Reportage

Anti-MTV DAY FESTIVAL

Bologne (XM24), le 15-09-2007

Lundi 15 octobre 2007

L’ex-mercato 24 est un squat installé dans un ancien marché de l’époque fasciste. En fait, en Italie, de nombreux lieux artistiques alternatifs s’installent dans les restes architecturaux de l’époque mussolinienne. En effet, ces lieux sont inutilisés mais ne peuvent être détruits. C’est donc une aubaine pour les personnes qui comme ici mènent un projet engagé : deux salles de concerts, des répétitions de théâtre, des expositions, des cours de lange pour les sans-papier, etc… ce sont ces diverses activités qui rythment la vie de ce lieu assez impressionnant. En effet, aujourd’hui c’est plus de deux milles personnes qui vont se passer les portes du ex mercato. Les concerts se faisant dans une salle de quatre cents personnes, un problème réel se pose. Il est réglé assez facilement car la soirée ressemble plus à une foire géante qu’à un véritable festival. En effet, dans la courre intérieure, les concerts sont retransmis sur écran géant. Cette même courre accueille de nombreux stands allant du disquaire alternatif à la délicieuse nourriture végétarienne et autres associations italiennes.
Mais engagement ne veut pas dire ennui car l’ambiance est à la fois très festive et très détendue. Au niveau musical, on retrouve tout comma la veille G.I Joe
G.I Joe
Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais ici la prestation est très différente de la veille. Ils jouent devant une salle comble et surchauffée. De nombreux pogos et de nombreux slams sont au programme et je dois bien dire qu’il y a des lustres que je n’avais plus vu une folie pareille à un concert en Belgique. Les deux autres prestations du jour seront celles d’Afraid!
Afraid!
Clique pour voir la fiche du groupe
et de Ovo
Ovo


Clique pour voir la fiche du groupe
. Les premiers pratiquent un rock moderne dans la lignée d’un Blood Brothers. Une sorte de hardcore dansant et criard du plus bel effet. Une chouette découverte.
Quant à OVO, je les connaissais via leur album Miastiena mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en concert. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur prestation en concert est vachement intéressante. Ils sont revêtus d’une sorte de résidus d’aluminium et portent des masques fait maisons. Leur musique est faite avec très peu d’élément : une batterie plus que minimaliste, une guitare et une voix. La voix est très aride et rêche et la musique fort dissonante, mais cela passe comme une lettre à la poste italienne. Le batteur (ou plutôt percussionniste) descendra plusieurs fois dans le public pour un petit peu le titiller. L’ambiance fut moins apocalyptique que lors du concert de G.I Joe mais cela bougeait encore pas mal malgré une heure avancée. Après ces concerts, la nuit se prolongea aux petites heures en compagnie de personnages hauts en couleurs qui peuplaient le bar. En bref, ce fut ma deuxième soirée en Italie et deuxième grosse claque de suite !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE