Reportage

Don Caballero + Part Chimp + Hitch

Bruxelles (Recyclart), le 31-10-2006

Lundi 6 novembre 2006

La tournée titanesque de Don Caballero passait pour trois soirs par la Belgique. Plutôt qu'aller les voir à Diksmuide ou à Hasselt, notre choix se porte sur la date bruxelloise, essentiellement pour des raisons pratiques, le 1er Novembre étant férié.
Les courtraisiens de Hitch ne sont plus des jeunes premiers. Depuis des années, ils ont écumé la Belgique, l'Europe et même le continent américain. Le groupe a beaucoup évolué tout au long de ces années. Parti d'une musique très carrée, il a au fur et à mesure arrondi les angles pour en arriver à quelque chose qui devient finalement assez pop. Le tout reste très bien joué, l'attitude sur scène reste impeccable, mais je préférais lorsqu'ils étaient plus directs. C'est un peu plus léger malheureusement. Ne faisons pas non plus trop la fine bouche, cela reste malgré tout pas mal.
Part Chimp, on connait bien aussi par ici. J'ai des souvenirs de prestations à fond les manettes à l'escalier de Liège ou au festival ATP en Angleterre. Le groupe se produisait alors en quatuor. Ici, ils sont à trois sur scène, mais on ne sent pas trop de manquement du à cette composition de groupe. Cela crache toujours autant, mais c'est plus lourd et plus lent. Du larsen, de l'énergie et un petit quelque chose de plus doom auront marqué cette prestation. Les chimpanzés ont donc encore de belles grimaces à nous faire !
Don Caballero possède toutes les caractéristiques du groupe mythique. Influence patente de la moitié des groupes math-rock actuels, sa reformation pouvait laisser dubitatif. En effet, seul le batteur originel, Damon Che, fait encore partie du groupe. Et si sur album, la mayonnaise prenait pas mal, sur scène, c'est beaucoup plus difficile. En trio basse - guitare - batterie, le groupe n'entame pas trop mal son concert. Les deux ou trois premiers morceaux sont puissants et pas mal. Mais au fur et à mesure de leur prestation, l'alchimie entre les trois musiciens se déferra de plus en plus pour au final manquer complètement de liant. Mais de manière incompréhensible, j'apprécie le concert. Alors qu'autour de moi personne ne supporte ce Don Cab, je me laisse encore tenter par sa musique imparfaite. Peut-être faudra-t-il les revoir dans d'autres conditions ou après s'être un peu mieux préparés. Mais tout cela reste bien utopique vu le caractère assez gros du batteur qui semblait particulièrement énervé après une prestation qui ne fut pas à la hauteur.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE