Reportage

Fiesta du Rock : le vendredi uniquement

Flémalle (Plateau des Trixhes), le 17-06-2005

Samedi 18 juin 2005

Chaque année, il y a la Fiesta du Rock à Flémalle, et ce depuis longtemps déjà maintenant ! Chaque année, je vais faire une petit tour, au moins un jour, en fonction de l'affiche. Cette année, j'ai choisi le vendredi. A la base, c'est pas que l'affiche est extraordinaire (de manière générale et pour le vendredi en particulier) mais c'est le seul jour où je sais y aller !

Premier constat, qui ne saute pas aux yeux à notre arrivée (18h15) mais plus tard, lorsque mon estomac criera famine... que de monde ! Je n'ai jamais vu autant de monde à la Fiesta, et pourtant, je crois que ça fait presque 10 ans que j'y passe.

Musicalement, je fais l'impasse sur Bacon Caravan Creek et colle des tonnes d'affiches pour faire de la promo. Au tour de Daan que j'avais déjà eu l'occasion de photographier à Namur pour un concert, pop certes, mais excellent. J'avoue que je suis curieux de voir ce que cela va donner... les derniers album en date sont loin de ce que j'avais connu. Je repère à la guitare, le guitariste des Revelaires. Soit il vient chercher de la thune avec Daan pour se payer à bouffer, soit il amène une touche plus rock'n'roll. Malheureusement, c'est la première hypothèse qui s'impose. C'est quand même la cata'. Très formaté, sans âme. Bien loin justement de ce qui m'avait séduit la première fois !

Monsoon dans le chapiteau... je fais l'impasse et dépense plein d'énergie pour me trouver à manger.

Revenu à temps pour Ghinzu. C'est la consécration pour eux. Je suis déçu, il n'y a plus les perruques ! Tous en costards, histoire de faire un peu stylé. Musicalement, pour qui aime le rock, un peu pop (entendez pas criard et axé sur des mélodies accrocheuses mais pas trop sirupeuses), c'est très bien. Très pro. Set rodé. On se fait la réflexion que si on allait les voir demain en Allemagne, on aurait sans doute le même set, à la différence qu'ils nous parleraient en allemand ou en anglais. Donc, trop propre. Il leur manque un peu d'exagération, trop de retenue pour mériter l'étiquette rock'n'roll.

Après, un machin qui reprend Police... très peu pour moi !

Enfin, The Experimental Tropic Blues Band. Ce groupe a motivé mon déplacement à lui tout seul. Enormément de monde encore sur le site, et par conséquent, le chapiteau est bien rempli. Il y règne une bonne chaleur à 0h00, bien moite... bien sex and rock'n'roll. Enfin de la débauche !

Et bien, ça fait du bien ! Bon set, furieux, blues et rock'n'roll à tour de bras, sans prétention. Ca valait la peine d'attendre et de prendre son mal en patience.

Allez, dodo parce que demain c'est Sortie 23 à Han Sur Lesse.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE