Reportage

The Sword décapite le Trix!

Anvers (Trix), le 12-01-2013

Dimanche 13 janvier 2013



C'est avec Apocryphon sous le bras, leur excellent quatrième album, que les Texans de The Sword
The Sword


Clique pour voir la fiche du groupe
sont venus abreuver le public anversois de décibels hier soir au Trix. Le quatuor qui fêtera déjà ses dix ans d'activité l'année prochaine en a sous le pied. Ces gars-là ont déjà joué aux quatre coins du globe et ont partagé la scène avec des noms qui font rêver tels que Metallica, Machine Head, Kyuss Lives! et bien d'autres. Leur stoner oscillant parfois vers le doom est peut-être ce qui se fait de mieux pour le moment dans le genre et, point noir au compte de fée, ils en sont conscients! Cependant sur scène, on ne peut rien leur reprocher, hier soir, ils ont mis tout le monde d'accord sur deux choses. Premièrement, leur dernier album est vraiment une bombe et deuxièmement, The Sword
The Sword


Clique pour voir la fiche du groupe
en concert, ça vaut largement plus que le détour.


Ce sont les Norvégiens de Lonely Kamel
Lonely Kamel


Clique pour voir la fiche du groupe
et leur stoner de bûcheron qui avaient le privilège d'ouvrir le bal avec, au programme, des kilomètres de cheveux et de poils de barbe, des chemises à carreaux et des riffs à vous donner qu'une seule envie, celle de muscler vos cervicales. Si le quatuor originaire d'Oslo n'a rien inventé, sa musique se déguste aussi facilement qu'une pinte bien fraîche. Ils venaient présenter, Dust Devil, leur troisième effort sorti en 2011 sur Napalm Records .



Peu après 22 heures, le plat de consistance arrive. Les Américains de The Sword
The Sword


Clique pour voir la fiche du groupe
entament directement "Veil of Isis", le premier titre de leur denier opus dans lequel ils font allusion au cycle de la vie, le passage de l'état naturel à une renaissance. Ici, ils lèvent le voile présent sur la déesse égyptienne afin de nous offrir la face cachée de la nature et de l'univers. Tout un programme!

La musique, elle, a vite fait de provoquer un réel état de transe dans le club du Trix qui était, hier soir, quais rempli. Les titres s'enchaînent. John Cronise, le leader du groupe, se lâche au fur et à mesure sans pour autant devenir communicatif. Il faut dire que le lascar se complet dans son monde et, vu le résultat sur scène, ce n'est pas nous qui lui en voudrons.

Tout en donnant une majeure partie de la setlist à son dernier album, la bande à Cronise n'a pas oublié ses trois autres opus. Et heureusement! Car si Apocryphon, le dernier en date, est sans doute leur meilleur, les précédents sont loin d'être mauvais. Leur troisième réalisation, Warp Riders, qui est en fait un album concept dans lequel John Cronise nous emmène dans un univers de science fiction avait déjà à sa sortie mis tout le monde d'accord.

"Tres Brujas", "Arrows in the Dark" et "Night City", les trois titres issus de cet avant dernier disque auront, vu l’enthousiasme du public, fait beaucoup plus que rappeler la qualité de cet opus.

Si le public anversois aura plané pendant la totalité du concert, le rappel aura provoqué un déclic pour certains. Les premiers rangs sont assaillis par les slameurs et slameuses, et ce, pour le plus grand plaisir des yeux et des mains baladeuses. Sur scène, The Sword
The Sword


Clique pour voir la fiche du groupe
ponctue cette prestation cinq étoiles en nous balançant "Barael's Blade" et "Winter's Wolves", deux brûlots sortis de Age of Winter, leur tout premier album.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE