Reportage

Inquisition : la messe est dite !

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 27-01-2015

Jeudi 29 janvier 2015



Un peu pompeusement vendue par l’orga locale comme « une des plus alléchantes affiche Black Metal jamais proposée à Luxembourg », cette tournée de Inquisition
Inquisition


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avait, il est vrai, le mérite de proposer, outre le duo Américain/Colombien à la réputation bien affirmée, des groupes aux prestations live plutôt limitées : Ondskapt
Ondskapt


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, Blackdeath
Blackdeath


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, et surtout Archgoat
Archgoat


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, devenu aussi culte que rare sur scène. Une affiche qui promettait donc d’être bien evil, et surtout remplie de blasts et autres déflagrations.

Bien content que cette tournée s’arrête à la toujours très agréable Kulturfabrik de Esch sur Alzette, j’arrive néanmoins un peu en retard et donc en plein set de Blackdeath
Blackdeath


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. Sur scène, les Russes adoptent un style assez hétéroclite : corpse-paint par ici, turban ( ? par sûr pour le coup !) par-là, ou simple maquillage. La musique, elle, ne transporte pas des masses, entre des morceaux très longs, parfois limites techniquement, et un chant trop forcé. Quelques passages mélodiques permettent d’aérer le tout, sans provoquer toutefois de réaction d’un public ultra calme ce soir. Le groupe quittera d’ailleurs finalement la scène dans un silence total...

Blackdeath
Blackdeath


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ayant démarré à 20h, et la soirée proposant quatre groupes, on constate avec soulagement que les changements de plateau sont réalisés avec rapidité et efficacité. Le son sera d’ailleurs très bon pour tous les groupes, quoique peut-être un poil fort dans l’ensemble.
Ondskapt
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débarque donc rapidement sur scène, après un Kyrie Eleison lyrique passé sur bandes qui fait son petit effet. On nage à nouveau en plein décorum Black, notamment le chanteur, qui arbore une superbe cape noire et quelques ossements. L’ambiance n’a pas décollé d’un poil de barbe, et pourtant la première moitié du set de Ondskapt
Ondskapt


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se laisse suivre avec intérêt : quelques mélodies couplées à des attaques purement Black, un chanteur qui assure plus que correctement entre hurlements, psalmodies, et cris plus hallucinés; bref, une technique bien au point. Il est vrai cependant que la plupart des morceaux restent construits sur le même schéma, ce qui s’avère un peu lassant à la longue...

En mode "petite configuration" la Kulturfabrik se remplit alors pour atteindre un niveau plus que correct. Archgoat
Archgoat


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est clairement attendu par de nombreux fans, et ce concert va leur donner raison. Permettant de découvrir le dernier album en date (Nuns, Cunts and Darkness tiré de The Apocalyptic Triumphator) aussi bien que les "classiques" Whore of Bethlehem et The Light-Devouring Darkness, Archgoat
Archgoat


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fait surtout parler sa maitrise. Les riffs distillés par Ritual Butcherer sont très distinctement assimilables, et se mêlent à merveille aux vocaux profonds de Lord Angelslayer pour un rendu des plus saisissants. Très à l’aise techniquement (Sinisterror à la batterie avait sorti les tentacules), Archgoat
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se montre également capable de dévoiler sur quelques passages son côté plus lent et contemplatif, voire presque (j’insiste) mélodique (Goat and the Moon), tout en respirant littéralement le Malin.

L’horaire est maintenant bien avancé et la fatigue se fait sentir. Mais je n’aurais en aucun cas voulu rater cette prestation de Inquisition
Inquisition


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, très attendue pour ma part, après un Obscure Verses for the Multiverse très réussi et qui sera bien représenté ce soir. C’est d’ailleurs l’intro de ce dernier, Force of the Floating Tomb, qui ouvre le set du duo... dont la force de frappe laisse rêveur. Le son que les deux lascars parviennent à produire sur scène est dévastateur, entre murs de guitare ravageurs et batterie destructrice. Certes, en axant la setlist sur ses trois derniers albums, Inquisition
Inquisition


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peut faire ressentir une certaine redondance d’un morceau à l’autre, mais quelle maitrise ! Le duo parvient également à dynamiser son jeu de scène, Incubus se levant parfois de son kit pour haranguer le public, et Dagon, tout en sobriété, se déplaçant d’un pied de micro à l’autre pour livrer ses croassements à la Abbath (Immortal
Immortal


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), véritables incantations de ce rituel.

Inquisition
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n’oublie pas non la réédition prochaine de son premier album Into the Infernal Regions of the Ancient Cult (chez Season of Mist ), en livrant un Those of the Night des plus tonitruants avant un Embraced by the Unholy Powers of Death and Destruction (tiré de Invoking the Majestic Throne of Satan) qui fait manifestement plaisir à quelques connaisseurs. Que dire également du dernier tiers du set, composé de Command of the Dark Crown / Arrival of Eons After / Desolate Funeral Chant et The Realm of Shadows Shall Forever Reign ? Un tel enchainement, couplé aux lights, au son massif et aux passages planants purement "à la Inquisition" a de quoi faire vivre le concert dans un état de simili-transe. Une grande réussite conclue sur l’ultime Infinite Interstellar Genocide.

Les tournées Black Metal de cette envergure ne sont pas si courantes, et voir ce type de date dans un endroit comme la Kulturfabrik reste très appréciable (le son, les lights et le confort global de la salle restent remarquables). Une soirée qui a tenu ses promesses et qui demande à être renouvelée !

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