Article

La péniche InsideOut dans tous ses états...

Interview de Mathieu...


Jeudi 1 septembre 2011

Elle est grande, longiligne, sensuel et vachement bien foutue...
Elle bat le rythme du coeur de la cité ardente...
Comme les belles femmes, elle est toujours bien entourée...
Alors j'en ai profité pour rencontrer Mathieu, l'homme qui la connait le mieux...




1) Salut Mathieu, tu es le capitaine qui dirige à bon port la péniche InsideOut, peux tu nous expliquer le début de cette
aventure ?


Nous avons toujours voulu ouvrir un club avec Audrey, une grande amie de secondaire, et l'idée a resurgi fin 2005 : (un club de jazz )... Après des semaines de recherches dans le centre de Liège, l'idée de la péniche est arrivée... et la péniche avec. C'est la première que nous avons visitée et ce fût la bonne ! Après quelques mois de travaux (merci les amis !), l'inauguration a eu lieu le 1er mars 2007.
Jérémy, Audrey et moi-même étions heureux parents d'un tout nouveau lieu musical à Liège : L'InsideOut Club, Quai E. Van Beneden, entre la Passerelle et l'Aquarium, en Outremeuse !
Presque 5 ans plus tard, il ne reste plus que moi de ce fameux trio !
Il y a 2 ans, Cécile, qui travaille depuis le début dans le bar et super motivée, s'est associée et est devenue gérante. Elle s'occupe de la gestion journalière, des commandes fournisseurs, des horaires, de soirées et évènements privés... bref, on gère tout à 2, avec une solide équipe qui nous entoure !




2) Et le capitaine, quelle est son histoire...

Globe Trotter dès 18 ans, (très) curieux, je suis passionné par les musiques depuis longtemps, partie d'un groupe de musique, concerts, sorties, festivals et organisations en tout genre ! J'ai la même sensation de jouissance en dansant toute la nuit à la I love Techno que devant un concert de Radiohead, à une soirée Dubstep, ou encore dans un club de jazz new-yorkais !
J'ai étudié à l'IHECS quelques années... pour me retrouver en 2001 dans une formation d'ingé son à Londres, année décisive qui m'a transformé, j'aime le son !
Ensuite, première maison, petits boulots, beaucoup de soupers, de soirées et concerts, de voyages, de rencontres (avec le monde des énergies notamment) pour petit à petit me retrouver à vivre dans les 20 m² de la capitainerie de la péniche pendant 3 ans ! Quelle(s) aventure(s) !
Ces 5 dernières années ont été très intenses, extrêmes et surtout très enrichissantes !
En mars 2012, on fête les 5 ans du Club, je me réjouis d'avance, notre jeune SCRL (société coopérative) a réussi à passer le cap symbolique des 3 ans, et voilà déjà les 5 ans qui arrivent, que du bonheur !

3) La péniche est connue principalement pour ses soirées techno, mais tu t'ouvres de plus en plus à d'autres styles,
peux tu nous expliquer ?


J'entends souvent cette réputation (techno) que l'on nous donne... je ne sais pas d'où ça vient, mais ça va changer :-)
Les 2 premières années, nous avons tout programmé nous-même : 5 évènements par semaine : rock, pop, electro, techno, jazz, folk, partenariat avec les jeunesses musicales, chanson française, etc.
Ensuite cela s'est inversé, on a eu tellement de demandes de groupes et d'organisateurs de soirées que l'agenda se remplissait tout seul, et là encore, beaucoup de styles différents étaient présents chaque semaine toute l'année.
On a 250 évènements par an, et une vingtaine de styles musicaux, je ne connais pas d'autre endroit avec un tel éclectisme musical. C'est un choix, l'espace intime et convivial de la péniche se prête autant pour un concert jazz ou rock acoustique que pour une soirée drum'n'bass, hip hop ou techno. Et depuis un an, ce sont les demandes de concerts de métal/hardcore qui explosent ! Et ça se passe très bien, on est super content de pouvoir accueillir tous ces styles différents. Je ne pourrais pas travailler et être heureux avec un ou deux styles musicaux en permanence !

Pour répondre à la question de notre réputation "techno" : nous avons une cinquantaine de soirées (electro) au sens large du terme par an. Je pense que le public ne voit pas les 200 autres évènements, et c'est pourquoi à partir du 1er septembre 2011, Erika va se consacrer entièrement à la promotion et la programmation de la péniche. Agenda web, agenda papier, newsletter, sites internet, facebook, myspace, etc.
Pour afficher non pas les soirées techno, mais tout ce qui est programmé à la péniche d'une façon globale : "la péniche InsideOut est 10 clubs en 1" Rock, jazz, hip hop, electro, Folk, hardcore, dubstep, new wave, nu disco, pop, métal, inclassable, reggae, electronica, ragga,... presque tout y est !




4)Quels ont été tes meilleurs moments dans le bateau ?

La première croisière, j'en ai pleuré, j'en ai encore des frissons... j'adore l'eau, les péniches et lors de cette croisière, je me suis rendu compte que je réalisais un de mes plus grands désirs ! D'autres moments ?
Il y en a tellement.. assister au concert de A Brand avec 4 entrées payantes, accueillir des musiciens mongols pour une représentation extraordinaire, le concert tout récent des Lords of Altamont, la péniche n'a jamais bougé (tremblé ?) comme ça, Phantom feat Lio, Ricardo Villalobos, le show extravagant des Sexy Sushi, le nouvel an 2007 avec les Party Harders, les soirées funk avec Soulrabbi, un dj allemand incroyable, la terrasse remplie à craquer...
Nous sommes d'ailleurs en train d'élaborer un wall of fame qui sera bientôt en ligne --> http://www.insideoutclub.be

4bis) Quels sont tes sentiments sur les autres scènes musicales que tu as accueilli à l'insideout ?

Toutes les scènes sont représentées à Liège, il y a tellement de collectifs, de groupes, de dj's ! C'est incroyable, j'en découvre encore chaque mois. Liège is alive !

5)Peux tu nous présenter la sympathique équipe qui boulotte au bateau ?

Nous sommes 7, une équipe magique qui travaille incroyablement bien, c'est devenu bien plus qu'une équipe !
Cécile et moi-même sommes aux commandes du navire, Erika sur le pont en été et à la promo et programmation toute l'année, vous verrez Marc, Musti, Seb et Louise dans le bar, pour vous servir !



6)Que peux tu proposer comme type de services avec la péniche ?

Tout ou presque :-)
Modulable, conviviale, climatisée toute l'année, lumineuse, la péniche est idéale pour tous vos évènements, terrasse et croisière en été, mariage, anniversaire, avant-soirée entre amis le week-end, pièce de théâtre, défilé de mode, walking dinner, afterwork... et surtout notre activité principale : les concerts & soirées !



8)Peut-être as tu des projets ?

Un lieu de capacité de 500 personnes, une deuxième péniche ailleurs, des soirées ponctuelles dans d'autres lieux, la gestion de bars extérieurs, des projets avec JAZZ04, la Ville, etc.
Des projets personnels en attente depuis (trop) longtemps ! J'espère pouvoir recommencer l'année prochaine !


9)J'aurais voulu connaître ton sentiment sur la vie nocturne de la cité ardente, ses points forts et faibles ?

Les points forts : La vie nocturne liégeoise n'est pas une légende, je peux le constater à la péniche mais aussi en lisant les agendas culturels, il y a des dizaines d'activités, de concerts et soirées chaque semaine !
L'énergie et la motivation des acteurs de cette vie nocturne est énorme, les musiciens, les dj's, les gérants, les organisateurs, les serveurs, le public... cité ardente !
Les points faibles : le manque de vrais lieux insonorisés prévus pour les soirées et concerts d'une capacité de 500 personnes, avec une installation sonore professionnelle, etc.
Le manque d'intérêt et d'initiative de la Ville pour tout ce qui n'est pas musique classique et opéra... pour une Ville qui se veut capitale culturelle européenne...espérons que ça change !



10) Avant de nous quitter quels seraient tes souhaits pour la Péniche ?

Mon prochain souhait est de passer le cap des 10 ans, avec toujours autant de succès et d'éclectisme musical !
Et pourquoi pas organiser une "Boat Parade" avec une vingtaine de bateaux et péniches avec soundsystems electro, reggae, concerts...ce serait génial !

Pour terminer, merci à toi, merci aux lecteurs et à notre public fidèle depuis bientôt 5 ans !!
Welcome on Board !

Cécile & Mathieu ( http://www.insideoutclub.be/ )







TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
98

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE