Reportage

The Mars Volta virvolte mais ne décolle pas!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 26-06-2012

Mercredi 27 juin 2012

Hier soir l'Ancienne Belgique accueillait les Texans de The Mars Volta
The Mars Volta
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ainsi que Le Butcherettes
Le Butcherettes


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, un trio rock'n'roll presque 100% féminin. Si il y a 4 ans le groupe emmené par Omar Rodriguez Lopez et Cédric Bixler-Zavala jouait dans cette même salle à guichet fermé, cette fois-ci, le public ne s'était pas déplacé en grand nombre pour assister à la présentation de Noctourniquet, le sixième album de The Mars Volta
The Mars Volta
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.




Un mot avant tout à propos du groupe qui a assumé la première partie, Le Butcherettes
Le Butcherettes


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, car il le mérite. Ce trio emmené par sa chanteuse-guitariste a offert une très belle première prestation sur les planches de la salle bruxelloise. Entre punk et rock'n'roll, ce groupe, dont le bassiste n'était autre ce soir-là qu'Omar Rodriguez Lopez, était emmené par deux sacrés bouts de femmes, Teri Suarez au chant et à la guitare et Lia Braswell à la batterie. Teri Suarez, telle une vraie frontwoman a assuré le spectacle. Entre danse tribale, sauts dans le public et un tour dans le foyer de l'AB, cette mexicaine d'origine vit sa musique à 200 % et rien que ça, ça faisait plaisir.

Ensuite, sur le coup de 21h, la salle remplie seulement aux deux tiers accueillait The Mars Volta
The Mars Volta
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pour un show durant lequel le groupe aura joué presque la totalité de son dernier opus. Si d'entrée de jeu Noctourniquet apparaît comme un album très abouti, il semble être également l'un des plus difficile à apprivoiser. En plus de comporter tous les éléments d'un vrai album de rock progressif, Noctourniquet constitue également un tournant à 180 degrés pour le groupe et pour ses fans. Si les deux derniers albums des Texans avaient été, de part leur simplicité, plutôt bien acceptés par le public, la complexité de Noctourniquet pourrait être l'une des raisons qui expliquerait l'affluence moyenne à l'Ancienne Belgique.



Si sur scène, tout tourne autour de la paire de génie que forment Omar Lopez et Cédric Zavala, on a l'impression que le reste de la formation est effacée. Certes Lopez et Zavala sont les deux compositeurs du dernier-né de The Mars Volta
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mais le contraste sur scène entre ces deux génies et le reste de la formation est saisissant. Le public, lui-aussi, a difficile à se mettre dans l'ambiance tant celle-ci frise (à nouveau) l'intellectualisme musical qui a, à de nombreuses reprises, caractérisé le groupe. Les gens parlent dans la salle, ce qui agace Zavala qui ne se prive d'ailleurs pas de le faire remarquer.

Après tout, The Mars Volta
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ne serait-il pas un groupe à apprécier seul?

A notre sens tout dépend des disques. Avec Noctourniquet, les Américains, en se rapprochant un peu (trop) des sonorités dans le style de Muse ou de Radiohead
Radiohead


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et en gardant ce côté intello ont fourni un disque très personnel qui s'avère ne pas être très rassembleur en live. Et de fait, il aura fallu attendre la toute fin de concert avec le titre "Goliath" sorti en 2008 sur leur album The Bedlam in Goliath pour que le public bruxellois présent à l'avant poste se manifeste un peu plus.

Un concert en demi teinte pour ce groupe de génie peut-être victime, une foi de plus, du trop haut niveau d'intellectualisme de leur musique. Si il valait cependant la peine d'y assister rien que pour voir Zavala faire son showman, le moment aurait peut-être été plus jouissif en écoutant le disque à la maison en sirotant un bon verre...
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