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Music Inspiration!

Jeudi 12 août 2010


Je ne sais pas trop ce qui m'a pris aujourd'hui, sans doute une overdose de bonne musique... mais, toujours est-il que j'ai eu envie d'écrire sur la musique et son énergie, le pourquoi du comment, les influences de certains artistes qui ne les cachent pas...etc, un très grand ETC...

Pour commencer, je ne vais pas revenir aux origines, aux premiers sons, mais à l'influence indéniable de la musique classique sur des très grands artistes du XXème siècle, pour ne pas le citer, Serge Gainsbourg n'a jamais nié le fait que Chopin, Dvorak ou encore Brahms soient à l'origine de plusieurs de ses opus; écoutez bien les instrus du très controversé à l'époque "Lemon Incest", ou encore le premier mouvement de "Initales BB", "Babe Alone in Babylone" ou encore "Jane B" chanté par Jane Birkin en 1969.
Il fut parfois qualifié de "pilleur de haut vol"... mais peut-on remettre en question l'immensité de son talent, de son art, malgré ses pillages assumés? Il est de ceux qu'on adore ou qu'on hait. Mais quel que soit notre camps, il reste unique et sublime.



Concernant la musique classique, elle est aussi source d'inspiration de nombreux groupes de metal ( si si!!) et alors que certains ados (ou moins ados), cheveux longs, fringues noires et dégaines de "métalleux" s'évertuent à headbanger sur des riffs rapides et violents, d'autres ont vite capté que Sepultura, Accept, Children of Bodom, Dream Theater et bien d'autres reprennent carrément des passages de certains mouvements symphoniques de Beethoven, Tchaikovsky, Vivaldi et j'en passe, pour introduire le morceau, pour les solos, interludes etc...
Et ils ne s'en cachent pas! (ce serait dur) D'après certaines études le rapport entre la musique classique et certains types de métal serait beaucoup plus évident qu'on ne le pense. Même dans la construction d'un morceau! Et puis... souvenez vous de ce grand moment: Metallica et son orchestre symphonique en 1999... si je ne me trompe pas.



Bon, assez de musique classique, passons au rock, ou punk rock à proprement parler; celui que je préfère.
Il fallait que je la cite: Patti Smith qualifiée parfois de "première prêtresse du punk" est à l'origine une nana qui n'a rien à voir avec la musique! Elle rêvasse dans sa chambre, vient d'un milieu très modeste et est nulle à l'école, sa mère écoute des chants religieux et c'est par ce genre de musique, entre autres, qu'elle sera bercée durant son enfance. Elle a un premier choc quand, en 1964, elle découvre les Stones à la télévision; ils sont en train de jouer le fameux " Time is on my side"... elle dira de ce moment: "Ils m'ont enflammée à leur torche. J'étais gelée, rougissante. Ce n'était pas de la musique d'un petit garçon à sa maman. C'était alchimique. Je ne comprenais pas la recette, mais j'étais prête. L'amour aveugle pour mon père, c'est la première chose que j'ai sacrifiée à Mick Jagger"...
Elle a tout juste 16 ans et son avenir c'est... l'usine. Elle y fera un court passage, qui donnera plus tard l'énorme "Piss factory" où elle règle ses comptes avec les humiliations répétées qu'elle vivra là-bas (pour la punir de ne pas bosser assez vite, ses deux patronnes lui plongent la tête dans les WC... la chasse n'ayant pas été tirée...)
C'est à cette époque qu'elle découvre, par hasard, "Les Illuminations" de Rimbaud.
Orgasme cérébral absolu dont elle ne se défera jamais. Elle découvre sa poésie, sa prose, sa vie, elle devient folle de lui, veut être lui, s'habille comme lui.
Il sera, avec d'autres artistes comme Bob Dylan, Jagger ou Jim Morrison, son ultime source d'inspiration.



Car non, elle n'est pas chanteuse, et non, elle n'est pas musicienne. Mais elle a autre chose en elle.
Ses démons, ses cauchemars qu'elle dessine ou écrit pour les " chasser de sa tête" et un potentiel créatif hors du commun.
Et surtout une bonne dose de culot qui fait qu'elle rencontre les bonnes personnes au bon moment dans un New York en pleine effervescence. Elle commencera par réciter ses poèmes et finira en transe, accompagnée à la guitare par un Lenny Kaye qui ne fait pas de "musique" mais suit les intensités vocales et l'énergie du texte.

Elle sera repérée par les grands de la beat génération de l'époque, William Burroughs, Allen Ginsberg, aura les amants que l'on connait; l'immense photographe Robert Mapplethorpe, Sam Shepard, Tom Verlaine (!)
Fascinée par l'histoire, la peinture, la photo, elle admire Jeanne d'Arc, les poètes maudits, Edith Piaf, Genet... un curieux mélange assaisonné par la peinture de Jackson Pollock.
Elle deviendra cette femme, mère, rockeuse, citoyenne du monde engagée, photographe, peintre que les gens peuvent découvrir à travers le sublime «Dream of Life» de Steven Sebring qui l'a suivie et filmée durant onze années...



Fin de la parenthèse Smith... place aux autres et non moins talentueux artistes qui ont su puiser dans les ressources infinies de la musique, l'inspiration nécessaire à leur art.
Qui, par exemple, n'a pas repris Brel? Il a été chanté, rechanté, copié des milliers de fois, sans qu'aucun n'arrive à sa cheville... à part, peut-être, ceux qui ont eu l'audace de transformer radicalement ses chansons tout en gardant la quintessence originelle... Noir Désir et son furieux « Ces gens là» qui suinte, hurle et dégage la même rage que le titre original sans que l'on puisse comparer ne fut-ce que trente secondes Jacques Brel et Bertrand Cantat. David Bowie
David Bowie


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reprend, en 1970, «Le port d'Amsterdam», ici intitulé «Amsterdam»...
Si vous l'avez entendu, vous ne pouvez nier ni la ressemblance, ni la dissemblance de ces deux morceaux.

Ensuite, si vous vous souvenez un peu de l'époque punk, enfin, de son apogée en Angleterre vers 1977 avec les Clash
Clash
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, Siouxie and the Banshees, les Sex Pistols
Sex Pistols


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of course... vous vous rappellerez sûrement de ce jeune mec dégingandé dans son costume blanc ( mais lacéré à la punk; épingles à nourrices et sigles douteux...) crachant un «My Way« qui avait déjà été repris maintes fois mais qui n'avait jamais choqué à ce point. Sid Vicious, deuxième bassiste des Sex Pistols
Sex Pistols


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réussit là un prouesse incroyable pour moi.
Reprendre Sinatra(ou plutôt Paul Anka) et nous en mettre plein la vue et les oreilles, sans savoir ni réellement chanter, ni jouer de la basse non plus d'ailleurs...
Tout serait alors question d'énergie et juste ça ? No comment, cela fera sûrement l'objet du prochain truc que je pondrai.

Mais du coup je pense aussi à Nina Haggen, qui ne s'est pas contentée de marquer la fin des années 70 et une bonne partie des années 80 avec son maquillage de dingue et son comportement psychotique, mais qui a aussi repris «My Way» dans sa langue natale, et même... l'Ave Maria.
Une extraterrestre comme elle, avec une voix pareille, une tenue pour faire le tapin qui entonne ce chant là... forcément, ça bouscule.
Comme quoi, tout est bon pour l'inspiration.



Comme Genet ou Rimbaud ont su inspirer Patti, comme Metallica
Metallica


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a su inspirer des tas de groupes de metal, comme Brel, Brassens auront pu inspirer des tas de groupes anglais, eux même savent nous inspirer à leur tour, et autant l'assumer, l'accepter et en faire un atout. Qui ne serait pas content d'être source de créativité pour autrui?
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AUTEUR : Ludy
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Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'ai toujours aimé la musique. Faut pas demander pourquoi, vous savez bien que ça s'explique pas hein:) Par contre j'ai toujours été très "décalée"; quand Nirvana décollait complètement, j'ava...
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'ai toujours aimé la musique. Faut pas demander pourquoi, vous savez bien que ça s'explique pas hein:) Par contre j'ai toujours été très "décalée"; quand Nirvana décollait complètement, j'avais 12 ans et j'écoutais Cabrel parce que j'étais encore une petite ado romantique. Je crois que j'ai vraiment écouté...

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