Reportage

Mogwai s'offre un weekend sold-out à l'Ancienne Belgique!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 02-02-2014

Lundi 3 février 2014



Trois ans après leur dernier passage à Bruxelles, les Écossais de Mogwai
Mogwai


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reposaient à nouveau leurs valises dans la capitale, toujours à l'Ancienne Belgique. Mais si d'accoutumée le combo post-rock ne s'y arrête le temps que d'un soir, cette année, Mogwai
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s'est carrément offert un weekend complet à l'AB. Après un concert archi comble donné la veille, les entrailles de l'AB accueillaient ce premier dimanche de février une horde toute aussi nombreuse venue s'enivrer du son atmosphérique distillé par la bande à Stuart Braithwaite, guitariste et chanteur, à ses heures, du groupe qui soufflera ses vingts ans de carrière l'an prochain.


Avec Rave Tapes, leur huitième album, sous le bras, les cinq Écossais prennent possession de la scène de l'Ancienne Belgique avec calme et sobriété, tout à leur image. Avec un light show assez sobre, qui plus tard s'électrisera complètement, Mogwai
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débute ce show tout en douceur en jouant le premier titre de son premier album, "Yes! I Am A Long Way From Home". Comme toujours, la musique se suffit à elle même. Avec Mogwai
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le micro, s'il ne sert que très rarement à chanter, est là pour combler le vide et pour faire passer les quelques mots que Stuart Braithwaite lancera au public. Le deuxième titre, "May Nothing But Happiness Come Through Your Door" date lui de 1999 et de la sortie de leur cultissime deuxième album, Come On Die Young. Calme, envoûtant, on ferme les yeux et on profite. Si Mogwai
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nous a habitué à des concerts beaucoup plus fournis en terme d'avalanche de décibels, force est de constater que la douceur peut elle aussi vous transporter.

Et pourtant c'est bien lorsque Mogwai
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appuie un peu sur le champignon que le public, ou du moins une partie, exulte réellement. Les flashs stroboscopiques servent pour la première fois lors du quatrième morceau du set. Là Mogwai
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nous offre une rareté, un vieux bidule composé en 1996: "Ithica 27ϕ9". Le genre de titre qui résume en 3 minutes ce qu'est réellement le post-rock.



Pour récupérer ce niveau, il faudra attendre le rappel car pendant une heure, en étant loin d'être mauvais, Mogwai
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adonné l'impression de jouer au ralenti. En s'attardant un peu sur Rave Tapes, les cinq lascars originaires du pays du pur malt nous font découvrir quelques unes de leurs nouvelles petites merveilles. On pense ici à la magnifique berceuse "The Lord Is Out of Control", ou encore à "Deesh", morceau de 15 minutes qui, bien aidé par un light show à la hauteur de la réputation du groupe, nous aura transporté tout en douceur.

Beaucoup plus electro que ses prédécesseurs, cet album, dont le groupe jouera cinq titres au total, est pourtant loin de faire pâle figure dans la discographie de Mogwai
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. Si l'on reste dans des morceaux allant crescendo, la puissance et l'abus de larsen, qui ont fait à une époque toute la notoriété du combo écossais, semblent avoir été laissés de côté. Pourquoi pas, après tout la sauce semble prendre également comme cela. Mais si on se laisse bercer par les tendres envolées que nous propose Mogwai
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, on a cependant l'impression que les Écossais en gardent un peu trop sous la pédale. Après tout, ils nous ont habitué à des avalanches de décibels. Là, on dirait qu'ils se la jouent pépère.

Au niveau du rappel, en revenant puiser deux titres dans le passé du groupe, Mogwai
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nous gâte. Le premier,"Christmas Steps", est issu de Come On Die Young, le deuxième album du groupe. Tout en lenteur et en harmonie, Mogwai
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démontre ici que le groupe maîtrise à la perfection l'art de l'envolée sonore. Même si Rave Tapes s'apprécie à sa juste valeur, on retrouve là le Mogwai
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qui nous fait vibrer! Et que dire du tout dernier morceau de la soirée? "Mogwai Fear Satan", une petite merveille sortie du tout premier album du groupe qui aura pour effet de faire monter la température d'un sacré cran et de chambouler une dernière fois les esprits.

Au final Mogwai
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qui, soit dit en passant, aura gratifié ceux qui auront assisté aux deux concerts de deux setlists complètement différentes, aura certes donné l'impression de parfois en garder un peu trop sous le pied, mais une chose est sûre, le groupe originaire de Glasgow n'aura absolument pas failli à sa réputation. Qui sait, dans quatre ans, peut-être reviendront-ils pour trois soirées, elles aussi, à guichets fermés...
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