Reportage

Metz ou comment prouver que le grunge n'est pas mort en 1994!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 11-03-2013

Mardi 12 mars 2013

Hier soir le Club de l'Ancienne Belgique accueillait ni plus ni moins que la réincarnation de Nirvana couplée avec une sérieuse dose de John Spencer. Entre du grunge bien crade et du rock garage à la Spencer avec des réminiscences de noise surpuissante, il n'en fallait pas plus pour que l'étage du 110 Boulevard Anspach affiche une fois de plus soldout. Derrière toute cette effervescence se cache un trio (tiens tiens!) dont le nom tient en quatre lettres à peine: METZ
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. Un nom que tout fan de grunge à la Cobain version Nirvana unplugged se doit de retenir.




Ce combo explosif nous vient de Toronto, ville située à seulement quelques 4000 kilomètres d'Aberdeen, la citée qui vit naître une légende du grunge il y a 26 ans lors d'une certaine rencontre entre Kurt Cobain et Krist Novoselic! Vingt-six ans plus tard Metz
Metz


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, qui au passage est signé sur Sub Pop Records , le même label sur lequel était Nirvana, débarque en Europe et ce, pour notre plus grand plaisir!

Si les trois Canadiens ont plié l'affaire en 40 minutes à peine, il n'en fallait presque pas plus pour démonter le Club! Certes on est un peu resté sur notre faim, mais on est reparti avec un sentiment plus que positif. Après 40 minutes de show, un constat impose: avec un seul album au compteur et un deuxième en préparation, Metz
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en a déjà sous la pédale.

Accrocheur du début à la fin, le trio canadien a prouvé hier qu'il avait déjà fait ses armes sur scène avant de franchir l'Atlantique. Et pour cause, formé en 2007, le groupe n'a cessé d'enchaîner les dates dans des petits clubs et festivals locaux avant de se consacrer purement et simplement à l'écriture de leur premier album éponyme sorti en octobre 2012. Cette étape enfin franchie, ils étaient désormais prêts à franchir le cap et les 6000 kilomètres qui séparent leur ville natale du vieux continent.

Énergiques, les trois lascars n'ont pas dû attendre longtemps pour faire bouger le public bruxellois malgré cette météo froide et neigeuse de ce triste début de mois de mars. Si chacun des musiciens a plus que mouillé son maillot, le batteur du trio outre-atlantique a particulièrement attiré notre attention. En véritable cogneur, il a martyrisé ses fûts d'une frappe claire et brute du début à la fin. Un son clairement sorti tout droit des entrailles de sa batterie dont chaque note vennait heurter nos tympans et provoquer une décharge nerveuse dans notre nuque la faisant basculer d'avant en arrière. Du plaisir!

Presque trois quarts d'heure plus tard, le guitariste balance ses derniers accords debout sur la grosse caisse de la batterie et laisse ensuite sa guitare émettre encore quelques notes d'agonie en la frottant sur les light spots accrochés au plafond du Club de l'Ancienne Belgique. Ensuite, les lumières s'éteignent. Pas de rappel. Le crime presque parfait avait eu lieu. Pour sûr, nous on sera de la partie lors de leur prochaine venue.
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