Chronique

DEAD ELEPHANT
Thanatology

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Riot Season

Mandaï Distribution


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Samedi 26 novembre 2011

La Thanatologie est le regroupement des savoirs qui entourent la mort. L’approche peut être scientifique, philosophique, culturelle ou sociologique.

Et lorsque que l'on s'appelle DEAD ELEPHANT
DEAD ELEPHANT


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, cela parait presqu'une évidence de s'intéresser à la mort. En effet selon une croyance du 19ème siècle, cet animal se rend spontanément dans un lieu précis pour mourir. Si cette croyance a depuis été déconstruite scientifiquement, elle n'en a pas moins nourri, encore aujourd'hui l'imaginaire de l'Homme.

Le Livre des Morts tibétains (Bardo Thodol) est un texte bouddhiste qui évoque les états de conscience entre la mort et la renaissance (la réincarnation). Sa lecture à un mourant faciliterait la libération de son esprit. C'est sur ce sujet que débute Thanatology de DEAD ELEPHANT
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. Par une explication sur le livre.

Découpé en quatre chapitres, Thanatology est un album concept qui tourne autour de la mort donc.

On The Stem débute de manière magistrale avec un extrait de la marche funèbre (Mamma) de l'Italien Luigi Rizzola qu'il a composé en 1937. Bardo Thodol résonnait malgré une guitare lourde et quelque peu Sludge comme une incantation. Un mantra. On The Stem, plus Doom, plus tiraillant se situera quelque part entre NEUROSIS
NEUROSIS


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et UNSANE
UNSANE


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.

Destrudo, la plage la plus courte avec ces 4 minutes seulement est aussi la plus agressive de l'album. Carrément frontal même avec cette rythmique martelée. C'est donc celle de la violence. De la destruction et peut-être aussi de la colère.

Retour au marche funèbre italienne avec cette fois-ci Una Lacrima Sulla Tomba Di Mia Madre de Amedeo Vella fin 1800. DEAD ELEPHANT
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y donne d'abord son interprétation, sa version pour ce titre qui évoque le deuil. Pour ceux qui n'auraient pas compris l'italien, Una Lacrima Sulla Tomba Di Mia Madre veut dire une larme sur la tombe de ma mère. Le titre se clôture avec Downfall Of Xibalba. En référence à la religion maya, puisque Xibalba était un monde souterrain gouverné par les dieux de la mort. Trois phrases. Trois phrases pour en conclure le cycle de la mort et de la vie. Celui de la fin et du recommencement. Le tout avec lourdeur, poids, larsens, chant caverneux et rythmes rampants.

Au-delà du concept, Thanatology est très ciblé musicalement vers un public amateur d'une musique lourde et puissante. Appuyée par une rythmique qui aime jongler avec certaines atmosphères. C'est bien évidemment là qu'intervient le concept, peu réjouissant pour nous Européens, la mort. Le trio italien aurait pu choisir une approche nihiliste du sujet. Se faisant dès lors dévastateur. Il aurait également pu jouer la carte du tout viscéral et disproportionner le poids des atmosphères par rapport au propos. En choisissant une démarche plus réflexive, quasi socio-culturelle, DEAD ELEPHANT
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oblige l'auditeur à dépasser la simple écoute, le poussant à s'intéresser au-delà des notes et de la musique à la question de la mort, de sa nature, de son intégration dans la société et de l'usage que l'individu en fait. La musique, certes au final un peu convenue dans son genre, est ici un facilitateur pour celui qui sera désireux de pousser plus loin.
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