Reportage

Architects : ah c'est déjà fini ?

Luxembourg (Den Atelier), le 16-06-2014

Mardi 17 juin 2014



Comment souvent en cette période (ce doux – et béni – mois de juin), le Luxembourg accueille quelques dates off de groupes en pleine tournée des festivals. Après le rendez-vous manqué avec Slayer
Slayer


Clique pour voir la fiche du groupe
(dans un tout autre registre) la semaine dernière, c’est cette fois Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
qui a décidé d’envahir l’Atelier. Heureux les fans du groupe, eux qui restaient frustrés de l’absence de date dans la région lors de la récente tournée printanière des Anglais : voilà en effet une belle occasion de découvrir le fameux Lost Forever, Lost Together en conditions live.

C’est d’abord Napoleon
Napoleon


Clique pour voir la fiche du groupe
qui a pour mission d’ouvrir la soirée. Auteur du prometteur EP What We See, les Anglais peuvent compter sur quelques fidèles plutôt ravis d’avoir vu s’ajouter ces jeunes gens à l’affiche de ce soir. Pourtant, dès le début du set, on constate que le son est affreux : trop fort et gâché par une basse bien trop en avant, il compromet complètement l’intérêt du set de Napoleon
Napoleon


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont les riffs mélodiques et autres petits effets méritent autrement le détour. La petite demi-heure qui s’en suit ne verra quasi aucune amélioration. Vraiment dommage ! Séance de rattrapage samedi lors du Summerblast à Trèves.

Petit van garé devant la salle, quelques lights sur scène, pas vraiment de décor : on sent bien que Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
travaille cette fois avec une production réduite et se concentre surtout sur ses dates en festival. Beaucoup moins sur les quelques shows en salle venus s’ajouter pour combler les trous. Pas grave, le groupe fait son entrée sous les vivats d’un Atelier remplit aux deux tiers maximum (balcon fermé), et venu avant tout pour s'envoyer un bon set du metalcore si particulier des Anglais.

Continuant sur sa lancée, le son proposé n’est pas vraiment à la hauteur lors des Gravedigger et CANCER joués en ouverture. Voilà qui ne rend pas justice à la sonorité si spécifique de Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
! Fort heureusement, les choses s’arrangent dès l’excellent enchainement Alpha Omega / Even if you win you’re still a rat / Day in Day Out, ou comment montrer que Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
a quand-même pondu de sacrés bon morceaux sur ces deux albums précédents, et qu’il serait dommage de les réduire à Hollow Crown.

Sam Carter bien en voix, mais paraissant assez fatigué, surtout en milieu de set, se charge d’une communication classique, mais efficace (« nous sommes heureux d’être de retour ici », « qui nous a déjà vu avant ? », « merci de soutenir notre première partie ») avec un public qui réagit aussi bien aux morceaux plus anciens qu’à ceux du petit dernier Lost Forever, Lost Together. Un album représenté par pas moins de huit titres (Naysayer, The Devil is Near, Colony Collapse...), et qui franchit haut la main le cap du live, même si la ponctuation offerte par le classique Early Grave fait toujours autant de bien !

Seulement, quand après 45 minutes le groupe s’échappe de scène, il y a de quoi rester interloqué, surtout pour le public qui a payé son entrée plus de vingt euros, et qui attend encore Follow the Water (qui ne sera pas jouée !). Le mini rappel constitué de Red Hypergiant et de l’excellent These Colors Don’t Run ne suffira pas à masquer l’arrière-goût d’un concert très bon, mais aussi très court…
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE