Interview

DARK SENSATION

Mardi 26 octobre 2010

1. Bruno, peux-tu nous présenter rapidement le groupe pour nos lecteurs qui n'auraient jamais entendu parler de vous?

Mais tout le monde a déjà entendu parler de nous :d. Donc en gros Dark sensation
Dark sensation
Clique pour voir la fiche du groupe
formé en 2002, avec Bruno au chant, Jonas batterie, Chris et Shaun aux guitares et Nicholas à la basse et un album, intitulé TRENDKILL, sorti en 2009 sur Ultimhate records.

2. Quels sont vos espérances pour cette nouvelle tournée cette fois avec un headliner de "poids", c'est à dire Pro-pain?

En parlant pour tout le monde, nos 1ères espérances c’est de faire la fête pendant tout le tour, ça c’est pratiquement certain. Maintenant c’est promotionner l’album de toute façon à l’étranger et voir comment on y est accueilli aussi. Nos principales dates se font en Allemagne, où on n’a pas beaucoup joué jusque à présent, l’avantage c’est qu’on peut facilement penser qu’on est fait pour le public de Pro-pain
Pro-pain


Clique pour voir la fiche du groupe
, enfin en tout cas on croise les doigts. Je n’imagine pas que ça va ouvrir de grandes portes pour le futur, mais comme tu dis c’est un headliner de poids, on ne peut que rester confiant.



3. Avez-vous déjà rencontré des difficultés lorsque vous partez en tournée au niveau de votre travail, études ou autres?

Actuellement ça n’a jamais été un réel souci vu qu’il y a quelques années j’ai décidé de favoriser ma carrière musicale plutôt qu’aller bosser, actuellement j’ai décidé de faire l’inverse mais j’ai pas encore trouver un travail donc je peux me permettre encore ça. Shaun est rentré assez récemment dans le groupe et pourtant c’est la 3ème fois qu’il part avec nous, quand ce sera un réel problème avec son boulot on avisera mais jusque là il arrive à s’arranger. Jonas a déjà du rater des périodes dans ses sessions d’études, surtout qu’il part plus souvent que nous avec ses autres groupes mais il est fait pour ça et je pense qu’il profite un max tant qu’il peut le faire aussi. So far so good.



4. Tes lyrics sont souvent « relativement » pessimistes, quelle est donc votre vision du monde à l'heure actuelle?

Elle n’est toujours pas meilleure, c’est même pire. C’est triste parfois de se retrouver à voir tout négativement, mais l’un dans l’autre je pense que ça à du bon aussi. On se prépare toujours au pire pour pouvoir l’affronter, et ça permet aussi d’apprécier les moments de bonheur à leur juste valeur. C’est ça le monde qui nous entoure, une succession d’événements médiocres voir pourris. Tu te mets une 1/2h par jour devant le JT, et tu bouffes 1/2h de négativité en te demandant si c’est pour demain que l’Armageddon est prévu et je ne parle pas du film bien sur.

5. Quel effet ça vous fait d'avoir la possibilité de tourner avec des grosses pointures de la scène metal actuelle, je pense entre autre à un groupe comme All shall perish
All shall perish


Clique pour voir la fiche du groupe
?


Faudra demander ça à Jonas, c’est cet enfoiré qui est parti avec eux, pas moi. Maintenant ça faut chaud au cœur mais froid dans le portefeuille, c’est un sacrifice qu’on peut difficilement éviter si on veut cette opportunité, à moins d’avoir une chance phénoménale. J’ai cru un temps qu’avec beaucoup de travail on (et là je ne parle pas que de Dark Sensation
Dark Sensation
Clique pour voir la fiche du groupe
mais de mes groupes en général (Stake
Stake


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ex-Nihil, ndlr), et même des groupes en règle générale) aurait la possibilité de se retrouver à tourner avec une pointure comme tu dis, mais non, il faut allonger, ça fait partie du truc, jusqu'à ce qu’un jour on te paye pour tourner, et même là ça reste incertain.
Malgré cela ça reste une expérience assez intéressante, tu te lies avec des gens qui au final sont pas très différents de toi, tu vois du pays, des cultures différentes. C’est assez dur à développer, vu que je suis quelqu’un de négatif, je vois très vite le mauvais dans un tour, même si ça ne m’a jamais empêché de passer de bons moments tout de même.



6. Avez-vous un souvenir particulier d'une de vos tournées? Bon ou mauvais?

Je n’ai pas aimé jouer à Amsterdam, même si le show était très bon. Tu ne sais pas te garer, le parking te coûte un million d’euro, tu sais pas décharger ton matos parce que t’es en bordure d’un canal, donc personne ne sait te dépasser et ça klaxonne bêtement. Donc en gros j’étais assez énervé, me suis retourné deux doigts dans la porte du van, on devait transporter le matos sur facile 200m, plus tard j’ai failli me battre dans un pitta snack (les autres passent leur temps à me rappeler le « the pitta incident ») enfin en gros j’ai pas vraiment apprécié, et ça c’est un souvenir que je n’oublierai jamais... Sinon dans l’ensemble j’ai beaucoup de bons souvenirs, genre en Angleterre, Shaun qui joue de la gratte avec l’ampli à coté de ma tête pendant que je dors :), ou en Suisse avec Resistance
Resistance


Clique pour voir la fiche du groupe
et Leng tch’e
Leng tch’e


Clique pour voir la fiche du groupe
en train de faire les scandaleux dans un chalet/dortoir en pleine nuit.

7. Quelles sont vos attentes pour l'année 2011? Pensez-vous gratifier votre public d'un nouveau CD?

En tout cas on y travaille, on aimerait que ça soit pour 2011, mais on ne veut pas non plus se mettre une deadline. L’emploi du temps du groupe à pas mal changé, c’est parfois assez dur se retrouver pour répéter ou composer, et vu qu’on essaie de se diriger vers quelque chose de plus agressif et plus abouti que « Trendkill », on veut prendre aussi notre temps, mais il y a déjà quelques nouveaux morceaux de prêts, certains qu’on a même déjà testés live.

8. Comment composez-vous? Est-ce que vous avez un compositeur "attitré" au sein du groupe?

Pas réellement non, en gros c’est principalement Jo, Chris et Shaun qui amènent leurs idées, et on voit comment assembler tous ça ensemble et si ça fonctionne. De temps en temps Nicholas donne son avis ou une idée pour qu’on l’entende jouer de la basse, quand à moi je fais certains arrangements pour être sur que le chant est le meilleur truc que tu entendras sur le morceaux, mais ça ne fonctionne jamais :p.



9. Que pensez-vous de la scène à l'heure actuelle? Des groupes à conseiller que ça soit au niveau de notre plat pays ou au niveau international?

Ahhh enfin je peux cracher un peu de venin, la scène actuelle c’est du grand n’importe quoi, autant musicalement que politiquement. Je peux t’assurer qu’au plus le temps passe, au moins j’écoute de metal/hardcore. Les gens ne veulent plus faire de la musique, ils veulent faire du parkway drive
parkway drive


Clique pour voir la fiche du groupe
/terror
terror


Clique pour voir la fiche du groupe
/despised icon
despised icon


Clique pour voir la fiche du groupe
/etc (biffez les mentions inutiles). C’est vraiment le genre de truc que je déteste et que tu peux adapter à toute les situations, ce coté vouloir être fashion, n’être au final qu’un mouton dans le troupeau. Je ne dis pas qu’on a inventé quelque chose avec Dark sensation
Dark sensation
Clique pour voir la fiche du groupe
, loin de là même, mais si un jour ça devait arriver, je serai réellement fier, plus que « ouais je suis hyper connu parce que je fais ce que fait mon groupe préféré qui est hyper connu ». Influence oui, clonage non merci. Politiquement j’en parle même pas, limite les labels/promoters vous poussent à vous comporter comme ça, enfin je préfère arrêter là-dessus avant de pondre un bottin. (annuaire...)
Pour ce qui est des groupes à conseiller, j’écoute plus tellement pour l’instant, mais je vais parler de mes derniers choix. Armor Column, groupe heavy/thrash de NY, le nouveau Hail of bullets
Hail of bullets


Clique pour voir la fiche du groupe
qui est terrible, j’aime beaucoup aussi Straight to your face, pour le reste c’est ma playlist qui tourne avec des vieux trucs comme e-town concrete, strife
strife


Clique pour voir la fiche du groupe
, nofx
nofx


Clique pour voir la fiche du groupe
, faith no more
faith no more


Clique pour voir la fiche du groupe
, etc.

10. En vous souhaitant d'avance une excellente tournée avec les New-Yorkais, un dernier mot pour clôturer cette première interview pour shoot me again?

Merci à xTitix et shoot me again pour leur intérêt, ainsi que tous ceux qui pensent que j’ai raison, on se revoit après le tour !!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE