Reportage

Sunn o))) + John Wiese

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 08-04-2005

Mardi 12 avril 2005

L'Ancienne Belgique de Bruxelles propose chaque année son festival Domino. Sur une semaine, les concerts se succèdent au Club et dans la Grande Salle. La programmation se veut beaucoup plus pointue et moins commerciale que ce que l'on peut voir d'habitude dans la salle flamande bruxelloise. On y trouve du post-rock, de l'électronica, du hip hop moderne et intelligent (ça existe !) ou encore du folk entre autres.
Ce 8 avril, La musique doom et noise était à l'honneur avec la venue du groupe Sunn o))), membre de la congrégation Southern Lord, label de référence pour ce qui est doom music. Un club bien rempli les a acceuilli avec attention !
En première partie, John Wiese a fourni une prestation plus proche du happening que du concert. Seul avec son PC, il attaque les oreilles avec des sonorités expérimentales qu'on pourrait rapprocher de Merzbow. Cela donne un bon quart d’heure de noise assez insupportable pour le commun des mortels, mais terriblement jouissif pour le fan de ce type d’expérimentations !
Ensuite, John Wiese reviendra avec Sunn o))). Le groupe est devenu quatuor. Deux guitaristes et deux machinistes se complètent pour créer un mur du son d'une pesanteur rarement atteinte. Le concert débute par un riff de guitare lancé en boucle. Dix minutes après, on voit le groupe réapparaître vêtu de grandes capes de moines faisant un peu penser aux rivières pourpres. Les lumières resteront blanches une bonne partie du set, ajoutant au sentiment glauque qui naît de la noirceur de leur musique. Petit à petit, les murs se mettent à trembler, le sol aussi, les riffs tombent tous les cinq minutes, tout sature. Plus qu'un groupe qui vient déballer ses chansons, on vit une expérience physique et un véritable travail du son. Au bout d'une heure trente de concert, on sort alourdi, pesant et surtout un peu plus sourd qu'avant.
Pour les avoir vus en première partie d'Isis deux ans auparavant, j'ai pu être témoin ce soir là d'une évolution remarquable de Sunn o))). Un groupe à ne pas manquer si vous êtes fan d'expériences à la marge de la normalité !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE