Article

Nos 13 moments live les plus WTF de 2017

La compilation de nos meilleurs et pires fails, WTF, whatever, de 2017


Mercredi 27 décembre 2017

Les concerts où tout se passe bien, où le groupe communie avec son public dans une ambiance de partage et de sincérité, où les moyens sont déployés pour que chacun passe un bon moment, où chaque intervenant d'un évènement fasse son job de sorte que chaque engrenage tourne de manière fluide et que chacun reparte chez lui avec le sentiment d'avoir passé un bon moment, on connaît. On connaît bien. On connaît trop ? Possible. Un enchaînement de concerts sans faille, ça peut être quelque part une routine qui s'installe, une organisation sans prise de risques et sans relief.

Mais pas que. On a vu des concerts en 2017. Beaucoup de concerts même. Et si la plupart d'entre eux ne mérite pas plus d'anecdote que ''Wah ça a défoncé ptain'', on a envie de compiler des petits fun facts, fun ou pas d'ailleurs, qu'on a vécu cette année.



WALLS OF JERICHO
WALLS OF JERICHO


Clique pour voir la fiche du groupe

25/01/2017
De Mast, Torhout (Persistence Tour)

Dans mon rôle de petit frère idéal, j’ai emmené ma soeur au Persistence Tour. C’est l’occasion d’entendre comme à chaque fois « Les concerts hardcore c’est quand même une autre ambiance hein ! », observation pertinente puisqu’elle est plutôt habituée aux concerts death-metal. Puis bon Walls Of Jericho
Walls Of Jericho


Clique pour voir la fiche du groupe
elle kiffe salement, alors faut bien entretenir ses liens avec la scène hardcore. Et ma soeur, c’est pas du genre à rester au fond de la salle pendant que le groupe joue donc dès le début du concert de Walls Of Jericho
Walls Of Jericho


Clique pour voir la fiche du groupe
, on la perd. Au sens propre autant qu’au sens figuré. Je la croise quelques fois dans le pit pendant le set du groupe, tout va bien. Puis une fois que Walls Of Jericho
Walls Of Jericho


Clique pour voir la fiche du groupe
quitte la scène je retrouve notre autre pote et l’attendons. L’attendons. L’attendons encore. Jusqu’à nous inquiéter et se renseigner auprès d’un type de la sécu qui m’envoie au poste médical.

Je passe les barrières et trouve ma soeur, à moitié groggy, un magnifique cocard lui décorant le visage et entourée de secouristes qui veillent sur elle. Elle m’explique que vers la fin du set, elle se rappelle s’être pris un coup en plein visage. La suite est un peu floue. Elle se souvient vaguement s’être dirigée vers la scène et sentir des gens la soulever pour la faire passer par-dessus les barrières de sécurité et atterrir là quelques minutes plus tard, assise sur une vieille chaise d’école en bois. A la fin du concert, le groupe doit passer devant le poste médical pour entrer en backstage et donc devant ma soeur. Candace Cucsulain lui lance quelque chose du genre « Hey what’s up everything’s fine ? » ce à quoi ma soeur, saisissant l’occasion de discuter avec son idéal féminin, lui répond toujours sous effet du choc une onomatopée qui sonnait comme « Ow hah yeah well erm moh well ». 

Erik

 


THE DIVINE COMEDY
THE DIVINE COMEDY


Clique pour voir la fiche du groupe

29/01/2017
Cirque Royal - Bruxelles

Le 29 janvier de cette année, lors du concert de The Divine Comedy
The Divine Comedy


Clique pour voir la fiche du groupe
au Cirque Royal, le charismatique Neil Hannon, qui commençait à être de plus en plus éméché à force de s’approvisionner en vin et autre liqueur au fil du concert, a feint de tomber inconscient pendant de longues secondes pendant le morceau « Our Mutual Friend » tandis que ses musiciens, l’air inquiet, ne savaient pas s'ils devaient arrêter ou continuer... (je pense que c'était légèrement voulu mais pour une grande partie du public, la stupéfaction fut totale) Ceci rappelle également ô combien le Nord-Irlandais est un performer hors pair, un concert qui restera dans les annales… 

Panda



MODERN BASEBALL
MODERN BASEBALL


Clique pour voir la fiche du groupe

11/02/2017
Botanique - Bruxelles

Lors du concert de Modern Baseball
Modern Baseball


Clique pour voir la fiche du groupe
dans la Rotonde du Botanique, l'un des 2 chanteurs du groupe manquait à l'appel. C'est donc les chanteurs des 2 groupes d'ouvertures qui se sont chargés de combler le manque ! Mais c'était sans compter l'effet des bières spéciales belges qui a rendu le tout plus qu'amical... Même les roadies prenaient des chaises, des bières et venaient s'assoir au bord de la scène, 2 fans ont été choisi pour chanter un morceau. Les blagues de la part des musiciens ou leurs équipes  fusaient comme à un spectacle de stand-up à New-York.

Clément


THE EXPLOITED
THE EXPLOITED


Clique pour voir la fiche du groupe

07/04/2017
Rondpunt 26, Genk

Dans la série mais où est donc passé le chanteur,…. ? Le 7 avril dernier, je me suis rendue au Rondpunt 26 à Genk pour assister, entre autres, au concert du légendaire groupe The Exploited
The Exploited


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Le concert commence, non seulement je ne reconnais pas le chanteur qui est sur scène mais en plus ce sont des personnes différentes qui montent à tour de rôle pour chanter avec le groupe,… Je n’y comprends rien ! Il y a notamment certains membres du groupe The Casualties
The Casualties


Clique pour voir la fiche du groupe
qui partageaient l’affiche ce soir là mais également des gens du public ! De fait, toute personne qui connaissait une chanson du groupe était invitée à monter sur scène et avait l’occasion de la chanter avec le groupe. Le concert était assuré !

Renseignements pris, il s’avère que le chanteur Wallie Buchan avait, le jour même, été emmené d’urgence à l’hôpital en Belgique, qu’il avait une maladie grave et qu’il avait failli mourir.

Christel

DOG EAT DOG
DOG EAT DOG


Clique pour voir la fiche du groupe

14/04/2017
Reflektor, Liège

Le 14 avril au Reflekor, avec Erik, nous avons assisté au concert de Dog Eat Dog
Dog Eat Dog


Clique pour voir la fiche du groupe
et avons ainsi été témoins de scènes magiques comme le slam d’un gosse de 7 ans depuis la scène ou la joie et les yeux pétillants d’un p’tit mec de 4 ou 5 ans sur les épaules de son Dad ! La relève est assurée ! 

Panda

Aaaaah mais de fait, pourquoi n’avais-je pas pensé à ces purs moments WTF ? En fait quand le premier gamin de 7 ans a fait son slam, tout le monde a regardé genre « C’est bien ce que je crois ? » et par la suite ça a déclenché une espèce de festival de gamins turbulents qui ont enchaîné les stage-divings.

Erik





ROAD TO HOLYBLOOD
21/04/2017
Chez Zelle, Louvain-la-Neuve

Avril 2017, je me rend dans une petite salle de Louvain La Neuve. Accueil chaleureux des organisateurs, je bois quelques verres avant le debut de la soirée. Petite salle oblige, les musiciens jouent sans scène, pas même une estrade. Tant mieux je me dis, c'est une soirée Hardcore/Metalcore on ira au contact pour les photos. Road To Holyblood entame les hostilités et d'emblée le frontman se jette dans le public pour faire son show. Je me pose sur le côté de la scène pour shooter, accroupi. Apres plusieurs morceaux je reçois un énorme coup sur la tête, me clouant au sol. 

Dans un premier temps, sonné, au tapis, je pense a un coup de pied involontaire du chanteur. Puis, quand des mains me soulèvent du sol, je remarque un ampli a côté de moi. Il était pas là avant celui la... je suis en état de choc, on me sort de la salle, un secouriste me prend en charge. Un ampli de facade, qui n'était pas fixé, est tout simplement tombé, manque de bol j'étais dessous. A moitié dans les vapes, je reprend mes esprits, crâne gonflé, je sens chaque battement de mon coeur faire de la double pédale dans mon cerveau. Mon épaule me fait de plus en plus mal. 

Incapable de conduire je contacte ma compagne qui me récupère et on file a l'hôpital pour des examens. Après plusieurs visites durant le week-end dont un scanner, le verdict tombe: commotion cérébrale. 10 jours de repos total (interdiction de lire, de regarder un film, d'écouter de la musique). Il aura fallut 1 mois pour que ce mal de tête disparaisse (aucun traitement pour soulager). Depuis je garde toujours un oeil sur l'environnement et surtout tout ce qui est au dessus de moi. 

Donc si un jour vous croisez un photographe qui surveille les amplis de facade, hesitez pas a venir me dire bonjour car c'est certainement moi.

Laurent




ROB ZOMBIE
ROB ZOMBIE


Clique pour voir la fiche du groupe

16,17,18/06/2017
Graspop Metal Meeting, Dessel

Le Graspop Metal Meeting est sans aucun doute l’un des festivals les plus sales de Belgique… Cela pourrait en amuser certains… Mais quand un festivalier parvient à se fouler la cheville après avoir glissé sur une petite bouteille en plastique pendant le show de Rob Zombie
Rob Zombie


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est tout de suite moins drôle ! A noter, qu’entre Rob Zombie
Rob Zombie


Clique pour voir la fiche du groupe
et les détritus, c’est une grande histoire d’amour. Beaucoup ont encore en mémoire cette célèbre bataille de déchets qui vit se défier les deux fosses de la Main Stage juste avant le concert de l’Américain lors de l’édition 2011 du GMM.

Panda


JOHN FOGERTY
26/06/2017
Sportpaleis - Anvers

Le 26 juin, les fans de Creedance Clearwater Revival avaient rendez-vous avec leur dieu vivant : John Fogerty pour une séance de nostalgie purement 60’s au cœur d’un Sportpaleis rempli (initialement programmé dans la petite sœur de la Lotto Arena). Tout est en place, l’intro est lancée et un long film regroupant les plus grands moments de la carrière du songwriter et de son illustre groupe est projeté sur l’immense rideau cachant la scène et derrière lequel les musiciens sont déjà en place.

Une fois le film terminé, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que John Fogerty entame « Born On The Bayou » sauf que problème… le rideau ne se baisse pas après l’explosion de quelques artifices sensés le faire atterrir au sol. On assiste ainsi à un moment digne de Spinal Tap avec une dizaine de roadies occupés à tirer de toute leur force sur ce satané rideau et l'artiste lui-même qui se fend d'un léger « F**k ! What the f*** is wrong with that ??? » en plein morceau pour montrer son énervement ! Priceless ! 

Panda


SYSTEM OF A DOWN
SYSTEM OF A DOWN


Clique pour voir la fiche du groupe

30/06/2017 - 04/07/2017
Rock Werchter

J'ai fait les 4 jours de Rock Werchter cette année, principalement ce samedi d'anthologie que personne n'oubliera, qui a défini clairement System Of A Down
System Of A Down


Clique pour voir la fiche du groupe
comme un concert à l'ambiance magistrale. En plus d'un show très bon, je ne risque pas d'oublier la taille des pogos dans la fosse... J'en ai vu dans ma vie des pits mais alors ceux-là m'auront donné des frissons ! Surtout quand en pleine fosse à Werchter on croise par hasard des gens de son école au milieu de 60 000 spectateurs. On ne se connaissait que de vue, maintenant on se connait vraiment, le pogo ça rapproche.

Clément




TESTAMENT
TESTAMENT


Clique pour voir la fiche du groupe

15/07/2017
Dynamo Metal Fest - Eindhoven

Le concert le plus court de l’année pour ma part est à mettre à l’actif de Testament
Testament


Clique pour voir la fiche du groupe
lors du Dynamo Metal Fest d’Eindhoven le 15 juillet. Montés sur scène avec plus de 35 minutes de retard, le combo thrash aurait mieux fait de rester dans leur van car le son sera absolument pourri et ils auront bien du mal à faire taire les sifflets entendus durant leur prestation. D’après de gros bruits de couloir, le chanteur Chuck Billy aurait un peu trop allongé son temps de visite au Media Markt du coin… Mais on lui laisse le bénéfice du doute… Tout ceci n’égale toujours pas le record de 2015 et le concert d’Annihilator
Annihilator


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’Alcatraz Metal Festival où les Américains n’avaient joué qu’un seul morceau… Ce soir, Testament
Testament


Clique pour voir la fiche du groupe
aura tout de même eu le temps d'en jouer 7.

Panda


LANDMVRKS
LANDMVRKS


Clique pour voir la fiche du groupe

29/07/2017
JZ Hot, Herzogenrath

Comme on pouvait le lire pour le concert de Dog Eat Dog
Dog Eat Dog


Clique pour voir la fiche du groupe
au Reflektor, il arrive de croiser des gamins en concert. Mais il y a concert et concert. Quand ce gamin de 8 ans s’est pointé au JZ Hot à Herzogenrath pour voir Landmvrks
Landmvrks


Clique pour voir la fiche du groupe
et 18 Miles
18 Miles


Clique pour voir la fiche du groupe
, les regards amusés et surpris ont convergé dans sa direction. Il faut dire qu’entre un concert dans une vraie salle avec une scène comme le Reflektor et le JZ Hot, il y a de la marge. Ici on est plutôt dans la réponse allemande (je veux dire par là que les bières servies au bar sont plus grandes) à la Maison des Jeunes qui sert à tout faire qu’on trouve dans la plupart de nos villes. Donc du carrelage d’époque, pas de scène, le groupe jouant à même le sol face à un public de 43 personnes dans une ambiance relax et amicale. On pourrait croire que j’écris ça plein de jugement mais il faut savoir que ce gamin de 8 ans c’est mon fils, à qui j’avais promis de l’emmener voir Landmvrks
Landmvrks


Clique pour voir la fiche du groupe
, son groupe préféré du moment, dès qu’ils passeraient dans le coin. Il connaissait déjà l’Ancienne Belgique et Den Atelier au Luxembourg, et il m’a expliqué plus tard que c’était comme ça qu’il imaginait chaque concert où j’allais. Maintenant plus.

Erik

 


STICK TO YOUR GUNS
STICK TO YOUR GUNS


Clique pour voir la fiche du groupe

26/11/2017
Ancienne Belgique - Bruxelles

Lors de leur passage à l'Ancienne Belgique, Josh le guitariste de Stick To Your Guns
Stick To Your Guns


Clique pour voir la fiche du groupe
s'était fait une pédicure. Il avait un magnifique vernis rose flash tout en se baladant en claquettes pour retourner au tourbus.

Clément


KALMAH
KALMAH


Clique pour voir la fiche du groupe

01/12/2017
De Verlichte Geest - Roulers

Le 01 décembre dernier, Kalmah
Kalmah


Clique pour voir la fiche du groupe
devait se produire sur la scène du club De Verlichte Geest à Roulers accompagné de Nothgard
Nothgard


Clique pour voir la fiche du groupe
, Heretoir
Heretoir


Clique pour voir la fiche du groupe
et Lost In Grey. Nous apprenions le soir même que, étant souffrant, le chanteur du combo finlandais ne montera pas sur scène et que le reste du groupe jouera donc son répertoire lors d’un concert exclusivement… instrumental ! C’était sans compter sur les quelques volontaires du public qui, armés de leurs smartphones pour suivre les paroles, prirent leur courage à deux mains et surtout le micro pour se glisser le temps d’un soir dans la peau de ce Pekka Kokko de malheur ! Ah ça pour un concept unique, nous avons été servis.

Heureusement, c’est le sourire aux lèvres que nous regardons cet amusant et à la fois triste spectacle. Pour l’anecdote, c’est Robse Dahn (Equilibrium
Equilibrium


Clique pour voir la fiche du groupe
) qui remplaça dès le lendemain Pekka Kokko au chant sur les quelques dates allemandes de la tournée. Et après une discussion avec Dom R. Crey, leader de Nothgard
Nothgard


Clique pour voir la fiche du groupe
officiant également dans Equilibrium
Equilibrium


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce dernier nous a avoué que Kokko n’en était pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne annuler une série de concerts, le dernier motif en date étant une partie de chasse de la plus haute importance. Bravo l’artiste !

Panda


NASTY
NASTY


Clique pour voir la fiche du groupe

02/12/2017
Zappa - Anvers

Mon premier concert pour SMA était Absolve
Absolve


Clique pour voir la fiche du groupe
, Get The Shot
Get The Shot


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lionheart
Lionheart


Clique pour voir la fiche du groupe
et Nasty
Nasty


Clique pour voir la fiche du groupe
au Zappa à Anvers. Avec chaque groupe il devenait plus dur pour prendre des photos et pendant Nasty c'était vraiment dur avec le pogo et crowdsurfing derrière moi. J'ai perdu le pare-soleil de mon objectif pendant Nasty
Nasty


Clique pour voir la fiche du groupe
et heureusement je l'ai retrouvé après le concert, intact. 
 
Jürgen

Ce genre de mésaventure arrive très régulièrement aux photographes mais le côté vraiment WTF de cette histoire c’est que je couvrais la date bruxelloise de cette tournée, deux semaines plus tôt. Et que pendant le concert de Nasty
Nasty


Clique pour voir la fiche du groupe
, j’ai également perdu le pare-soleil de mon objectif, que j’ai également retrouvé après le concert, intact.

Erik




Tu l'auras compris, nos moments WTF c'est surtout des trucs desquels on se souvient avec le sourire. Donc si tu veux en vivre aussi en 2018, move ton body aux concerts, aux gros et surtout aux petits !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
76
AUTEUR : Erik
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentr...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE