Chronique

ENDLESS FLOODS
Endless Floods

image
Breathe Plastic

4 titres - 35min
Sorti le 08-02-2016


image
Dimanche 22 mai 2016

Dans sa Poétique de l'espace, Gaston Bachelard écrivait, en 1957: « L'être à l'intérieur de soi digère lentement son néant ». Cet être intérieur ne fait qu'imiter le temps; celui qui détruit tout mais avec une lenteur infinie. Inexorablement, ce temps s'écoule et use et détache tout. Jamais il n'arrache car jamais il n'y a d'urgence pour lui.
Dans l'univers musical et particulièrement celui du métal, certains projets, certains groupes, ont depuis longtemps pris le parti de donner ses lettres de noblesse à cette lenteur. Au-delà du doom-métal, qui s'est généralement borné à dire par sa lenteur, la déliquescence de notre monde, de notre univers, de notre style de vie, un courant «down tempo» (Moss
Moss


Clique pour voir la fiche du groupe
, Monarch !, Khanate
Khanate


Clique pour voir la fiche du groupe
) va plus loin, traverse le néant afin de nous montrer cette déliquescence en marche.
Ainsi en est-il de Endless Floods
Endless Floods


Clique pour voir la fiche du groupe
, trio originaire de Bordeaux qui sort son premier LP éponyme. Quatre titres lourds, très lourds; lents, très lents menés par une basse surpuissante, et une guitare qui, quelquefois aux limites du drone, donne l'impression de posséder le pouvoir d'étirer l'espace temps (Setting fire to the shelter).
Climax de cet album, le titre Floods aligne, sur une longue introduction de 7 minutes, des notes qui, quelquefois, restent suspendues, stagnantes... comme voulant s'éteindre. Puis se réveille le temps du néant, lourd, pesant, puissant, emporté par une voix hurlant, lentement, la digestion de cette absence d'être, de cette absence de tout.
Endless Floods
Endless Floods


Clique pour voir la fiche du groupe
réussit, par sa maîtrise de toutes les gammes des déclinaisons de l'épaisse lenteur, cette gageure de ne jamais être monotone; l'on reste toujours concentré sur le travail du néant en marche.
Seul point noir: c'est court – 35min pour 4 titres – trop court pour épuiser toutes les ressources de cette indispensable, et rare, mimesis. Gageons que Endless Floods
Endless Floods


Clique pour voir la fiche du groupe
osera un double LP deux ou trois titres pour sa prochaine livraison.

L'urgence de la lenteur...


Tags : Down-tempo, doom
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE