Reportage

ALABAMA THUNDERPUSSY + LOADEAD + CROSSTOPS

Liège (La Zone), le 22-04-2005

Lundi 25 avril 2005

Tout commence avec Crosstops. Groupe ricain qui s'est ajouté en dernière minute à l'affiche. Ce groupe formé par des truckers pur souche, est copain des Alabama Thunderpussy, comme la tournée de Crosstops est à moitié annulée, leurs compatriotes les ont invités à se produire avec eux à la Zone.

Mélange de punk garage rock'n'roll déviant à mi-parcour en une sorte de punk-country-rock'n'roll (oui Ben, j'ai cru que j'allais avoir droit à du Yodle !), Crosstops est trop américanisé pour nous européens ! Ca doit le faire dans un resto-route de routiers perdu au milieu de nulle part aux USA, mais dans la cave de la Zone à Liège en Belgique, ça donne pas terrible. En bons américains qu'ils sont, ils nous parlent, racontent des anecdotes interminables en anglais, oubliant que Liège est en francophonie, et que par conséquent, l'anglais n'est pas notre langue maternelle. Les gens remontent, peu séduits... je finirais par faire de même.

Loadead, ensuite, en terrain conquis, chez eux ! Ca fait du bien, plus direct, plus lourd, voix à la motorhead, basse avec disto, rythmique agressive. De quoi se rincer honorablement les oreilles avant Alabama Thunderpussy.

En avant la musique ! Alabama Thunderpussy, c'est avant tout, 2 très bons guitaristes et un batteur jovial, qui frappe dur. Le public est wild, ça plait visiblement au groupe (2 rappels). Je reste quand même quelque peu déçu. Je m'attendais à prendre une claque magistrale comme avec Zeke. Cette fois, j'ai quand même pris mes protèges-oreilles et malgré ces trucs dans mes cavités auditives, j'ai un bon son (c'est vous dire que j'ai bien fait !). Le set est bien rodé. Mais le chant gras a parfois un peu de mal, la voix s'assèche par moment, faisant perdre un peu de puissance par rapport aux versions studio.

3 filles bien déchainées, dansent et s'improvisent gogo-danseuses. C'est pas pour déplaire au chanteur qui a l'air de bien s'en amuser mais par contre, le guitariste de droite lui, semble plutôt agacé. Il finira par remballer ses pédales dans un coin avant que l'une d'entre elles ne finisse par casser quelque chose ! Une partie du public râle aussi. C'est vrai que les gaillards se sont démerdés pour être devant afin de ne pas perdre une miette et voilà que 3 donzelles font écran ! Bien oui, on ne s'improvise pas gogo-danseuse sans un peu de talent et de gestion de la scène (ce qui doit être d'autant plus difficile, vu leur état !). Moi même j'ai du mal à me trouver une faille pour prendre quelques clichés.

L'ambiance est aussi assez bizarre. Je pense que depuis les années que je viens à la Zone, c'est la première fois que je ressens ce sentiment. C'est plutôt électrique, voir malsain. Y a comme une sorte de malaise perceptible mais pas identifiable.

Cependant, je suis quand même content d'être venu. C'est dans ce genre d'endroit qu'il faut voir Alabama Thunderpussy. Je les vois pas du tout sur une grande scène comme Dour. Trop clean et impersonnelle. Ceux qui auront fait le choix de ne pas se déplacer à la Zone sous prétexte qu'ils viennent d'être confirmés au festival de Dour, ce sont trompés (sauf si c'était pour aller voir Gwar évidemment !). Ils ne verront pas le groupe de Virginie au bon endroit !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE