Chronique

IDENSITY
Chronicles

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Send the Wood Music

11 titres - 56 minutes
Sorti le 28-10-2013


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Samedi 8 février 2014

Si je vous dis "death à tendance symphonique", vous me répondez… Oui, Septic Flesh
Septic Flesh


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, pour le grandiloquent, ou Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse


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pour le côté bien bourrin. Il y a maintenant fort à parier qu’avec des albums de cette trempe on puisse bientôt répondre Idensity
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à cette question.

Ce jeune groupe parisien, caractérisé par la présence d’un violoniste, montre en effet avec son deuxième album, "Chronicles", qu’il sait comment réussir dans un créneau death technique / death symphonique de belle facture.

Au rayon des satisfactions, on trouve le chant, majoritairement à base de growls profonds, alternés parfois avec un chant plus heavy, voire clair ou même féminin. Les riffs aussi, sombres et classiques pour le style, sont bien amenés et enchaînés. On en prend d’ailleurs la mesure au niveau des arrangements : sans atteindre le niveau d’un Septic Flesh
Septic Flesh


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, les parties symphoniques se mêlent agréablement au sein des compositions, sans sonner factice. C’est là tout l’importance du violon qui s’intègre parfaitement à la musique composée par le groupe, sans sonner « ajouté », comme le montre l’intro titre.

Idensity
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sait aussi poser une véritable ambiance, qu’elle soit austère comme sur « Loki » ou orientalisée à la Myrath
Myrath


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("Mahdi’s Arrival"). On retrouve alors l’importance d’un mix de qualité, réalisé par le bien connu Dan Swanö, permettant de distinguer tous les instruments, même si certaines orchestrations ne sonnent pas aussi bien que le violon, véritable identité du groupe. Mais le metal en tant que tel n’est pas oublié, loin de là ! On retient ainsi un "Over the Abyss" bien direct dans sa première partie, puis assez majestueux, ou un impérieux "Annunaki".

Néanmoins, on pourrait reprocher au groupe de ne pas se lâcher assez, quitte à risquer de sombrer dans un registre Septic Flesh
Septic Flesh


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brutal. Oublier davantage ce mid tempo pour laisser plus de folie s’installer pourrait certainement profiter au groupe, notamment pour ses prestations live, que l’on a très envie de découvrir après avoir écouté l’album.

Un album foisonnant, aux compos tout à fait adaptées aux thèmes évoqués (la fin de la vie et les mythes entourant l’au-delà), et qui mérite plusieurs écoutes pour en apprécier les subtilités. A condition d’apprécier ce style de metal, évidemment.


Tags : progressive death metal
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