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Cheap Satanism Records



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Jeudi 5 janvier 2012

Suite et fin de l'anniversaire du label satanique à 2 balles avec ce deuxième split. 2 étant le nouveau chiffre maléfique de la bête... 2 splits, 2 groupes et 2 années d'existence. Pour rappel, le premier split fut entre KEIKI
KEIKI


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et BEE AND FLOWER
BEE AND FLOWER


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.

Les Bruxellois de JOY AS A TOY
JOY AS A TOY


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, on les connaissait déjà pour leur sortie de Valparaiso sur le même label. Il travaille actuellement sur un successeur qui aura pour nom Dead As A Dodo qu'on devrait pouvoir entendre vers avril.

En ouverture de ce split, JOY AS A TOY
JOY AS A TOY


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, et le label qui aura fixé la thématique du split, auront choisi un titre qui fut joué lors du dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles et plus précisément à la soirée que le label avait organisée pour le festival (ZomBifff Night). Les Bruxellois y ont repris le titre thématique que GOBLIN avait composé pour le film du maître italien de l'horreur, Dario Argento, Profondo Rosso (Deep Red) en 1975.

Sur ce titre, JOY AS A TOY
JOY AS A TOY


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avait invité Pierre Vervloesem (X-LEGGED SALLY et travailleur du son belge reconnu). C'était l'occasion pour le groupe de s'amuser avec des synthétiseurs analogiques et de développer un son assez caractéristique de l'époque et du genre. Le résultat est plutôt efficace car si finalement le titre est assez fidèle et reconnaissable, il a été boosté dans ses basses pour un résultat moderne et percutant. Un louche de cuivres vient également lui conférer un accent Jazz et moins Prog-Rock par rapport à l'original.

Après un tel titre, The Monster, le deuxième morceau des Bruxellois semble moins efficace à l'oreille. Profondo Rosso étant tellement présent, à la limite du frontal, The Monster parait en retrait, comme timide. Pourtant lorsque l'on tend l'oreille, on retrouve bien le groupe avec cette liberté un peu folle que l'on a connue sur Valparaison. On dirait même que JOY AS A TOY
JOY AS A TOY


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se soit inspiré de son expérience en musique d'horreur pour écrire ce morceau ou du moins pour l'arranger.

Sur l'autre face du 10'', on s'envole pour l'Italie avec GERMANOTTA YOUTH
GERMANOTTA YOUTH


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. Un nom choisi en référence à deux icônes de la Pop : MADONNA et LADY GAGA. Lorsque dans les années 80, MADONNA dominait la scène Pop, certains vieux briscards se rappellent peut-être de CICCONE YOUTH, avec Kim Gordon (SONIC YOUTH
SONIC YOUTH


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) qui avait choisi son nom en référence à Louise Veronica Ciccone, le vrai nom de MADONNA. En 2010, ce groupe qui comprend Massimo Pupillo de ZU
ZU


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, a choisi un nom clin d'oeil à CICCONE YOUTH, en se référent à une icône actuelle et incontournable de la Pop, Stefani Joanne Angelona Germanotta, alias LADY GAGA.

GERMANOTTA YOUTH
GERMANOTTA YOUTH


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propose 3 plages. Deux originales et une reprise dans la thématique du split. Les Romains ont choisi de placer la reprise en dernier, laissant ainsi une place intacte à leur style très inspiré par l'horreur justement. Allant de l'angoissant (Prelude) au cybergrind stressant (Wardenclyffe Tower).

Rien de surprenant dès lors de les entendre s'exercer eux aussi à la reprise d'un film culte du cinéma d'horreur : Halloween. Une reprise que les Italiens se sont réappropriées. Démarrant comme il se doit sur les notes reconnaissables du film, GERMANOTTA YOUTH
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a vite fait de détourner le style du morceau pour le débrider. Si musicalement, il s'éloigne donc assez de l'original, il a conservé à la fois par son intro mais aussi par les jeu tantôt accéléré, tantôt plus posé, l'ambiance inquiétante, au bord de la panique, que le titre suggérait pour le film.

Si l'intérêt du disque se centre principalement sur la thématique des reprises, cela est finalement peu démogeable puisque la réelle vocation du format est de proposer un objet différent, voire de collection, par rapport à un album. Que ce soit par le biais d'inédits, de collaborations particulières, de splits ou de reprises. Au contraire, plus le sujet est original, plus les titres sont réussis, plus le disque prend de la valeur aux yeux des amateurs. Côté originalité, ce split anniversaire proposé par Cheap Satanism Records offre un sujet pour le moins singulier. Côté réussite, les interprétations de Profondo Rosso et Halloween valent le détour et à elles seules rendent le disque spécialement recommandable.
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