Chronique

MUSTASCH
Thank You For The Demon

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Gain Music Entertainment

Sorti le 15-01-2014


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Lundi 30 décembre 2013

Créé en 1998, Mustasch
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fait partie des mastodontes dans sa Suède natale. Le groupe y remplit des salles, voire même des stades entiers. Et pourtant en Europe (et on ne parle même pas des States), il peine à avoir la reconnaissance qu'il mériterait. En janvier 2014 la cylindrée nordique revient avec un huitième album, Thank You For The Demon, qui pourrait peut-être enfin lui ouvrir les portes de la vieille Europe, qui sait.

Retour en arrière: en 2002 et 2003, le groupe sort ses deux premiers albums, Above All et Rastafari. Ceux-ci laissent alors découvrir un combo au hard rock surpuissant, mais dont les riffs et la rythmique bien que ravageurs, restent accessibles. Et pourtant, hormis de très nombreuses dates en Allemagne, Mustasch
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a du mal à s'exporter hors des frontières suédoises.

Depuis 2003 et la sortie de leur excellent second opus, le groupe a continué son petit bonhomme de chemin en ne se souciant guère des pays qui lui restaient hostiles. Après avoir pondu cinq autres albums et perdu au passage deux de ses membres originels sans pour autant s'être épuisé, Mustasch
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nous revient donc avec Thank You For The Demon.

S'il contient des riffs destinés à faire sauter des stades entiers, cet album semble se détacher quelque peu de ce qu'avait proposé le groupe à ses débuts. Il y a douze ans, un disque de Mustasch
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débutait et se terminait le pied au planché. Point à la ligne!

En 2013, le monstre suédois, qui au passage tire son nom du fait que de grands messieurs tels que Freddy Mercury (Queen) ou Tony Iommi (Black Sabbath) portaient la moustache, a appris des leçons du passé et nous propose, avec Thank You For The Demon, un album tout aussi accessible, mais bien plus varié que par le passé.

Entre metal pur et dur comme par exemple sur des titres comme "From Euphoria To Dystopia" ou "Borderline", Mustasch
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donne également la part belle à un peu plus de douceur. Mais attention, que les fans de rouleau compresseur ne crient pas au désespoir, Mustasch
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ne reste jamais calme très longtemps.

Sur la plage éponyme de ce disque, la bande à Ralf Gyllenhammar, guitariste, chanteur et leader du groupe, va crescendo. Son intro au piano dans laquelle Ralf Gyllenhammar se la joue à la James Hetfield sur "Nothing Else Matters" laisse vite place à une rythmique surpuissante et à un refrain qui entrera dans bien des têtes. Un des meilleurs titres de l'album.

Dans les morceaux sortant du lot on retrouve également "The Mauler" dont le côté répétitif de la rythmique et de la voix auront vite fait d'en placer certain(e)s dans un univers parallèle.

Pas de doute, avec cette huitième galette Mustasch
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tient son rang et vient renforcer notre interrogation quant au fait que le groupe ne soit que si peu sorti de sa Suède natale. Affaire à suivre...
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