Chronique

AMENRA
23.10

image
Autoproduction



image
Mercredi 22 juin 2011

Dit et redit, mais le concert donné par AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
le 23 octobre 2009 fut un des moments marquants de la carrière du group. Essayez d'imaginer, nous sommes dans un lieu magnifique où s'exprime généralement une culture plus classique. Siège en velours et immense vitrail au plafond. Une tension palpable, tout le monde ici présent sait que cela va être phénoménale et particulier, mais personne ne sait exactement à quoi s'attendre.

Le concert sera filmé par plusieurs caméra en vue d'immortaliser la prestation. Aucune trace de cette ambiance ou du lieu dans le DVD, histoire de nous mettre dans le bain. Peu de trace de la première partie assurée par ... AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
également. Dans sa version acoustique, le groupe a offert un mini-set en guise de préparation. Il est zappé, à l'exception de To Go On. And Live With. Out dans la section bonus. Evidemment, rien sur les coulisses, mais là on pouvait s'y attendre, AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
dans la forme comme sur le fond ne joue pas vraiment dans le cirque du Rock'n'Roll Business. Pas de place non plus pour l'exposition de la Church Of Ra dans ce format.

Le concert va durer une heure. Sans grande surprise au niveau du tracklist pour ceux qui connaissent bien le groupe, c'est principalement au niveau de l'interprétation que tout va se jouer et pour une fois côté visuel. Le groupe comme à son accoutumée est plongé dans le noir, éclairé seulement par ses néons posés au sol. Sur le devant de la scène, les Belges ont fait appel à différents acteurs (danseurs drapés de blanc) pour compléter la prestation. Les projections occupent l'entièreté immense du fond de la scène.

Plusieurs caméras vont donc capturer les instants. Plusieurs angles de vue pour des plans dans l'ensemble bien choisis. Il fait sombre et certaines vues laissent plutôt entrevoir que voir.

Sur le devant de la scène lors de divers moments clés, une scénographie est orchestrée. C'est symbolique, ésotérique voire hermétique. Chacun ira de sa libre interprétation et seul AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
détient l'interprétation juste.

Une naissance sans doute... une mort certainement. Un questionnement sur le bien et le mal. La vie et l'existence. Quoiqu'il en soit, un grand moment lorsque, une femme, ventre rond se fait marteler ce dernier au rythme lourd et frénétique de la batterie du groupe par deux démiurges.

Autre grand instant chargé d'intensité fut le final du concert. Deux moments que j'apprécie plus particulièrement de retrouver et qui justifient au eux-seuls l'intérêt du DVD. Durant une interprétation toute en progression, avec l'arrivée de différents invités, le groupe comme envouté, augmenté d'une guitare, d'une basse et de percussions laisse sa place au chant à Caro Tanghe (OATHBREAKER
OATHBREAKER


Clique pour voir la fiche du groupe
). Pendant que celle-ci va hurler comme jamais le désespoir, Colin sera crucifié en arrière plan pour laver quelques pêchés obscurs.

Difficile pour le groupe de rejouer l'instant du 23 octobre 2009. Une logistique sans doute impossible à reconstituer, un effet de surprise inévitablement perdu et une charge émotionnelle intenable à reproduire. C'est évidemment là que réside l'intérêt premier du DVD. La mémoire.

Pour le public présent ce soir là, il fut également difficile d'être de tous les moments. Bien que relativement so(m)bre, le concert donné était d'une telle intensité et d'un envoûtement aussi fort qu'encore aujourd'hui, en visionnant le DVD, de nouvelles interrogations et de nouveaux détails m'apparaissent. Le fait d'avoir filmé la prestation sous différents angles permet aussi, même si on perd une part de l'atmosphère de toute manière impossible à retranscrire, d'appréhender ce qui s'est passé en étant en différents lieux. Impossible évidemment ce soir là d'être partout et même à deux endroits distincts.

La section En + (bonus) est l'occasion dispensable pour le groupe de compiler différents extraits de concert entre 2006 et 2010. A Gent, à Ieper, à Kortrijk mais aussi aux Pays-Bas (Tilburg, Den Bosch) ou encore en France (Paris) et en Allemagne (Dechenhole).

Des moments clé pour le groupe mais filmés avec moins de cohérence et de professionnalisme que ce fameux concert du 23 octobre 2009. Contexte différent et intention autre au moment de la prestation. Ainsi le son n'est pas toujours à la hauteur sur ces séquences. Si pour certaines prestations, la qualité limité de l'enregistrement n'affecte pas trop la séquence, elle est pour Wear My Crown, titre acoustique enregistré dans une grotte à Dechenhohle, dévastatrice. Plongé dans une obscurité où la seule lumière ne laisse entrevoir que les contours de la grotte, l'amateurisme visuel et sonore nous fait passer à côté de l'éclat que dû être ce moment.

A choisir , j'aurais donc préféré l'entièreté de ce qui s'est passé ce 23 octobre 2009 au Bonus. Des bonus que l'ont pouvait déjà retrouver sur la toile, par ailleurs.

Présents ou non ce jour là, ce DVD d'AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
constitue une archive qu'il faut posséder. Que ce soit pour palier à son absence ou pour se remémorer ces instants...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE