Reportage

Bumblebees + Red Sparowes

Lille (La Malterie), le 26-03-2005

Jeudi 31 mars 2005

Après le concert Ska et quelques heures de sommeil, nous voilà partis pour la France (Lille) et un tout autre style de concert. Le dépaysement quoi ! Pour des raisons évidentes de sécurité (pour éviter de prendre le volant dans un état lamentable !), il est prévu de dormir à Lille, à l'auberge de jeunesse qui se trouve à 20 minutes à pieds de la salle.

On arrive à l'aise. On va donc se faire un petit tour en ville, du côté de la salle quand même, histoire de ne pas se perdre, pour se trouver un café et un endroit pour souper aussi. Pas évident ! On voit bien quelques enseignes "brasserie" mais généralement c'est fermé ! On ferme en journée à Lille ? Enfin, on finit par s'acheter des canettes près d'un parc dont on ne trouvera jamais l'entrée et on se dégotte un endroit, pas sans peine, sympa pour manger un coup.

On arrive à la salle à 20h00. Les portes ouvrent à 20h30. Hop, un café au bout de la rue, une bière plus tard on revient à la salle à 20h35 et on est parti pour une file d'attente. Le batiment est assez impressionant mais seul le rez-de-chaussé sert aux concerts. Le reste du batiment de la malterie est loué à des artistes comme ateliers ou salles de répèt. Ca dure pour les entrées, parce que c'est comme à la Zone, il faut être membre... seulement l'entrée et la carte de membre se font au même endroit... d'où la lenteur !

C'est vraiment une salle sympa. Taille très humaine, 150 personnes à 200 personnes grand maximum. Le plafond est tellement bas, qu'il n'y a pas de scène, et que les plus de 2 mètres doivent faire hyper gaffe au risque de repartir avec des bosses ! On y sert de la chimay bleu et de la jupiler (en bouteille). On rencontre Aurélien, l'organisateur de ce soir et big boss de Emolution Records, le label qui a sorti Bumblebees. Un copian a lui nous parle de son groupe Gwenn (cf forum et chronique de Julien). On rencontre également un membre d'une radio du Nord qui fait de la promo pour le Rhaaalovely Festival... ça tombe bien, on a oublié le matos-promo dans la voiture !

Bumblebees commence, avec "Corned Beef", tant mieux pour moi, je ne raffole pas de ce morceau, m'en voilà quitte ! Set nickel, plein d'intensité qui colle super bien à l'ambiance. Tout en douceur, Bumblebees nous emmène dans son monde étrange : mélange de lourdeur, de légerté, d'intimité et d'émotions. Par rapport à l'album "Cissetive", je ne suis pas déçu par la version live !

Viendra ensuite le tour de Red Sparowes. Les musiciens ont assisté attentivement au concert des français. Ici par contre, je pars avec un à priori par rapport au CD. J'ai pas spécialement accroché, je m'attendais à quelque chose de plus lourd. 3 guitares sur scène (enfin ici sur sol). Oufti ! Comme quoi il faut toujours ce méfier des à priori ! En live c'est vraiment très bien. La structure reste assez post-rock, mais le son est complètement différent de la version studio ! Plus intense, plus de volume et plus de lourdeur enfin ! Je suis séduit par la prestation live !

Pour finir on se boit quelques bières et la malterie ferme déjà ! On a un guide, qu'on va perdre en chemin et on met 1h30 pour retrouver l'auberge de jeunesse. On demande à plusieurs personnes qui connaissent le lieu et qui sont incapables nous donner le bon chemin ! Même la police aura besoin d'un plan pour nous aider à s'y retrouver (la police faisait un contrôle d'alcoolémie - on a bien fait d'être à pieds !). Un arrêt et une fermeture d'un pub plus loin, alors que nous sommes dans le quartier de l'auberge de jeunesse, toutes ces personnes sont incapables au final de nous donner la bonne voie à suivre.

Bref on arrive quand même, petite discussion avec le gardien au t-shirt de Korn, et puis dodo ! C'est que cette nuit là on change les heures et qu'on doit avoir quitter l'auberge de jeunesse pour 10h du matin !

Dur weekend donc, mais ça valait franchement le coup !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE