Reportage

The Black Heart Rebellion comme à la maison!

Gand (Vooruit), le 26-01-2013

Dimanche 27 janvier 2013

Samedi soir, un bon soir pour aller au bal. Le rendez-vous était donné dans la ville de Gand, plus précisément dans la salle de bal située à l'étage du mythique Vooruit. Le lieu est chargé d'histoire et vieux maintenant de 100 ans, mais est encore l'un des plus branchés de la ville. Malgré la neige encore persistante, l'étage du Vooruit était bien rempli en ce glacial soir de janvier. Et pour cause, ce soir-là, c'est un groupe du coin qui investissait les planches du 23 Sint-Pietersnieuwstraat. Après avoir participé à la release party d'Amenra
Amenra


Clique pour voir la fiche du groupe
à l'Ancienne Belgique en décembre dernier, The Black Heart Rebellion
The Black Heart Rebellion


Clique pour voir la fiche du groupe
s'offrait une soirée dans sa ville natale et devant son public. Le groupe, membre de la Church of Ra, venait présenter Har Navo, son second opus fraîchement réalisé.



TBHR @ Ancienne Belgique 22/12/12

Si la soirée allait nous faire découvrir ce nouvel opus de TBHR que les fans et la presse attendaient depuis 4 ans, Har Navo n'allait pas être la seule découverte de la soirée. Spookhuisje, littéralement la petite maison des fantômes, ça vous dit quelque chose?

Raphael Absolonne, le bruxellois qui se cache derrière ce nom, se chargeait, seul, d'assurer la première partie de la soirée. Enturbanné et shooté à l’encens, l'homme qui est depuis 2013 l'un des Artist in Residence de l'Ancienne Belgique, venait nous présenter son univers qui oscille entre un savant mélange de post-rock, de drone et de musique orientale. S'il propose de bonnes choses, le cocktail de toutes ses influences peut cependant paraître à première vue assez indigeste. Si il y avait du déchet dans son jeu hier soir, l'homme qui a les clés de la petite maison des fantômes sera assurément un nom à suivre pour les adeptes de la Church of Ra.


TBHR @ Ancienne Belgique 22/12/12

Plus tard dans la soirée, c'est au tour de The Black Heart Rebellion
The Black Heart Rebellion


Clique pour voir la fiche du groupe
de s'élancer. Tout de sombre vêtu, les cinq musiciens font leur entrée sous des sons de cloches qui furent rapidement étouffés par une rythmique puissante. S'ils avaient semblé timides lors de leur show dans le club de l'AB à la fin de l'année passée, c'est complètement décomplexé que TBHR entame sa prestation. Tout semble y être: l'envie, le son, un light show parfait et un public de connaisseurs voire même de connaissances.

Entre puissance et légèreté, TBHR aura démontré que le groupe mérite sa place dans le groupe restreint des membres de l'église de Ra. Parfois brute, la musique présentée hier soir par les gantois s'est également avérée pleine de subtilité. En témoigne "Into the land of antother", dernier titre de l'album et morceau avec lequel le groupe a clôturé la soirée. Un morceau calme, mais pourvu d'une puissance indéfinissable qui puise sans doute en partie sa source dans le jeu de banjo qui vient marquer ce titre au fer rouge.


TBHR @ Ancienne Belgique 22/12/12

Un peu plu tôt, c'était avec le titre "Ein Avdat" que la bande à Pieter Uyttenhove nous ensorcelait. A l'opposé de "Into the land of antother", "Ein Avdat" tire sa force dans le côté répétitif du riff principal de guitare et dans la voix clean de Pieter. Le reste n'est que pure bonheur.

Après une heure de concert, il ne nous en fallait pas plus pour décoller. The Black Heart Rebellion
The Black Heart Rebellion


Clique pour voir la fiche du groupe
nous a fait faire le tour de Har Navo et nous en aura démontré ses qualités.

S' ils ont certainement encore pas mal de secrets à nous révéler et à découvrir, hier soir il n'y avait rien à redire, les Gantois jouaient à la maison et ça se voyait!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE