Chronique

PIANO CHAT
Ours Molaire

image
Kythibong Records

Mandaï Distribution


image
Vendredi 30 décembre 2011

2008, l'aventure avec LADYBIRD LALA BAND terminée, Marceau Boré décide de se lancer dans une nouvelle, seul, avec la ferme intention de jouer comme 15. Il récupère tout ce qui peut servir à faire des loops et à multiplier les pistes pendant que armé de ses deux bras et de ces deux jambes, il tentera d'activer sa guitare et son drum kit. Si en studio, cela parait relativement possible, c'est en Live que l'exploit sera. PIANO CHAT
PIANO CHAT


Clique pour voir la fiche du groupe
aurait dès lors pu s'appeler PIANO POULP.

C'est chez Jey Vassereau (guitariste de PNEU
PNEU


Clique pour voir la fiche du groupe
et par conséquent autre phénomène déjanté) que PIANO CHAT
PIANO CHAT


Clique pour voir la fiche du groupe
est allé enregistrer son EP 7 titres, bourré d'un mélange dansant Post-Punk (Ours Molaire, Marymarymary), de Post-Rock (La Fontaine) et de Noise (English Roses).

L'invention du Piano Chat, le vrai, remonte au 16ème siècle. En gros, un piano trafiqué pour distraire un souverain. Au lieu de petits marteaux qui frappent les cordes du piano, les touches actionnaient des aiguilles qui s'enfonçaient dans le postérieur de chats... qui miaulaient.

Je vous rassure de suite, PIANO CHAT
PIANO CHAT


Clique pour voir la fiche du groupe
n'a utilisé aucun animal pour l'enregistrement de son EP et il n'utilise aucun animal sur scène. Il a choisi son nom plus en référence décalée à la démarche malade du créateur de l'instrument en comparaison à sa volonté ultime d'arriver à créer l'illusion du nombre en étant seul.

Et si on arrêtait d'ailleurs de vous répéter inlassablement que Marceau Boré est seul aux commandes de sa musique, vous auriez bien du mal, sur disque, privé de la vue, à vous en rendre compte et à y croire.

Notez que si l'individu a pour volonté de faire un maximum de bruit, il n'est ni dénué du sens de la mélodie, ni de celui de la fragilité pour autant. En témoignent le final avec My Muddy Knees et les intonations de débuts et de fin de We Always Are Foreigners.

Ours Molaire pourrait laisser toutefois l'impression de s'éparpiller. Tantôt joyeusement bricolé, ensuite customisé aux machines et enfin délicatement peaufiné, le EP conserve pourtant une constance décalée qui centre le propos.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE