Chronique

WE ARE THE OCEAN
Live At Middle Farms Studios

image
Hassle Records

Sorti le 18-10-2013


image
Samedi 15 février 2014

Un an, un mois et un jour après la sortie de leur troisième album Maybe Today Maybe Tomorrow, qui a définitivement rangé We Are The Ocean
We Are The Ocean


Clique pour voir la fiche du groupe
dans la catégorie rock et loin de leurs origines post-hardcore / rock alternatif, ils nous sortent une édition deluxe accompagné d'un second CD. Ne vous attendez pas à un DVD avec des clips, des vidéos nouvelles ou quelques b-sides. Non, rien de tout ça. Le groupe est tout simplement retourné en studio, accompagné de 18 musiciens (violon, guitare, synthé, trompettes, choix...) pour enregistrer de nouvelles versions de 10 chansons issues de toute leur discographie.

Pour la plupart des chansons, cette version plus douce est vraiment réussie. Mais deux sortent du lot : Young Heart dont la douceur des violons et des choeurs s'accordent parfaitement au thème de la chanson et Runaway dont la construction du morceau se marie parfaitement avec ce type d'arrangement. La surprise est de voir Bleed sur ce disque. Les morceaux choisis sont tous adoucis dans cette nouvelle session studio et celui-ci est un des plus puissants qu'ils aient écrits. Et là, double surprise car il n'est pas question d'un gentil morceau accompagné de violons ou que sais-je. Mais d'une version bien rock, avec une batterie qui joue plus dans le fond du temps pour donner un tempo plus lourd dans les refrains.

Sur certaines chansons, il y a malheureusement une seconde voix féminine très aigue un peu casse-les-oreilles et qui attire du coup trop l'attention. Exemples flagrants : Waiting Room qui pour le reste sonne très rock'n'roll et sur Machine. Vu qu'elle est jouée en acoustique, c'est moins dérangeant sur Chin Up, Son mais on s'en serait quand même bien passé. La puissance de la voix de Liam et l'émotion qui s'en dégage est malheureusement camouflée par ses choeurs.

Néanmoins, s'il fallait noter une déception sur cet album un peu spécial, c'est Confessions. On ne reconnait presque plus le morceau. A vouloir en faire trop, on se perd. Et c'est le cas ici.

Au lieu de nous sortir une édition deluxe comme la plupart des groupes avec quelques chansons bonus ou vidéos souvenirs ou bien de sortir tout bêtement un best-of banal, We Are The Ocean
We Are The Ocean


Clique pour voir la fiche du groupe
ont sorti une sorte de best-of avec des versions nouvelles de 9 de leurs chansons. Et pour la majeure partie des morceaux, c'est réussi. Cela permet d'entendre des vieux morceaux avec une touche moderne. Le groupe s'étant séparé de son second chanteur depuis leur second opus. Un petit mot quand même sur la pochette : ils ne se sont pas foulés pour un sous... Une belle pochette cartonnée en noir et blanc (ainsi que 2-3 écritures en jaune) et une fois qu'on l'ouvre, on retrouve l'album Maybe Today Maybe Tomorrow traits pour traits et dedans, est discrètement dissimulé le nouveau CD. Alors, certes, l'essentiel est la musique. Mais un petit effort, même en en changeant simplement les couleurs, aurait été apprécié. Il n'y a plus désormais qu'à attendre un nouveau disque du groupe !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE