Chronique

GROWN BELOW
The Long Now

image
Slow Burn Records

http://www.grownbelow.bancamp.com


image
Lundi 24 octobre 2011

S’élevant comme un soir de pleine lune dans le paysage musical belge, la nouvelle formation Grown Below
Grown Below


Clique pour voir la fiche du groupe
vient de sortir son debut-album. Une pleine lune assurément de bonne augure dans un paysage belge parfois un peu timoré et monotone.

Sortant des sentiers de notre plat pays défrichés déjà par des groupes tels que Kingdom
Kingdom


Clique pour voir la fiche du groupe
, Amen Ra
Amen Ra


Clique pour voir la fiche du groupe
ou The Black Heart Rebellion
The Black Heart Rebellion


Clique pour voir la fiche du groupe
, Grown Below
Grown Below


Clique pour voir la fiche du groupe
produit une musique qu’on pourrait qualifier de post-métal métaphysique voir post-rock mais avec une touche qui les distingues des canons habituels du genre.
On pense notamment à The Ocean
The Ocean


Clique pour voir la fiche du groupe
(l’album Precambrian), les belges de Musth
Musth


Clique pour voir la fiche du groupe
, aux nordistes de General Lee
General Lee


Clique pour voir la fiche du groupe
et à Isis
Isis


Clique pour voir la fiche du groupe
, même si la rythmique plus doom, débouchant sur un parfait mélange d’intensité et de silences bien dosés, œuvre avec plus de retenue.

Créé sur les cendres du groupe Timer, ce jeune quatuor anversois explore les profondeurs abyssales de nos consciences en produisant une musique pétrie de romantisme sombre et de mélancolie obscène.

Bien que limités, ces sept titres forment un album d’une durée de 67 minutes tout de même. The Long Now qui porte d’ailleurs bien son nom se compose de titres marathons, tels « Trojan Horses » (13:39), « End Of All Time » (13:29) et « The Long Now » (16:49) qui sont entrecoupés de morceaux atmosphériques et introductifs tel l’énigmatique « Minaco II – Nebula ».

Dans ces titres, Grown Below n’est nullement avare d’instrus, à l’image de « The Abyss » faisant la part belle aux violons et me rappelant le très gothique « The Angel and the Dark River » de My Dying Bride
My Dying Bride


Clique pour voir la fiche du groupe
. On retrouve aussi un chant féminin venant doubler la voix growl du chanteur Matthijs Vanstaen qui utilise à la perfection l’étendue de son registre vocal, passant du chant clair au hardcore avec une facilité déconcertante.

Ainsi, Grown Below
Grown Below


Clique pour voir la fiche du groupe
serait-il une sorte de groupe post-métal gothique à la sauce My Dying Bride ? Il y a un peu de cela et tant d’autres influences encore chez ce groupe récent qui ne demande qu’a grandir.

Clairement, The Long Now, est un premier essai bien équilibré, à la production intelligente qui ravira les fans d’un post-métal plutôt calme, favorable aux ambiances doomesques, gothiques voire sludge comme ils aiment à se décrire eux-mêmes.

Pour Grown Below, la lune brille au moins jusqu’à Moscou car l’album est publié sur le label russe Slow Burn Records .

Il y a effectivement dans The Long Now une touche rappelant la flamboyance et la mélancolie des décors des films d’Andreï Tarkovski.
Est-ce pour cela que les russes ont jeté leur dévolu sur le quatuor anversois ? En tout cas, ils ont bon goût !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Marc
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger ve...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion ...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse c...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté,...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté, pour nos artistes du cru. Après l'obtention de son diplôme en information et de communication, il intègre en 200...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE