Reportage

La rentrée punk du Magasin 4

Bruxelles (Magasin 4), le 02-09-2015

Lundi 7 septembre 2015



Et voilà, c'est la rentrée! Fini les festivals, les plaines surpeuplées et les files de trois heures pour se payer une bière tiède à 5 euros! Chaque année on attend ce moment avec impatience et le voilà qui est là! Le Magasin 4 a fait sa rentrée (on espère, pas la dernière) et, une chose est sûre, même s'il y a déjà eu des affiches bien plus alléchantes pour une rentée, nous n'aurions voulu être nul part ailleurs. Comme un gamin qui reprend le chemin de l'école, cartable sur le dos, nous avons donc repris celui du 51b de l'avenue du Port, cuir sur les épaules et impatient de retrouver les copains.

Niveau musique, cette année le Magasin 4 se l'est jouée plutôt punk attitude avec, au menu, les Belges d'Electric Vomit
Electric Vomit


Clique pour voir la fiche du groupe
et de Sport Doen
Sport Doen


Clique pour voir la fiche du groupe
ainsi que les cultissimes Ricains de M.D.C.
M.D.C.


Clique pour voir la fiche du groupe
, toujours emmenés par ce diable de Dave Dictor, 58 printemps au compteur dont 36 passés sur les routes du monde entier à crier son punk engagé.



Et si on avouera qu'Electric Vomit
Electric Vomit


Clique pour voir la fiche du groupe
ne nous aura pas plus emballé que ça, c'est avec un sentiment de pitié et de respect que nous avons assisté au show des Bruxellois de Sport Doen
Sport Doen


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ces vieux briscards du rock made in Brussels livrent généralement des sets arrosés lors desquels le public se délecte des frasques de Fred, le crieur/chanteur de la bande. Là, pas de chance, la bête de scène sort de 17 jours d'hosto, affiche une mine fatiguée et a perdu quelques kilos, ce qui l'oblige presque à tenir son futal dans lequel il commence tout doucement à flotter. Tabouret sur la scène et béquille sous le bras, l'homme s'excuse, mais il aurait préféré crever plutôt que d'annuler. Derrière, ses potos assurent et livrent une prestation quasi parfaite. Après 40 minutes, c'en est trop, crevé (mais heureux de l'avoir fait), le frontman se laisse tomber. Il est cuit.



Après ce spectacle d'éclopé, c'est un rescapé qui compte bien retourner le hangar! Car de rescapé, M.D.C.
M.D.C.


Clique pour voir la fiche du groupe
en est bien un. Alors que la plupart des groupes de punk de sa génération ont splitté, voire explosé, la bande à Dave Dictor est toujours bien là. Millions of Death Cops, Millions of Death Childrens ou encore Millions of Damn Christians, les noms des albums de M.D.C.
M.D.C.


Clique pour voir la fiche du groupe
reflètent à chaque fois une certaine violence, mais cachent aussi toujours un message. Précurseur du punk/hardcore engagé, M.D.C.
M.D.C.


Clique pour voir la fiche du groupe
, par la voix de son frontman, unique rescapé du line-up d'origine, nous crache à la figure ce qu'il pense du monde dans lequel il a vu le jour. Anti-fasciste jusqu'au bout des cheveux, notre ami Dave Dictor prône aussi un punk très à gauche qui, pour certains, n'a pris aucune ride depuis sa création en 1982. Toujours est-il que pendant plus d'une heure les Ricains ont littéralement mis le Magasin 4 à sac en nous livrant une prestation des plus musclées. Devant, ça se bouscule, ça renverse sa pintje et, surtout, ça s'amuse. Et dire qu'il y en a qui n'aiment pas la rentrée...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE