Chronique

V/A
Gang

image
Gang



image
Lundi 27 mars 2006

Gang est une plate-forme regroupant les structures francophones de production/distribution de disque suivantes : Matamore, Still, Carte postale Records, Top5 Records, Humpty Dumpty Records, Idiosyncratics record et Mandai Distribution.
Cela fait du monde et cela prouve, une fois de plus, qu'il se passe des choses en dehors d'un rock francophone embourgoisé et artistiquement neutre.
Chaque structure présente deux morceaux. Cela se répercute de deux manières sur la compilation : diversité et longueur. On a en effet un disque aux styles diversifié, même si la tonalité d'ensemble est calme, et assez long puisqu'on a quatorze titres en tout.
Alors que nous proposent ces structures ?
Du côté de chez Humpty Dumpty, Loobke présente un morceau acoustique très touchant. La donzelle a une belle voix. Mièle présente une folk en français très calme.
Chez Still, Holiday for strings présente un morceau indie au rythme cabossé tandis que Arden nous ouvre des routes à la torpeur hivernale.
Carte postale la joue en deux temps avec Silencio et une électronica posée tandis que Sweek présente onze minutes de post-rock violoné avec iki.
Top5 aime la folk et nous le fait savoir via deux morceaux de Major Deluxe et de Paul Stuart & The Sweet Powerpack.
Matamore présente Raymondo et Some Tweetlove. pop calme pour les premiers, ambiance planante et contentplaintive pour les seconds.
Les punks de la compilation sont les Mandaï. Leurs deux groupes, The invisible frog et K-branding, viennent donner une petite poussée d'adrénaline.
Enfin, Idiosyncratics permet à Y.E.R.M.O (un morceau électro-industriel assez oppressant) et Vuelta Magnetica (électronique minimale assez inquiétante) de s'exprimer.
Voilà, c'est une compilation bien remplie qui sert de belle carte de visite pour ces labels, notamment via les informations sur chaque label qui se trouvent avec cette compilation. Mais ce n'est qu'une introduction et je vous invite à découvrir les productions de chacun de ses labels plus en détail.
Il y a du talent en Belgique et il n'a malheureusement pas toujours l'occasion d'être exposé et de pouvoir être compris. Se pencher sur ces musiques, c'est déjà les aider à vivre.

http://www.wearegang.be
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE