Chronique

JOHN KING
Human Punk

image
Editions de l'Olivier



image
Jeudi 30 septembre 2004

Et bien oui, il ne s'agit pas d'un cd dont je vais vous parler mais bien d'un livre ! Mais pas n'importe quel livre... un livre PUNK !

John King est anglais, il avait 17 ans en 1977 (année punk par définition). Ce n'est donc pas pour rien que la première partie du livre qui se passe à Slough, bourgade britanique prolétaire et situé en périphérie de Londres est si criante de réalisme. Surement qu'on retrouve une partie de la vie de John King dans le personnage central de Joe. En effet la première moitié du livre raconte les déboires et la vie au quotidien de Joe, punk de son état et sa bande de copains en 77. Ca parle de foot, de bière, de baston, de drogue et de musique ! Cette partie se lit presque comme un documentaire et on se sent vraiment imprégné de l'ambiance de l'époque.

Malheureusement, le mouvement punk plonge ses racines dans des ambiances et des constats de la société qui ne sont pas tous roses ("don't trust a hippy" comme le rapelle souvent l'auteur) et donc la vie de Joe connait son lot de duretés et de drames.

Cette partie du livre est vraiment très appréciable. En plus de l'histoire et de sa trame, on replonge complètement dans les origines de ces mouvements dont on vous parle constamment ici. On ne vous parle pas des Sex Pistols et de l'image d'un mouvement "folklorique" qu'ils ont véhiculée mais bien l'essence même de tout un mouvement contestaire, en réaction à la société qui constituera la base de ce qu'on appelle aujourd'hui : punk-rock, anarcho-punk, Hard Core, emo, crust, oï ...

Le livre et son histoire font des bonds dans le temps ensuite pour se terminer à notre époque. Joe voyagera et comprendra la signification du mot liberté.

Ce livre est noir, cru, violent même, tout comme peut l'être la vie. C'est ce que aura vécu Joe... la vie, la vraie ! Pas une vie de cinéma, pas une vie de bourgeoisie, pas une vie de romance... une vie universelle (à peu de choses près quand même !)

Franchement, ce livre de par son style se lit comme on écoute un CD, sauf qu'il faudra un peu plus de temps.

Franchement, ce livre aussi noir soit-il, tout comme un bon CD, vous exorcise de pas mal de démons, vous rendant en quelque sorte plus fort, plus positif !

Franchement, je vous conseille ce livre !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE