Reportage

Raxinasky + KK Null - Magasin 4 - Bruxelles - Samedi 28 octobre

Bruxelles (Magasin 4), le 28-10-2006

Lundi 6 novembre 2006

La tournée commune de KK Null (prononcer kéké neull, je vous vois venir !) et de Raxinasky
Raxinasky
Clique pour voir la fiche du groupe
se clôturait par une étape à Bruxelles. Tout cela après avoir visité l'Allemagne et la Hollande. Ce qui prouve que nos groupes plus underground peuvent s'exporter et être crédibles à l'étranger. Malheureusement, tout cela reste complètement ignoré politiquement, le son belge se définissant plus par une pop lisse et particulièrement fade. Nous ne devrons pas subir cela ce soir !
Tout comme l'entièreté de la tournée, le concert de ce soir est conçu en trois temps : Un set en solo de KK Null suivi d'une prestation de Raxinasky avant une improvisation à trois.
Le japonais KK, ancien leader des séminaux Zeni Geva, ouvrait le bal. Son groupe faisait dans une noise métal des plus puissantes. L'homme seul nous offre une prestation noise expérimentale qui le rapproche de son compatriote Merzbow. Il s'agit donc de mur du son stridents en veux-tu en voilà. Seul sur scène, il utilise machine, pédales de distorsion et une sorte de scratch bruitiste. On subit donc une musique qui fait beaucoup de bruit et qui n'est pas très accessible. Pourtant, tout cela fait plaisir. Finalement, le vrai punk dans la musique ne se trouverait-il pas dans ces formes d'art extrême ? Car on a une certitude en assistant à cette prestation : cette musique ne passera jamais sur MTV et ne sera jamais courtisée par l'industrie du disque et édulcorée pour les grandes masses. Est-ce alors une musique élitiste ? Je ne pense pas en ayant pu observer le public ce soir là. Il s'agit peut-être de personnes qui recherchent de la nouveauté dans d'autres formes d'expression musicale. A titre personnel, j'ai bien apprécié cette prestation.
Après une petite pause, Raxinasky revenait avec un line up modifié. Le groupe se produit toujours en duo guitare - batterie, mais un nouveau batteur a remplacé le précédent. Regarder et écouter Raxinasky aujourd'hui, c'est donc un peu être témoin de la naissance d'un nouveau groupe. En effet, la musique a pas mal changé. Le nouveau batteur officie dans un registre beaucoup plus lourd et métallisé. On pense immédiatement à Meshuggah. Une frappe mathématique et robotique, donc. Et cela frappe fort. A tel point que par moment, la guitare suit difficilement au niveau de la puissance sonore. Néanmoins, après quelques réglages, il m'a semblé que tout s'était mis un peu plus en place. J'ai donc également apprécié cette prestation, celle d'un groupe qui évolue et qui présente une musique toujours aussi bruitiste.
La soirée se terminera par une improvisation entre les trois musiciens. Cela commence en douceur avant d'exploser en mur du son. Curieusement, à ce moment, les machines de KK Null ont difficile à suivre la puissance de Raxinasky. Cette toute jam, cela partira évidemment un peu dans tous les sens sans réellement décoller.
Les prestations des deux groupes séparées furent beaucoup plus intéressantes !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE