Chronique

THE UNITED SONS OF TOIL
When The Revolution Comes, Everything Will Be Beautiful

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Phratry Records



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Mardi 28 février 2012

Les Etats-Unis ne sont pas que le pays des super-productions et du star-system à son paroxysme. Tous les Américains ne sont pas d'ignobles conservateurs qui considèrent que leur patrie est un pays civilisé à la pointe de la modernité en remerciant chaque jour Dieu. Non, au pays de l'Oncle Sam, il existe aussi une gauche contestataire qui préfère les affres de l'Underground aux sentiers tracés par l'Intelligence bien-pensante du système.

C'est ainsi que THE UNITED SONS OF TOIL
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débarque sur le vieux continent. Je ne pense pas que cela soit par nostalgie historique. Mais plus probablement parce que comme nous, nos semblables d'outre-antlantique doivent avoir leurs à-priori sur les Européens. Sans doute qu'à gauche, ils nous voient comme des pays ayant une nature plus contestataire, plus sociale et donc plus propice à apprécier leur musique et leur discours. C'est gentil mais malheureusement ce n'est pas nécessairement le cas. D'autant plus, qu'en Europe, beaucoup de gens ne s'intéressent pas aux paroles des chansons anglophones.

Quelles que soient donc leurs motivations, le 3ème album When The Revolution Comes, Everything Will Be Beautiful est, comme son nom le laisse supposer, un disque engagé. Un engagement qui n'a jamais fait défaut au groupe originaire du Wisconsin, puisque déjà en 2007, THE UNITED SONS OF TOIL
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affublait son premier LP d'un titre évocateur de ses idées avec Hope Is Not A Strategy.

Musicalement, THE UNITED SONS OF TOIL
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ira se positionner quelque part entre la scène de Chicago (BIG'N
BIG'N


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) ou la Noise bétonnée de UNSANE
UNSANE


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et la mouvance plus Post-Hard-Core des années 90, avec des références à aller chercher chez QUICKSAND
QUICKSAND


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, AT THE DRIVE-IN
AT THE DRIVE-IN


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ou même REFUSED
REFUSED


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. Un sorte de Post-Punk-Noise donc !

On retrouve les tensions et les ambiances d'anxiété qu'un tel mélange nécessite. Une agressivité qui vient se mélanger à des mélodies précises. Par moments (ILO Convention 169, The Shining Path), THE UNITED SONS OF TOIL
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emprunte aussi quelques structures au Math-Rock comme pour brouiller les pistes ou se donner un nouveau souffle. Fort heureusement, le groupe dans cette voie n'en fait pas de trop et grâce à un chant criard et combatif dans ces passages, équilibre l'écart à l'ensemble.

Bien que doté de textes qui en disent long sur le positionnement social et politique du groupe, il faut reconnaître que la musique de THE UNITED SONS OF TOIL
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pourrait se suffire à elle-même. Elle trouvera un écho auprès d'un public anglophone qui mesurera la porté du discours en plus des joies que procureront la chatouillement des notes musclées, sèches, bondissantes et tendues. Les non-anglophones apprécieront un disque écrit avec panache, réflexion et dosage.
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