Chronique

COCAINE PISS
The Dancer

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Hypertension Records

Sorti le 30-09-2016


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Lundi 26 septembre 2016

Ah Liège ! Cette ville cache l'entrée des enfers. Pourtant, ce n'est pas une horde de groupes de Black Metal qui nourrit sa culture. Liège est une ville où le Punk s'est toujours bien enraciné. Les plus anciens se rappelleront de HIATUS
HIATUS


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, devenu culte et reconnu dans sa Zone mais bien au-delà.

COCAINE PISS
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est en passe d'acquérir un statut équivalent.

A Liège, le mot Punk prend toute sa signification. J'allais dire « prend plusieurs significations ». Mais c'est bien cette diversité de formes devant une unique position plus qu'une posture qui définit le terme. C'est l'engagement contre cette société qui unit les différents Punks du monde entier. Sinon, ce ne sont pas des Punks. Une première forme d'engagement désire simplement bousculer les codes, d'où ces genres musicaux souvent extrêmes. Un deuxième couche d'engagement est généralement plus politique ou sociétal. Un groupe « Punk » qui se dit apolitique, est soit un groupe qui n'ose pas affirmer sa démarche, soit un groupe de Pop qui essaie de faire de la musique un peu plus bruyante que d'habitude.

COCAINE PISS
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vient rappeler ces deux facettes du mouvement.

Auto-définit comme un groupe de Glittershitstorm, COCAINE PISS
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apprécie les paillettes et les couleurs flashies. C'est une manière de provoquer et d'opposer un style obscure à une effet visuel scintillant. L'engagement face à la superficialité.

Jouant vite, de manière vivace et urgentiste, COCAINE PISS
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est caractérisé aussi par un chant au féminin. Alors que le groupe aborde des questions de genre et de sexualité dans ses compositions, il risque d'être régulièrement confronté à cette mise en avant. Le milieu rock mais également Punk est sur-représenté par le genre masculin. Par conséquent, une fille dans un groupe, qui plus est à la place stratégique de chanteuse, ça attire les regards et les attentions. Pourtant quand un groupe est efficace, peu importe ses chromosomes XY ou XX.

Avec ce style acoquiné au fast-core, au Hard-Core des 80's et plus particulièrement au DEAD KENNEDYS
DEAD KENNEDYS


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, mais aussi à la Noise intensive de MELT-BANANA
MELT-BANANA


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ou THE LOCUST
THE LOCUST
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et au mouvement Riot Grrrl, le groupe liégeois s'est envolé chez Steve Albini pour l'enregistrement et le mixage de The Dancer, un album de quatorze plages.

Non content d'avoir travaillé avec Steve Albini, de jouer de nombreux concerts au sud, au nord, à l'est et à l'ouest, COCAINE PISS
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se paie une signature chez Hypertension Records. Un groupe wallon sur un label flamand. Voilà qui ajoute du crédit quand on sait que le Nord du Pays a souvent du flaire là où la Wallonie est trop souvent à la traine.

Et si finalement dans cette chronique, on vous parle si peu du contenu frénétique, simple et direct de The Dancer, c'est parce que vous parler du groupe et de ses caractéristiques suffit à mettre en avant ce qui rend cet album indispensable.

La conclusion, dans le mille, sera laissée au groupe : « Même les détracteurs de COCAINE PISS
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savent qu'ils sont l'avenir du Punk ».


Tags : PUNK
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