Jeudi 4 août 2011



Salut Seb, peux tu éclairer notre lanterne, « J’ai des visions » c’est quoi exactement ?

«J’ai des visions» est une synergie d’individus et d’associations qui ont décidé de mettre à profit les ressources du réseau associatif liégeois pour organiser des projections de cinéma en plein air et diverses animations afin de soulever des questions sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire à Liège. Le projet, c’est clair, s’apparente au PleinOpenAir organisé par le Cinéma Nova à Bruxelles. « J’ai des visions», c’est un peu le PleinOpenAir liégeois.

Quel est le but d'un tel évènement ?

Ce qui nous intéresse, c’est d’investir des lieux où il y a des enjeux urbanistiques. Les projections en plein air, c’est aussi un moyen pour nous de se réapproprier l’espace public et de mettre en valeur des lieux et des sites méconnus, abandonnés et peu utilisés.



Comme nous l’avons fait pour la rue Champion et l’ancien terril de Cointe, lors des éditions précédentes.
C’est aussi une façon pour nous de montrer qu’il y a moyen de penser la ville autrement.

Qui est impliqué dans le projet ?

Le collectif est totalement indépendant de toute chapelle, chaque personne motivée peut s’impliquer dans le projet. Outre des membres d’associations telles que La Zone, le CP-CR, le PAC ou Urbagora (groupe de réflexion sur l’urbanisme à Liège), il y a également pas mal d’électrons libres comme des architectes notamment.

Quels sont les lieux que vous avez choisi cette année ?

Pour cette année, nous avons choisi d’investir trois lieux. Le skatepark de Cointe, l’île Monsin et le site de la Chartreuse à Robermont.

Pourquoi le vieux skatepark ?

C’est un lieu laissé à l’abandon que nous avons voulu réactiver le samedi 12 août. Depuis que le club de foot a disparu, le skatepark mériterait d’être mieux mis en valeur et surtout d’être rénové. Des associations de skateurs comme Local Bastard et Brusk ont déposé un projet à la ville de Liège et sont très actif sur ce sujet pour faire bouger les choses.



Ces des exemples d’engagement urbanistique que nous avions envie de souligner.
Ces associations auront d’ailleurs carte blanche pour nous présenter dés 17h quelques animations dont une jam skate et tombola, savage border cross, des slalom chronométrés et jeu de chat et de souris en skate.

Cela juste avant la projection du dernier film de Gus Van Sant « Paranoïd Park » qui aura lieu à la tombée de la nuit. Ce film a été tourné dans le légendaire skatepark de Burnside à Portland. Il est clair que cette projection fait écho aux actions menées par les associations comme Brusk et Local Bastard qui mettent la main à la pâte.

Ensuite, l’ïle Monsin qu’a-t-elle de si intéressante ?

L’île Monsin située entre le quartier de Coronmeuse et le port de Liège va prochainement faire l’objet d’enjeux urbanistiques et de réaménagements importants.

D’une part, dans l’optique de la candidature de la ville pour l’exposition universelle 2017.

Et puis d’autre part, pour faciliter la circulation entre le réseau fluvial et le réseau routier.
Mais il faut dire que depuis très longtemps ce site, ancien fleuron économique, n’était plus que l’ombre de lui-même.

Quelles seront les activités organisées sur l’île ?

Tout d’abord des visites guidées seront organisées pour souligner tous les enjeux urbanistiques de ce site. Cela se fera à pied et à cheval.
Nous proposerons une visite en calèche qui transportera les visiteurs de la pointe de l’île jusqu’au lieu de projection au centre d’un décor industriel assez incroyable.

« Get Carter » de Mike Hodges qui se passe dans les bas fonds industriel de Newcastle, avec comme acteur principal Michael Caine, sera le film idéal pour illustrer notre propos.

Enfin le site de la Chartreuse, il me semble que c’était une ancienne caserne militaire ?

C’est exact, pour ce lieu nous allons mettre les petits plats dans les grands puisque nous y resterons deux jours, le 26 et 27 août. En plus des visites guidées, il y aura des concerts avec notamment le trio guinéen Molynne Bolon composé de Coka Boubès, Kaka Sally et Sekou Touré à la percussion.
Coka Boubès habite pas loin de la Chartreuse, nous trouvons ça intéressant de faire participer des artistes du coin.



Et puis le samedi 27, le concert de Mathieu Ha & Degurutieni. Sans oublier les djs avec le maître SM d’électro New Wave, Derek Sein qui fait partie du label Pneu et qui jouera le vendredi 26.

Et pour la nuit du samedi, Hypnogochips (collectif de djs lié à Epiphonie) et Hugo Freegow. Bref, pour ces deux jours « J’ai des visions » sera aussi l’occasion de faire un peu la fête.

Pour quelles public s’adresse vos activités ?

L’entrée est à chaque fois gratuite et ouverte à tous les publics. Que ce soit pour faire les visites, voir le film, juste venir discuter ou boire un verre, ça reste tout à fait libre. Il y en aura pour tous les goûts.



Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Les objectifs sont à très court terme. C’est plus l’ambition de voir nos projets perdurer et de faire participer un maximum de monde. Ceci afin d’approfondir la dimension politique de notre démarche. A savoir, soulever de vrais questions par rapport à la ville, les enjeux urbanistiques sans pour autant faire de l’évènementiel gratuit.

Le divertissement est notre moyen pour réinventer la ville le temps d’un soir. Et nous avons l’ambition de la réinventer encore longtemps.

http://www.desvisions.be
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Marc
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger ve...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion ...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse c...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté,...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté, pour nos artistes du cru. Après l'obtention de son diplôme en information et de communication, il intègre en 200...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE