Chronique

RADIUS SYSTEM
Work In Progess

image
Several Bleeds Records



image
Mercredi 7 février 2007

Il y a des pochettes qui ne trompent pas. C'est le cas de celle de Work In Progess de RADIUS SYSTEM. Sans être la plus révélatrice, rien qu'en la parcourant, on devine que le groupe français (duo, je pense) use de la modernité : électronique et machines. Le ciel quant à lui laisse supposer un travail sur les ambiances.

Même si une pochette subtilement parlante permet d'attirer "un client", elle a aussi comme défaut de forger un a priori. On risque dès lors de passer à côté de ce que le groupe propose. Ca a failli être mon cas.

C'est donc avec une écoute plutôt défensive que je me suis finalement rendu compte que RADIUS SYSTEM s'engageait dans de subtils émotions. Masquées au départ par les guitares denses, le chant plaintif qui démontrent un goût prononcé pour Deftones ou encore les plans aériens (Washed Out) à la Cave In.

On décèle donc un potentiel dans les passages calmes où les ambiances sont bien maîtrisées malgré ces deux références trop évidentes. Ce sont ces moments d'accalmie en particulier qui révèlent RADIUS SYSTEM et qui rendent l'album attachant. Comme ils sont nombreux mais bien dosés, ils contrebalancent les points faibles et trop évidents.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE