Article

L'ABC Rock'N'Roll forge sa place à Liège...

Interview de Richard et Fred...


Mardi 12 octobre 2010

Voilà encore un endroit à retenir en région liégeoise, et puis indépendamment de l'endroit qui est un vrai voyage chez l'Oncle Sam, il y a aussi l'accueil de Richard et de Fred qui est aussi agréable qu'une première gorgée d'un divin breuvage provenant du Tennessee...Ca vous dit quelque chose ??
Alors le 17 octobre ils vous donnent déjà rendez-vous pour un dimanche vraiment pas comme les autres...Croyez nous!





1)Salut Fred et Richard, dernièrement l'équipe de Shoot Me Again, s'est retrouvée chez toi pour une après-midi bien Rock&Roll, peux tu nous présenter ton établissement ?


FRED: Bonjour à tous!
Donc, nous sommes l'ABC Rock'N'Roll, une école où l'on apprend l'abc du boogie-woogie et pas que ça ! Nous fonctionnons sans subsides à l'aide de bénévoles depuis plus de 15 ans.
Nous sommes situés à Wandre. Nos particularités: un endroit magique entièrement fifties qui vaut à lui seul le déplacement, des cours à prix planché, des concerts gratuits, des consommations à prix dérisoires, des activités diversifiées, un personnel bénévole sympathique... !
Ce jour où nous avons fait votre rencontre était en effet bien rock n roll (ouille ma tête s'en souvient) ! Nous avions le privilège d'accueillir 3 groupes rockab: LE SHED
LE SHED


Clique pour voir la fiche du groupe
, SMOOTH & THE BULLY BOYS
SMOOTH & THE BULLY BOYS


Clique pour voir la fiche du groupe
et THE PSYCHO DEVILLES
THE PSYCHO DEVILLES


Clique pour voir la fiche du groupe
un groupe venu d'Atlanta en tournée européenne. Cette journée, on la doit beaucoup à Gus (Shed) et Michel (Smooth) qui nous ont arrangé ce terrible line-up en attirant les américains chez nous ! Les accords et la promo se sont fait de dernières minutes et le résultat fût surprenant ! Encore merci à tous d'avoir dynamité le club !



2)Ce dimanche là, tu as fait commencer les groupes à 15h, et cette idée au public, puisque c'était plein, tu avais l'air même étonné, quel est ton avis là dessus ?


FRED: Etonné pas vraiment mais surpris de l'ampleur de cette fabuleuse journée rockab ! L'affiche était de qualité !
Tous nos concerts gratuits du dimanche commencent à 15h et c'est un choix car cela nous permet de faire également parfois des repas avec les artistes à midi, ça permet aux gens de passer une apres midi sympa sans mettre trop en péril leur lendemain (rire) !! Le dimanche pourquoi ? y a pas de jour pour le rock'n' roll ! Puis il y a le voisinage !!!
On se bat depuis 4 ans à faire tourner nos dimanches en concert. Les premiers temps, la salle était tristement vide. Faut savoir que le club n'était pas encore à l'ère d'internet. Aujourd'hui nous y sommes plus que jamais ! Le bouche à oreille fonctionne à merveille également. Et le résultat est là ! Beaucoup aurait abandonné l'idée de travailler à perte mais là est toute la force et tenacité de Richard, surtout que nos entrées sont toujours gratuites ... Notre force, c'est ce tout ! Notre salle est enfin remplie tous les dimanches que ce soit rockab, rock'n 'roll, country ou autres..



3) Vous commencez à organiser régulièrement des concerts Rockabilly, dans le futur allez vous continuer dans cette voie là ?


FRED: Oui, on tient beaucoup à nos concerts rockab, ils nous permettent de changer de rythme et de rencontrer d'autre personne fifties que nous apprécions beaucoup ! Puis c'est la route du jack à chaque fois !
Ca fait maintenant 7 ans que l'on accueille le rockab chez nous depuis que l'on a vu Smooth & The Bully boys
Smooth & The Bully boys


Clique pour voir la fiche du groupe
(l'ancienne formation Michel, Gus et Hugo). Aujourd'hui on programme souvent par exemple THE LAST ROW
THE LAST ROW


Clique pour voir la fiche du groupe
que l'on voit évoluer en permanence. Bref, on aime quand ça bouge !

RICHARD: Reste à dire que l'on ne consacre qu'un seul à deux dimanches par mois au rockab. Les autres se partagent entre rock, country et découverte. On doit satisfaire aussi une clientèle moins banane. Mais si il n'en tenait qu'à nous...




4) Vous comptez rester toujours dans le rockabilly ? Pas envie de proposer d'autres styles ?


FRED: Non pas du tout mais notre club étant basé sur le rock n roll 50s', on s'efforce à rester gravir autour. Notre clientèle de base cherche un endroit où ils peuvent boire un verre et danser sur un bon vieux boogie rock. Donc on essaie que le style de groupe qui passe chez nous reste accessible à un maximum de membres. Mais ici on aimerait accueillir des artistes roots, blues. Mais une chose est sûre, nous n'irons pas dans le pop-rock ! On veut des artistes avec des racines vraiment fifties. On aime bien suivre aussi tout ce qui est perçu, djembé, didgeridoo, ça nous arrive de programmer cela quelques fois.



5)Parle nous de ce qui se passe d'autres à l'ABC ?


FRED: L'ABC... haha il se passe qu'on y danse avant tout, c'est une école ... puis on revisite la route du jack en permanence ! C'est un club très social où toute une multitude de gens se mélange autour de bières ou eau plate (mais ça c'est bcp plus rare !!), échange des idées, des services. Tout le monde peut facilement s'intégrer, notre accueil est important. On organise aussi des sorties en concerts, des animations de quartier, on fait de l'entre-aide sociale etc... bref ça balance !



6) Et vous, qui êtes vous, comment avez vous commencé ?


RICHARD: j'étais ancien gérant d'un club de body et d'arts martiaux dans lequel j'ai fait venir un prof de danse, cours auquel j'ai participé en développant une passion dès le plus jeune âge... ma famille appréciant le rock depuis longtemps .... à la fermeture du centre j'ai recentré mes activités sur le rock'n' roll ... l'école a progressivement eu du succès apres quelques déménagements, nous sommes maintenant à Wandre. La crise nous a obligé à démultiplier nos activités, nous avons donc lancé les thé dansant et concerts, lesquels rencontrent un vif succès ...


FRED: je viens de Chimay, il y a 15 ans, j'avais déjà un besoin énorme de culture alternative, marre des kermesse de village où c'était toujours la même soupe que l'on écoutait . J'ai décidé de prendre mon baluchon et partir sur Liège... j'ai zoné pas mal dans les rues, les bars à la recherche de bonnes personnes et c'est au coin d'un bar que j'ai rencontré Richard et son club de rock ! Depuis, on ne s'est plus jamais quitté ! J'ai bossé pour lui des années en tant que barman et intendance. Aujourd'hui, je suis passé du côté de la promotion, des contacts avec les groupes et de l'organisation.




7)Quel est le futur de l'ABC ?

RICHARD: On l'espère vivement mais on aimerait trouver une salle plus grande et bien à l'écart de voisins pour pouvoir faire plus de BRUIT et des locations de salle le samedi, ce qui nous permettrait d'avoir les moyens de prendre des artistes moins accessibles financièrement...


8)Quels sont les groupes que tu aimerais faire venir à l'ABC ?


FRED: Ahh si il ne tenait qu'à moi ... tous les fous du rock n roll, du blues, du roots, je ferais revivre Snakefinger (JP Lithman) le temps d'un dimanche chez nous!
Non, soyons réalistes, nos budgets sont très limités... on a en vue les Hot Chicken, Ugly Scotty, Keith Dunn Band, Ugly Buggy Boys, Be Bops, ...

RICHARD: Mojo Blues Band, Mike Munster...




9)Et quelle est actuellement votre activité ?


FRED: Là on prépare la venue des Rocking Shots ce 17 octobre ainsi qu'un show Elvis Jailhouse Rock pour novembre. En attendant tous nos dimanches sont bookés avec des artistes comme Phil Nyer, un ami qui nous retourne la salle avec des reprises excellentes 50s' 60s' 70s' 80s' toujours très rock !

RICHARD: et puis on vous prépare un réveillon de Noël bien dans notre esprit.


10) Le mot de la fin pour les lecteurs de Shoot Me Again ?

Au plaisir de vous accueillir pour de futurs concerts endiablés ... Rock'N' Roll is Good for You !
Merci à vous tous !

ABC ROCK N ROLL asbl
49, RUE DES PRES
4020 WANDRE LIEGE

0495/10.97.62

http://www.myspace.com/abc_rocknroll
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE