Reportage

The Business à Liège...

Liège (Péniche InsideOut), le 27-09-2011

Samedi 8 octobre 2011



Comment ne pas revenir sur le passage de The Business à Liège...
Faut dire qu'après 30 ans de OI et de concerts à travers le monde, la cité ardente accueillait là un groupe incontournable dans ce style de musique.

Après une tournée aux U.S.A., les Business commencèrent leur périple sur le vieux continent et la première date allait se dérouler en cité ardente!

Nous voilà arrivé à ce fameux, mardi 27 septembre, non sans mal et sans une petite pointe de stress.
Mais quoi de mieux que d'arrivé dans le hall de l'hôtel avec un polo du Standard de Liège à la main pour aborder Micky Fitz.

Le gaillard, clope au bec, avait l'air d'apprécier paisiblement l'architecture liégeoise, me voilà à 10 secondes de cette rencontre.

Salut Micky, je suis Pat, voilà un cadeau de bienvenue ! Et nous voilà engagé dans une discussion sur les dernières confrontations entre les "rouches" et les clubs anglais...
Après les politesses d'usages, Micky me posa une première question amusante: Pat, c'est qui ce Tchantchès ? On sent qu'après quelques minutes d'explications, l'homme est assez curieux sur l'historique des choses...
Me demandant également, dans quelle région nous nous trouvions, et se précipitant sur son i-phone cherchant les origines des "walloons"...
Les autres "lads" arrivent au compte goutte et nous voilà partis déguster quelques breuvages locaux...
Je dois dire que les "Trappistes" remportent la palme des plus appréciées..., pas étonnant avec la répution qui précède les insulaires.
Il est 17h30, et la faim commence à se faire sentir, quoi de plus normal finalement que de leur proposer nos incontournables "boulets".
Après ce moment gastronomique, je leur proposa d'aller faire un soundcheck, et manifestement ce n'est plus un mot qu'ils connaissent dans leur vocabulaire. Pat, mais quel soundcheck ? Sourire sur le visage, Micky me rassura sur le bon déroulement des choses.
C'est évident que la setlist était bien en place et que les boys la connaissaient sur le bout des doigts.
Rien de bien neuf dans le registre des Business mais des titres intemporels et qui percutent depuis de nombreuses années.



20h, ouverture des portes: On est prêt, l'équipe qui compose la péniche InsideOut est sur le starting block, gobelets à la main, prêt à servir les premières chopes.
Gus et sa compagne Olivia, les responsables "caisse" attendent de pied ferme les premiers aficionados...
Momo et Ibrahim assurent notre sécurité...



Au final, les 135 personnes qui composaient cet évènement étaient d'un éclectisme étonnant, du hooligans, des punks, des ultras, des supporters de différents clubs, des skins ou simplement des amateurs de musiques. Déformation professionnelle, je me renseignais sur les différentes origines qui composaient la salle. C'est toujours agréable d'accueillir de nouvelles têtes provenant de différents villes et même de pays, puisque des lillois, des bruxellois, un ostendais, et même une tchèque ont fait le déplacement !
Finalement ce melting pot allait faire la réussite de cet évènement ! Car niveau ambiance, ça a été chaud, le concert qui débuta par l'excellent cover band "Control" qui nous plonga directement dans un "British spirit" ce qui allait d'ailleurs mettre les Business sur orbite.



Drapeau du Royaume-Uni comme toile de fond, Micky nous salua d'un : Bonjour Liège ! We are The Business ! Et quoi de mieux que de débuter par le morceau Guiness Boys. Il n'a pas fallu très longtemps pour enflammer le public qui se lança dans très viril pogo...

L'ambiance monte rapidement de plusieurs crans avec Harry May, ou plus dingue encore avec Smash the Discos, là, je peux vous dire que Mathieu et sa compagne Cécile, respectivement les capitaines du bateau, sont passés au blanc livide, se demandant si la péniche n'allait pas terminer comme refuge pour carpes au fond de la Meuse.

Les Ultras du Standard de Liège s'en allaient même à chanter leurs célèbres refrains, sans oublier les supporters du FC liégeois ou même d'Anderlecht qui en l'espace d'une soirée oublièrent leurs vieilles rancunes pour être unis par une même cause, foutre le feu !

Real Enemy, blind justice, Suburban Rebels ou autre Loud proud and Punk se succédèrent à une allure de guerrier.
Si on peut juste reprocher au groupe de faire un show un peu trop court, on ne peut pas lui reprocher de mettre du coeur à l'ouvrage et une intensité assez foudroyante.
N'oubliant jamais de remercier les participants, Micky et ses musicos prenaient du plaisir à jouer.



Après un rappel, le frontman abandonna la bataille en remerciant encore le public de son excellent accueil, et de sa bonne humeur. Pensez vous que le groupe allaient rejoindre directement l'hôtel ? Que nenni, la formation londonienne préfèra se joindre à nous, pour échanger quelques mots, quelques bières ou autres photos souvenirs.

En guise de conclusion, j'ai vraiment envie de vous remercier, vous public d'avoir assurer autant pour l'ambiance que pour la chaleur humaine dont vous avez fait preuve. Car comme dirait l'ostendais qui s'est tapé plus de 200 km pour venir: Patrick, c'est incroyable ici, tout le monde me parle et m'offre une bière.
Finalement c'est peut-être nous qui avons marqué le plus beau "but" en changeant certaines mentalités...

Au passage, merci à Richard et Fred de l'ABC Rock'N'Roll, à Vincent et Alicia ( initiateurs de la future convention tattoo de Charleroi), merci à Mikael du fan club des supporters de Liverpool de Liège, merci à Fab le serial piqueur de Hawai, à Gus et Olivia pour leur éternelle contribution à ces évènements, à Surge Of Fury, merci à Renaud des Last Row, à Shoot Me Again et à toute l'équipe de la Péniche InsideOut.

See ya !





TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE