Interview

KHOHD

Vendredi 17 février 2012



1) Pouvez-vous m'expliquer comment s'est créé votre groupe ?


C'est un peu compliqué... La configuration actuelle n'est plus du tout celle du début.
 A la base, c’est deux potes, Fabian  (batterie) et Nico (guitare), qui désiraient continuer à faire de la musique ensemble après que le groupe dans lequel ils évoluaient « Mad J Stix » n’aie splitté. Ils en ont profité pour demander à un autre pote, SKAN (DJ à l'origine et toujours actuellement au sein du projet Phonographix) de les rejoindre à la basse. Ce dernier n'avait jamais touché une basse de sa vie! Les débuts sont alors laborieux car tout monde cherche un peu sa place et la maîtrise des instruments n'est pas encore tout à fait au point. Les compos arrivent néanmoins avec beaucoup de facilité et le groupe se construit petit à petit un set qu'ils finiront par défendre en première partie de Gang Bang in Hong-Kong.

Malheureusement, peu de temps après le premier concert, Nico décide de quitter le groupe. L'avenir de Khohd est alors sérieusement compromis. Fabian et Skan, toujours sous le choc, décident néanmoins de trouver un autre guitariste pour continuer le projet.
Fabian, également guitariste dans TIED ( http://www.myspace.com/tiedmusic) en parle aux autres musiciens. C'est alors qu’Oli (aussi guitariste dans TIED) a proposé de faire un essai avec Fabian et Skan. Il y a vite eu un bon feeling entre les trois musiciens et Oli est toujours là actuellement à la guitare.

Khohd commence à peine à renaitre de ses cendres qu'un nouveau coup dur arrive : Skan quitte le groupe!
Fabian se retrouve encore un fois dans un duo forcé. Mais l'envie de porter plus loin le projet est plus forte que tout, le duo continue néanmoins à composer tout en cherchant un remplaçant à Skan.
Les mois passent et toujours pas de bassiste à l'horizon. Le duo s'épuise et pense même à mettre fin au projet... C'est alors que Christel contacte le groupe pour faire un essai. 
Khohd est à nouveau au complet, mais avec un seul survivant de la formation originale.

2) D'où vient ce nom étrange ?

 Ce n'est pas toujours évident de trouver un nom de groupe. Certains groupes cherchent à faire passer un message via leur nom et s'arrachent les cheveux afin de trouver le bon mot, ou la bonne combinaison de mots pour refléter le plus fidèlement possible ce qu'ils veulent dire. Nous, étant donné que notre musique est essentiellement instrumentale, nous n'avons pas cherché à trouver un nom de groupe en fonction du sens des mots, mais plus en fonction des sons et de l'intonation de ceux-ci. Nous voulions quelque chose qui représente au mieux notre musique. Nous avons donc choisi un mot qui ne veut strictement rien dire (à notre connaissance) mais qui dit tellement uniquement par le son qu'il produit...

3) Pouvez vous m'expliquer vos influences musicales à chacun ?

Fab : Un peu de tout mais principalement: Tool, Isis, Deftones, Cult of luna, Amen RA, A perfect Circle, The Cure, Queens of the stone age, Helmet, Mudvayne,  porcupine tree, massive attack...
Oli: Très variées, à la limite du grand écart! Je peux écouter aussi bien du Jazz à la Ella Fitzgerald ou Norah Johns et du Classique à la Rachmaninov en passant par du Pop-Rock à la Arcade Fire ou les Black Keys. Mais il est vrai que j'ai un très grand penchant pour tout ce qui vient du mouvement post-rock comme Mogwai, And so I watch you from afar, Russian circles, Pelican, This will destroy you, Cult of Luna, et j'en passe et des meilleurs... 

Christel : Très variées également, j’écoute aussi bien du rock français, du ska, du punk et aussi du métal que ca soit du sludge ou encore du Hardcore. Par rapport au style de Khohd, je pourrais dire que mes influences proviennent de groupes telles que Tool, Ministry, Neurosis, Pitchshifter, God machine, Electric Wizard, Kylesa, Porcupine tree, Millionaire, Filter,…


4) Comment définisseriez vous le style khohd ?

Khohd s'inscrit certainement dans la mouvance post-rock qui, en même temps, veut tout dire et ne rien dire. Nous cherchons simplement à créer des ambiances avec un côté répétitif désagréable pour certains et planant pour d'autres. Sans non plus négliger le côté un peu métal de notre musique. On ne peut pas dire qu'on fait à proprement parler du métal, mais nous avons nos moments un peu plus intenses. 




5) Je pense que c'est votre premier concert, débuter avec à ses côtés tagada jones et en + pour l'anniversaire de la péniche, vous commencez fort, quelles sont vos impressions là dessus ?

Ce sera en effet notre premier concert avec cette formation. C'est un tout grand honneur que Pat de Shoot me Again nous fait tout en nous mettant une grande pression sur les épaules. Quand on nous a annoncé la nouvelle, on n'avait un peu de mal à y croire. Mais nous sommes confiants et nous allons profiter de cette occasion pour montrer ce que nous faisons à un plus large public. Nous avons hâte d'y être tout en ayant parfois la boule au ventre...
 
6) A quoi peut s'attendre le public pour votre premier concert ?

A une musique instrumentale qui n'a peut être pas besoin d'une voix. A une association de rythmiques puissantes, de riffs saturés, de passages tantôt répétitifs et oppressants, tantôt mélodiques.

 
7) Avez vous déjà des projets ?

Peut-être trouver un chanteur, nous ne savons pas encore très bien si cela collerait avec notre musique. Donc si quelqu'un est intéressé par un essai, qu'il nous fasse signe. 

Bien évidemment, la composition de nouveaux morceaux.
Nous envisageons également d’enregistrer une démo digne de ce nom dans les mois à venir. Nous vous tiendrons au courant!
Et nous cherchons bien entendu des concerts, notre prochain est déjà fixé pour le 24 mars au Smile café dans le cadre des Tremplins Liège Métal Fest. 


8) A qui plus particulièrement s'adresse votre musique ?


Aux amateurs de musique qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et qui ne sont pas enfermés dans un style particulier de musique. En effet, on peut parfois surprendre en passant d'une musique calme et feutrée à un gros riff bien lourd sans aucune transition...

Voilà qui clôture cette interview, et qui déjà nous donne l'envie de découvrir Khohd !

http://www.myspace.com/khohd

info du concert ? http://www.facebook.com/events/300278600019354/
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
13

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE