Chronique

BLACK VEIL BRIDES
Set The World On Fire

image
Universal Republic Records

12 titres - 46 minutes
Sorti le 14-06-2011


image
Dimanche 13 octobre 2013

Après un premier disque We Stitch These Wounds plus que prometteur avec quelques titres qui devraient rapidement devenir cultes dans la discographie du groupe comme Children Surrender ou Knives And Pens, Black Veil Brides sont de retour avec un nouvel album que l'on espère sur la lancée du premier...

On est un peu étonné à l'écoute du premier morceau, New Religion, avec son tempo très soutenu et qui restera à ce niveau tout au long de ses 3'50''. Les riffs de guitare et la section rythmique sonnent très heavy vu la rapidité avec lesquels les musiciens jouent... Double pédale à souhait, quelques passages de blast-beat. Un final non-chanté d'Andy qui sonne comme un appel aux armes, un soulèvement des troupes. Si ce titre n'est pas exceptionnel, il a le mérite d'attirer notre oreille. Le second morceau, Set The World On Fire est bien plus doux que son prédécesseur : une voix claire tout au long de ses 3'38'', un tempo bien plus lent, la présence de chœurs très énergiques et un solo de guitare réussi. On retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier album.

Arrive alors la première bombe de ce nouvel opus : Fallen Angels. Une morceau dévastateur avec une introduction qui colle parfaitement au thème de l'album, une rythmique simple mais efficace qui n'est pas envahie pas trop une de guitare, des chœurs toujours aussi présents et toujours aussi bons. Black Veil Brides tiennent là leur premier gros tube à succès, c'est certain ! Le morceau qui suit, Love Isn't Always Fair, parait un petit peu fade, sans relief. Le niveau remonte heureusement avec God Bless You. Amen.

Second gros tube de ce disque, la piste numéro 7 : Savior. Une sorte de balade où l'on retrouve la voix scream d'Andy dans le final. A côté du morceau énergique à succès, voilà son penchant plus doux. Dans un style différent, le titre qui lui succède, The Legacy, est lui aussi très intéressant avec un solo de batterie en guise d'introduction suivi d'un premier riff où le batteur martyrise sa double pédale mais le reste de la chanson est à un tempo plus moyen toujours accompagnés de chœurs, décidément on-ne-peut-plus-présents. Die For You, même s'il n'atteint pas le niveau des morceaux cités précédemment est aussi une belle réussite dont la mélodie est rapidement encrée en tête.

La fin de l'album reste de bon calibre avec une triplette ô combien variée : un morceau assez doux (Ritual), un morceau à la base plus metalcore (Youth And Whiskey) et enfin un titre plutôt rock'n'roll (Smoke And Mirrors) pour conclure.

Black Veil Brides continue son évolution constante en prouvant qu'ils sont, en plus d'écrire un album d'un niveau homogène et de qualité, capables d'écrire des tubes qui servent d'ambassadeurs au groupe. Fallen Angels en tête, ses 5 Américains au look mixant The Misfits et Kiss à la sauce émo sont prêt à envahir le monde entier avec ce nouvel opus !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE