Reportage

Within Temptation ou comment rater un concert en trois leçons!

Anvers (Sportpaleis), le 13-11-2012

Dimanche 18 novembre 2012



Les Hollandais de Within Temptation
Within Temptation


Clique pour voir la fiche du groupe
fêtaient leurs 15 ans de carrière mardi passé à Anvers dans un Sportpaleis presque trop petit pour l'occasion! Ce soir-là, le groupe emmené par la charmante Sharon Van Adel avait mis les petits plats dans les grands. Au programme, près de 2 heures de show avec une mise en scène des plus organisées. Accompagné du Il Novecento Orchestra, tout semblait normalement préparé pour que Within Temptation
Within Temptation


Clique pour voir la fiche du groupe
nous en mette plein la vue et plein les tympans...

En effet, on en a eu plein les mirettes... mais et les oreilles dans tout ça? Nada, broquette, quedal! Si ce show baptisé "Elements" avait tout pour plaire, du moins sur papier, dans les fait, on aura été face à un mur qui déballait sa soupe et on se sera royalement ennuyé pendant au moins 1h30 une fois l'effet de surprise des premiers artifices passé...! Dommage quand on sait que le sextet s'offrait même un enregistrement dvd live du concert ce soir-là!

Dès les premières notes de la soirée, on comprend directement que tout est millimétré et chronométré. Sharon sort d'un cube gigantesque venu des entrailles du plafond du Sportpaleis dans un festival de pétards de fumigènes. Pas un bonjour, pas un mot, si ce n'est à la fin du concert. Normal? Pour nous, désolé Sharon, la réponse est non!

De fait, la diva et ses acolytes auront peut-être voulu un peu trop charger la setlist en voulant nous taper quasi tout leurs succès. Première erreur!

La seconde réside surtout dans le manque de communication dont le groupe aura cruellement manqué! Paralysé par les 18.000 personnes, par la pression d'un évènement qui aura dû leur coûter bonbon ou tout simplement mal conseillé par un directeur artistique? On ne le saura probablement pas, mais une chose est certaine, pour un dvd live ça risque bien d'être un sacré flop niveau ambiance, même s'il y aura toujours des fans pour casser leur tirelire (les goûts et les couleurs...).

La troisième erreur que la bande à Van Adel aura commise se situe dans la mise en scène. Si on se paye un orchestre philharmonique et surtout celui-là, c'est pour s'en servir. Personnellement, nous on l'a vu bouger, mais on ne l'aura quasi pas entendu! Des flammes, des pétards, des fumigènes, un cube démesuré, des écrans géants c'est bien joli, mais il est clair que ce soir-là on aurait pu être sourd que l'on aurait pas passé une soirée différente. Et encore on ne vous parle pas des 50 changements de tenues de Sharon (on exagère à peine), des danseuses, des saltimbanques perchés sur leurs échasses, des jeunes petites danseuses (qui auraient plutôt dû être au lit à cette heure tardive) et des cactus géants qui sont apparus sur la scène à différents moments. Bref te veel is te veel!

Si on devait tirer une conclusion sur cette soirée (ratée), c'est bien qu'après 15 ans de carrière Within Temptation
Within Temptation


Clique pour voir la fiche du groupe
ne connait pas la crise vu le paquet de pognon que ce soit-disant anniversaire leur aura coûté (et surtout aura coûté au milliers de fans: 50 euros pour une place quand même!!!) .

Deux mots pour résumer la soirée: fade et insipide!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE