Reportage

Black Box Revelation en roue libre après trois AB archi combles!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 20-02-2016

Mercredi 24 février 2016



Enfants terribles du rock garage made in Belgium, nos deux Dilbeekois de Black Box Revelation
Black Box Revelation


Clique pour voir la fiche du groupe
viennent de se payer un retour au pays avec notamment trois dates archi combles à l'Ancienne Belgique histoire de terminer leur tournée européenne en beauté. Révélés en 2007 à l'occasion de la sortie de leur premier album, Set Your Head On Fire, Jan Paternoster (chant/guitare) et Dries Van Dijck (batterie) ont fait du chemin et traversé presque le monde entier grâce à des morceaux tels que "I Think I Like You", "Never Alone, Always Together"ou encore "High On A Wire" qui laissaient alors transparaître le talent fou du duo dans l'art de composer des riffs transpirant les grands espaces et le rock américain.


Presque dix ans plus tard, Black Box Revelation
Black Box Revelation


Clique pour voir la fiche du groupe
a troqué son statut de révélation pour celui de valeur sûre du rock de notre petit royaume et venait donc célébrer la sortie de son quatrième album, Highway Cruiser, sur le boulevard Anspach, là où il faisait ses début en 2006. C'était au Club. On notera également que le nom de l'album, Highway Cruiser, trahit une fois de plus l'amour qu'ont nos deux lascars pour le bitume. Par contre, s'ils nous avaient habitués à des albums beaucoup plus bruts qui laissaient transparaître au final un caractère assez dur, ce nouvel essai vient carrément calmer le jeu. Qualifié de virage à 180 degrés, Highway Cruiser fait renouer le groupe avec un blues plus lent et poisseux auquel vient se greffer un côté soul puisque l'on retrouve sur ce disque quelques featuring avec The Gospel Queens, duo féminin de chant...gospel.

C'est donc accompagné de ces deux reines du gospel que Black Box Revelation
Black Box Revelation


Clique pour voir la fiche du groupe
est venu poser valises et flight cases sur les planches de l'Ancienne Belgique trois jours durant et ce, dans le but de promouvoir ce fameux quatrième opus qu'est Highway Cruiser. Et si ce nouvel album passe merveilleusement bien sur platine, en live force est d'avouer que le premier constat est amer. Non pas que la qualité du jeu soit mauvaise, mais plutôt qu'après nous avoir habitué à des attaques de guitare ainsi qu'à des bombardement de batterie carrément décoiffant, le contraste est quelque peu saisissant, voire endormant.



En pilote automatique, nos deux acolytes commencent par plusieurs titres de leur nouvel album face à une AB complètement acquise à leur cause. Le style de public aurait-il changé en dix ans? On aurait tendance à dire que oui. Mais est-ce là l'important? Toujours est-il que le concert, diffusé en direct sur le net, commence calmement et, après trente minutes le besoin de se remuer se fait furieusement sentir. Un timide "Never Alone, Always Together" ne suffit cependant pas à réveiller tout le monde et il faut attendre quasiment la fin du set pour que cela se bouscule dans la fosse à l'occasion de "Do I Know You", "I Think I Like You" et "My Perception".

Après un petit détour par les coulisses, Jan en Dries nous reviennent pour quelques morceaux supplémentaires. En découle le très calme, mais sympathique "Gloria", issu du dernier opus du groupe et surtout le très électrique "Set Your Head On Fire" qui, lui, date de 2007 et de la sortie du premier album du groupe. Là, enfin, la salle a de quoi se déchaîner sur les riffs que balance mister Paternoster qui, de son côté, nous aura déjà montré un bien plus joli visage, même si, entendons-nous bien, il était loin de décevoir. Au final, le duo originaire de la périphérie bruxelloise aura accouché d'un concert en roue libre qui aura eu pour seule qualité, ou presque, de nous faire sortir de chez nous un jeudi soir pluvieux.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE