Article

Prolétaire production rencontre SMA...

Interview d'Eric...


Dimanche 29 avril 2012

Microglycérime, Mangouste, Nos Vices ou King Lee, ça ne vous dit peut-être rien en tant que lecteurs de notre webzine...Pourtant ces groupes de rap font parties d'un label très actif en cité ardente...
Mais place à celui qui peut vous en parler le mieux...



1) Salut Eric, tu es le capitaine qui s'occupe du label "Prolétaire production", mais avant ça, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Co: Salut Pat, en fait je n'aimes pas trop qu'on m'appelle par mon prénom je préfère qu'on me surnomme CO, qui est l'abréviation du therme "communiste" souvent perçu comme péjoratif et donc mal interprêté par beaucoup de gens. J'ai grandi à Bressoux et à Droixhe (Liège) avec mes grands frères qui étaient fans de musique alternative (Bérurier Noir) et de groupes qui, on peut le dire, ont lancé le début du rap tel que Public Ennemy, House of Pain, Beastie Boys,...et plus tard NTM, Iam, Assassin.
J'ai donc vite attrapé le virus musical !
En 1997, je me suis acheté mes premières platines et me suis lancé comme DJ avec au début comme seul public les posters de ma chambre, et ça jusqu'en 2002 où je me suis lié d'amitié avec la Mangouste ( qui était à la base un ami de mon frère) et qui m'a fait rentrer dans Libertas Gentes. J'ai alors là commencé mes premiers enregistrements dans ma cave dans le "4020" et mes premiers concerts...





2) Comment t'es venu l'idée de lancer un label basé sur le rap, et plus particulièrement de rap engagé ?

Co: Donc comme je te le disais, en 2002 j'ai commencé à "faire du son" avec la Mangouste et Ali hyene, qui eux rapaient déjà depuis quelques années, et enregistraient dans ma cave. Puis j'ai quitté cette dernière et ai installé mon matos dans un local fournit par la COSA SL ( local de supporters du Standard de Liège formés de Hell-side et d'Ultra Inferno) où j'ai pu y faire de la musique à toutes heures du jour et de la nuit (surtout la nuit!!) et n'y avais comme seul voisin que la Mangouste. Quelques mois plus tard, j'ai eu l'idée de faire une compil en invitant plusieurs MC'S, surtout des Liègeois, que j'ai appelé " Prolétaire vol1 ", et de là est né " Prolétaire Production ".

Après 5 ans (et deux compiles; Prolétaire vol2, Fuck the majers! et Prolétaire vol3, Red black star) passés à la COSA, avec ses hivers rudes et ses étés chauds, celle-ci a déménagé et manque de place dans le nouveau local j'ai dù réaménager le studio chez moi.
En ce qui concerne le rap engagé, je pense que le rap est une musique engagée depuis le départ et qu'il ne peut en être autrement. De par mes idées politiques et les groupes que j'ai toujours écoutés (Béruriers noir, Assassin etc....), mon désir était de faire passer un message par la musique et de dénoncer les injustices d'une société capitaliste qui fonce droit dans le mur.




3) Quel est ton avis sur la scène rap engagée en Belgique et en Europe ?

Co: Pour ma part, je trouve qu'en Belgique il n'y a pas beaucoup de groupes de rap engagés, excepté certains groupes que je connais comme MGR ou Invaderdz. Par contre en ce qui concerne l'Europe et surtout la France, il y a d'avantage de groupes ou MC'S que je pense "engagé " tel que Assassin, Scalpel, la K-bine et bien d'autres.
Mais malheureusement je pense que le rap est devenu une musique très bling bling et ne transmet plus le message de ses débuts, et c'est bien dommage!



4) Dans ton label, tu as quelques belles pointures, peux tu me parler d'eux, et de leurs spécificités ?

Co: Mangouste, qui avec le temps est devenu mon meilleur ami et avec qui j'ai déjà fait un album "Terrien vague", est un MC très cultivé de par ses recherches et nombreuses nuits de lecture et est donc pour moi une des plus belles plumes de Belgique.

Nos Vices, avec qui je passe de nombreuses nuits de guindaille dans les rues de Liège, est un jeune duo composé de KZA et de Syl venant tout deux du mouvement Hardcore. Ils font un rap plutôt sombre mais ponctué d'humour, parfois dramatique mais souvent délirant.

MGR (Microglycérime) est un trio composé de Sanboy, Cèsar et Psykosa, que j'ai rencontré en 2004 après un concert commun avec Libertas Gentes au Tipi. J'ai directement accroché à leur style Hardcore et les ai invitè sur Prolétaire vol1.J'ai par la suite mixé deux albums pour eux (MGR3, Prohibé et MGR4, Mic à fragmentations) et composé trois instrus pour leur nouveau MAXI.

King Lee, aka Pavé du groupe Starflam, avec qui je viens de finir un album sorti en janvier 2012 Menace 2 Wallifornie, il fait du rap conscient tantôt sur des beats old school tantôt sur de plus modernes. Il est présent depuis le début de Prolétaire Production et est pour l'instant en tournée un peu partout en Belgique.


5) Quels sont les difficultés que tu rencontres avec prolétaire production ? Te faire voir ? Placer les groupes ?

Co:Je pense que pour le coté de "se faire voir", les médias tous confondus laissent très peu de place au rap engagé excepté pour les groupes ou MC'S qui auraient signé avec Universal Music et qui font du rap bling bling.
Pour ce qui est de placer les groupes, c'est le encore le même problème, les organisateurs de concerts sont assez rétissant à laisser jouer des groupes de rap car ils ont peur des bagarres et du peu de monde que ça déplace.
D'où j'organise souvent en collaboration avec Libertalia ( ASBL créée par MGR il y a quelques années) de petits concerts Underground dans divers salles Liègeoises (La Zone, Inside out,...)



6) Quelle est actualité de prolétaire production ? Des projets à courts et moyens termes ?

Co: Pour le moment, je produis deux albums: Utopie pirate de Mangouste qui sortira fin 2012 et Un pavé dans la marre, le premier album de Nos Vices qui sortira d'ici trois mois. Je mixe également l'album de Néofelis (Cellule autonome) qui est un MC proche de MGR.
Et prochainement càd le 20 juin, j'organise un concert soirée pour les 10 ans de Prolétaire Production, ça se passera à la péniche Inside Out et joueront Mangouste, King Lee et Nos Vices.

7) On arrive à la fin de l'interview, as tu un coup de gueule à lancer ?

Co: Un jour le prolétariat vaincra!

Info FB: https://www.facebook.com/pages/Proletaire-Production/260258194009147
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
215

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE