Reportage

The Philharmonik Project : Bon anniversaire à l'Atelier Rock

Huy (Centre culturel de Huy), le 11-04-2008

Lundi 14 avril 2008

L’Atelier Rock fêtait ses 20 ans. Un ancien nous raconta l’histoire de cette structure hutoise tout au long de la soirée, entre les groupes programmés. Pour fêter cet anniversaire, l’Atelier Rock avait investi le Centre Culturel pour un projet ambitieux : faire jouer 5 groupes en compagnie d’un orchestre philharmonique d’une cinquantaine de membres.

Question ambiance, le moins qu’on puisse dire c’est que cela ne ressemblait pas aux concerts habituels de l’Atelier Rock. C’est calme et un peu guindé. En tout cas, pas très rock’n’roll. Même les traditionnels plectres, qui donnent droit aux boissons, ont été changés. L’Atelier Rock a profité de l’anniversaire pour renouveler son stock.

20h00, la sonnerie retentit et appela le public à pénétrer dans la somptueuse salle pour prendre place. J’ai failli être en retard, peu habitué de ce genre d’horaire, j’ai cru un court moment que j’étais même en avance et que les portes n’ouvriraient pas avant 20h00.

Une deuxième sonnette (voire une troisième ?) annonça le début des festivités. L’orchestre s’est installé, puis accordé. L’hôte introduisit la chef d’orchestre (Hélène, si je me souviens bien) et le premier groupe a pris place. Il s’agissait de THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
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.

Comme tous les groupes programmés ce soir, le set fut court. Chacun présenta 4-5 titres de son répertoires.

On sentait le groupe de ska/rock steady un peu stressé. Quelques arrangements ont été nécessaires mais le groupe et l’orchestre ont eu très peu de temps pour s’adapter, comme les autres groupes d’ailleurs. L’ensemble a malheureusement sonné un peu mou et en 4 titres THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
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n’a pu donner suffisamment de relief à son interprétation pour emballer la soirée comme ils savent le faire.

MIAM MONSTER MIAM
MIAM MONSTER MIAM


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et ZOP HOPOP
ZOP HOPOP
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ont suivi sous une formule plus que restreinte. Les artistes accompagnés chacun d’un batteur et d’une choriste (les mêmes). Pas de guitare, pas de basse, pas de clavier, pas de sampler… Même si MIAM MONSTER MIAM
MIAM MONSTER MIAM


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s’est montré très enthousiaste à l’exercice et même si ZOP HOPOP
ZOP HOPOP
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a misé sur une certaine délicatesse qui accordait beaucoup de place à l’orchestre philharmonique, ces deux prestations laissent un sentiment de facilité, de gagné d’avance.

On a marqué une pause, appelée dans le milieu entracte. Le temps de se faire bousculer plusieurs fois en sirotant son verre. Les jeunes et les rockers sont définitivement plus attentifs aux autres.

ALCHEMIK BABYLON BEATS
ALCHEMIK BABYLON BEATS


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enchaîna après une petite mise en bouche de notre hôte qui se rappelait ses bons moments à l’Atelier Rock. La magie fonctionne plutôt pas mal. Le public et certes un peu conquis d’avance mais la température dans la salle est monté. Là aussi, 4 titres se révèlèrent trop vite insuffisant.

MARC GARDENER
MARC GARDENER
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a clôturé la soirée. L’Anglais avait amené des mélodies très typées de Liverpool au concept. Ce qui n’a pas du déplaire à une bonne partie du public vu la moyenne d’âge dans la salle.

Finalement, de l’expérience, seuls ALCHEMIK BABYLON BEATS
ALCHEMIK BABYLON BEATS


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et THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
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furent audacieux. Leurs musiques moins accommodantes à un orchestre philharmonique et le choix d’une prestation au complet relevaient pleinement le défi. Déjà sur papier, ces deux prestations titillaient plus amplement la curiosité. Surtout comparé à un MIAM MONSTER MIAM
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et un ZOP HOPOP
ZOP HOPOP
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qui n’ont définitivement pris aucun risque.
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