S'identifier



FIGURINES
Les fourmis meurent aussi (8 titres/50 min./Rude Awakening présente)


Le trio montpelliérain Figurines est composé de Benoist Bouvot à la guitare, de Julien Mauri à la batterie et enfin d’Aurélien Besnard à la clarinette.
L’association de ces trois personnalités donne vie à Figurines et officie dans un créneau aux confluents du free-jazz et du rock. Une musique qui se situe donc constamment à la limite du décrochage vers ce que l’on appelle la musique improvisée. L’univers construit par Figurines est riche et singulier mais aussi complexe voire riche en complexités. Tout au long des huit titres de l’album, le jazz est mêlé d’improvisations rock et paradoxalement ce sont ces mêmes improvisations aux cotés plus rock, qui « déstructurent » certains morceaux et qui permettent également une approche et une compréhension plus aisée de l'univers de Figurines.

Développant un son original, dense et cohérent associé d’une forte identité, Les fourmis meurent aussi est un album qui fait la part belle et permet de redécouvrir la richesse d’un instrument un peu trop absent des musiques « actuelles » à savoir la clarinette qui vient constamment hanter les morceaux en apportant une touche de chaleur suave.
Parallèlement aux concerts, le trio tente également de tisser des liens en collaborant avec d’autres formes d'arts comme la danse contemporaine et le théâtre.


Chroniqué par Nono le 22-12-2006
Voir la fiche de FIGURINES

Au menu sur leur fiche : chroniques