Article

Là j'ai réussi à rassembler tout, les pin-up,le rock&roll, les hot-rod et une bonne dose d'occulte!!

Interview de Marie Meier qui se met à nu dans le royaume du surréalisme...


Mercredi 6 janvier 2010

Lorsque j'ai contacté Marie, je lui ai de suite déclaré mon admiration pour son travail, c'est avec une nana hors du commun que les lecteurs de Shoot Me Again vont pouvoir faire connaissance, j'espère que comme moi vous aurez le coup de coeur...

1)Salut Marie,tout d'abord ça fait plaisir d'acceuillir encore une nana sur Shoot me again, mais pour nos lecteurs peux tu te présenter?( je sais c'est pas facile ).

C'est vrai, pas facile... Bonjour à tous pour commencer. Je suis une illustratrice qui peint aussi. Je dessine depuis toute petite et j'ai eu la chance de pouvoir continuer sur cette voie.



2) Je sais que tu aimes en musique le punk, l'indus, mais tes choix artistiques sont différents pour quelles raisons?

J'aime plus l'indus que le punk d'ailleurs.... Par contre je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin pour m'exprimer dans l'esthétique indus qui est assez froide. Je me suis naturellement tournée vers autre chose pour pouvoir m'exprimer pleinement. C'est aussi le fruit d'une réflexion sur ce que j'avais envie de faire ou non compte tenue de ma personnalité. Ceci dit je ne renie pas l'esthétique goth qui se retrouve dans certaines images. Et puis par exemple je suis une grande fan de Punish Yourself
Punish Yourself


Clique pour voir la fiche du groupe
et je dessine beaucoup de zombies ! Tout se rejoint !

3)Ton univers est basé de hot-rod, de nanas sexy mais vachement diaboliques,de têtes de mort, où puises tu cette inspiration?

Je ne dirai pas que mes nanas sont diaboliques, je dirai qu'elles savent ce qu'elles veulent... Mon inspiration c'est un peu un best off de tout ce que j'aime: l'art médiéval, l'art mexicain, le tatouage, les images pieuses, l'esthétique des années 20, 30,40 et 50, les cirques de monstres.... C'est à la fois éclectique toute en restant sur un même esprit. Je suis très branchée art populaire en général. Il y a souvent une narration très intéressante dans les images produites. Très symbolique un peu comme le tatouage finalement. Petite déjà j'aimais ça...



4) Je pense que tu t'es lancée dans d'autres projets, tu fabriques également des objets??

Je ne fabrique pas d'objets je les réhabilite ... C'est à dire que je trouve des objets cassés et je les transforme en peinture ou en tout cas en création personnelle. Je n'aime pas rester sur les toiles. C'est un peu triste même si je m'y plie aussi. Et c'est interessant d'adapter sa peinture aux formes d'un objet. Quand je trouve une vieille guitare je trouve ça bien de la transformer en autre chose plutôt que de la voir dans un grenier voir dans une poubelle. Pareil pour les trophées de chasse. Et peindre sur l'os c'est pas mal. Je m'approprie l'objet, je lui enlève sa fonction première pour une sorte de deuxième vie. D'autres l'ont fait avant moi ...



5)As tu un dessin que tu affectionnes tout particulièrement?

Oui celui de Lux Interior. Je l'ai fait quand j'ai appris sa mort l'année dernière. Les Cramps c'est culte. On était triste mon amoureux et moi. Je ne pouvais pas faire autrement que de lui rendre hommage de la meilleure manière qui soit .



6) Généralement qui fait appel à tes services et quels sont leurs exigences ?

Des groupes, des maisons d'édition, des associations... C'est très variable de même que leurs exigences... En général j'ai des clients très sympa. Certains sont devenus des amis. Je ne voudrais pas être dans une rapport uniquement commercial sinon j'aurai fait un autre métier...



7)Tu fais des expos et je pense même que tu ouvres ton atelier une fois l'année,quels sont les réactions du public?

Oui une fois par an mon atelier est ouvert au public. Les gens qui viennent me voir me connaissent par mon blog ou mon site. Ils ne sont pas surpris sauf erreur. J'ai toujours des retours trés positifs, c'est agréable.



8)Tu sais maintenant que Shoot me Again est un site Belge, comptes tu nous faire un petit coucou pour nous présenter tes réalisations?

Oui tout à fait... en plus j'aime beaucoup la Belgique. J'y ai de très bon souvenirs. Notamment un concert des Cramps. C'est vrai que j'ai envie de m'ouvrir un peu plus de votre côté. Comme d'ailleurs j'apprécie plus l'état d'esprit en Allemagne ou en Angleterre par rapport à l'imagerie Rock'n'roll.



9)Aujourd'hui tu as co-signé un livre avec Phillipe Manoeuvre entre le lien de l'occulte et le rock&roll,(les Enfers du rock au édition Tana) quelle en a été ta mission?

Ma mission a été d'illustrer les textes de Philippe. On avait en tête depuis longtemps de faire un livre ensemble. Philippe a eu la très bonne idée de se pencher sur l'occulte dans le rock . C'est un sujet qui me convenait trés bien. Plus jeune je me suis beaucoup interessé aux formes que pouvaient prendre l'occultisme. J'ai mis ça en application en faisant tourner des tables et en lisant les tarots. Aujourd'hui je ne pratique plus mais j'ai toujours un oeil sur la chose. Du coup travailler sur un projet comme les Enfers du Rock fut un vrai plaisir. Et travailler avec Philippe est trés facile. Il m'a laisse beaucoup de liberté. C'était un vrai travail à quatre mains.



10)Mais avant ça Philippe Manoeuvre t'avait proposé de collaborer au magazine Rock&Folk,comment s'est passé votre rencontre?

En fait il m'avait écrit un mail aprés avoir vu mon blog érotique . Sur le coup je n'ai pas répondu tout de suite, je croyais que c'était un spam. Il m'a donc appelé. Il lui fallait trés rapidement un dessin, c'est à dire dans l'aprés midi même. Et voilà la machine était lancée et moi avec. Philippe a été ma chance et c'est un peu mon ange gardien de ce côté là. C'est quelqu'un de trés généreux et fidéle. Je luis dois beaucoup.



11)Pour 2010 Marie quels sont tes projets?

Beaucoup d'expos pour commencer ! En mars à Mulhouse dans une jeune galerie, Le Truc, et pendant le festival Rock'n'Art qui a lieu à Strasbourg , ensuite les ateliers ouverts, probablement au Zénith de Strasbourg, en septembre lors d'une convention de tatouages et en fin d'année dans un salon de Tatouages et de piercing à Strasbourg. Si ça se trouve dautres vont s'ajouter à la liste. Comme je suis accro au boulot ça devrait bien passer. Ensuite surment pas mal d'illustrations qui vont tomber au fur et à mesure de l'année. Et je fais ma première dédicace au festival d'Angoulême avec Philippe Manoeuvre et Thierry Guitard. Bref je crois que ça va être bien rempli !



12)Un petit mot de la fin pour nos lecteurs?

Et bien merci de m'avoir lue jusqu'au bout déjà... Et puis stay rock'n'roll pour cette nouvelle année.
Et merci à toi pour tes questions !

C'est moi qui te remercie Marie, on te souhaite tous une délicieuse année, avec énormément de succès et de pouvoir admirer tes oeuvres chez nous, c'est mon seul voeux pour cette année.

http://sigma.typepad.com/

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
26

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE