Reportage

Wolves in the Throne Room, un trio arrivé à maturité!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 24-05-2012

Vendredi 25 mai 2012


(Photo prise par Fred lors du concert de WITTR au Magasin 4 en novembre 2011)

Le club de l'AB était à deux doigts d'être comble hier soir pour la venue des Américains de Wolves in the Throne Room
Wolves in the Throne Room


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un peu plus de deux ans après leur premier passage dans ce même club, le trio originaire de Washington est apparu beaucoup plus mature que lors de leur précédente venue qui avait rempli la salle seulement à moitié. Entre temps, il faut dire que le groupe n'a pas chômé puisqu'en 2011 ils ont sorti leur quatrième album, Celestial Lineage, et ont tourné un peu partout aux States et en Europe en passant notamment par le Magasin 4 en novembre dernier.


Sur scène, Wolves in the Throne Room
Wolves in the Throne Room


Clique pour voir la fiche du groupe
(WITTR) offre toujours un spectacle très sombre sans pour autant tomber dans les clichés des mises en scènes typiques au black metal. Quelques lampes à pétrole en guise d'éclairage et un paquet de fumigène, WITTR ne fait pas partie de ces groupes qui tombent dans le gore. Pas de bracelets à piques ni de tête de mouton sanguinolentes au premier rang, la mise en scène est sobre et intime et colle parfaitement avec leur musique.


Entre le drône, le doom et le black metal, WITTR marie puissance et passage mélodiques. Pendant un peu moins d'une heure, le trio va faire monter la pression avec des titres très longs dépassant bien souvent les 10 minutes. La voix est dans un pure style black mais est très peu présente. WITTR recherche avant tout l'expérience musicale et tente, souvent avec succès, de transporter le spectateur dans un autre univers. Hier soir, cet état d'esprit, alimenté par les vapeurs d'encens que diffusait le batteur entre chaque morceau, avait, sans aucun doute, gagné une grande partie du public.


Dans la salle, chacun assimile la musique de WITTR à sa manière mais, cela se manifeste toujours d'une façon très discrète. Pas de mosh dans la fosse mais des têtes qui se balancent en rythme. Les yeux sont bien souvent fermés afin d'augmenter l'effet du voyage dans lequel nous emmènent les trois musiciens.


Bref, Wolves in the Throne Room
Wolves in the Throne Room


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce groupe de black qui arrive à réunir les non-amateurs du genre tant leur musique s'assimile à un concept et non à une succession de mises en scène loufoques, a une fois de plus impressionné hier soir. On peut d'ore et déjà parier que le prochain passage du groupe dans la capitale se fera sûrement à guichets fermés.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE