres… et que certains groupes devraient prendre un tour manager, tellement ils sont trop saouls au moment de recevoir leur cachet !

L’année prochaine sera la 20ème édition du festival, est-ce qu’on doit s’attendre à quelques surprises ou à quelque chose de vraiment énorme ?

Nous préparons bien sûr quelque chose de spécial pour notre 20ème anniversaire, mais rien de vraiment concret jusqu’à présent. Nous nous concentrons sur l’édition de cette année pour l’instant ! Aussi, avant la 20ème édition nous organiserons le 4ème Ieper Winterfest le samedi 18 février 2012 !

http://ieperfest.com/
http://www.facebook.com/ieperfest
http://www.facebook.com/event.php?eid=137719636279608
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
46
AUTEUR : Erik
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentr...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE