Reportage

Nandrin - Jour 3 : enfin l'Iguane !

Nandrin (Site des Templiers), le 07-08-2005

Mardi 16 août 2005

Troisième journée donc. Pour moi, elle a débuté avec un Hollywood Porn Stars très plat.

Babylon Circus était censé amener du soleil... ils ont récolté la pluie ! C'est Felxa Lyndo qui fait l'affaire, le gens se sont réfugiés dans le chapiteau, mais les namurois n'en profiterons qu'un moment. Une fois la pluie stoppée, une bonne partie du public retournera à la grande scène. Ce n'est malheureusement pas la prestation des namurois qui aurait pu inciter le public à rester. Mis à part Gaël et Marie (la petite nouvelle), les musiciens ne sont pas sourire aux lèvres. L'ambiance musicale s'en fait ressentir et on a droit à une pop brouillone et peu accrocheuse. C'est dommâge car, je sais qu'ils peuvent faire beaucoup mieux !

J'ai regardé la prestation des anglais de IAMX. On en parlait pas mal de ce projet d'un des Sneaker Pimps. Sorte d'Elektro Clash Pop, on avait l'impression que cela allait le faire au début mais après trois morceaux, plus rien. Plus d'énergie, et déjà la lassitude de cette répétition de la même recette. Le concert avait perdu en même pas 10 minutes tout relief.

Si il y en a un que je voulais absolument pas rater, c'était ce bon vieux Iggy Pop. Ce personnage emblématique, je le voulais pour le site de Shoot Me Again et pour ma fierté personnelle. C'est réussi, mais pas sans souffrance ! 2 morceaux seulement. Voilà le temps qui nous est donné pour prendre des photos, même pas les traditionnelles 3 titres. Autant dire que pendant 2 morceaux, une seule chose comptait pour moi... faire des photos. Je sais donc pas comment fût ce début de concert. De plus, ce concert était celui de la réunion puisqu'Iggy Pop venait avec ses premiers musiciens : les Stooges. Le guitariste a quand même mal vieilli, on dirait un Greateful Dead. Le bassiste malgré le poids de l'âge en veut encore. Le batteur, difficile de dire, assis, il est d'office plus statique, on le dirait entre les deux. Iggy Pop, lui et ce malgré un parcour identique à celui de Joe Cocker, vu la veille, est tout sauf statique comme à son habitude. Il a même invité, très tôt dans son set une petite partie du public à le rejoindre du scène. Si cela n'avait rien de vraiment extraordinaire, cela contrastait bien avec la distance d'une autre star de la veille(Joe Cocker). Iggy Pop et les Stooges avait un temps de scène d'une heure et demi. Malheureusement, déjà après une heure, le set est terminé et seulement un titre a été accordé comme rappel. Avec Iggy Pop, pou l'avoir déjà vu, je savais d'entrée de jeu que cela pouvait être du très bon à pathétique. Ce concert n'aura été ni l'un ni l'autre. Bon, mais trop routinié et calibré pour être mémorable. Iggy Pop était quand celui qui pouvait se permettre de dire à Joe Cocker d'aller se rhabiller !

Le festival se termine et arrive l'heure du bilan. Il faut dans un premier temps déploré cette bêtise de ne pas avoir alterné les scènes. La place se paye déjà suffisament chère que pour ne pas pouvoir bénéficier de la possibilité d'assister à un maximum de concerts.
Cette envie de ratisser tellement large, ne permet pas à l'organisation de créer d'une part un style à son festival et d'autre part d'intéresser le public. Deux solutions s'imposent : soit éviter de frapper à tous les genres musicaux en ayant l'impression que si on a un groupe metal, les metalleux viendront, que si on a un groupe ska... pop... variet... rendant ainsi justifié pour le public ciblé le prix d'entrée; soit de diminuer fortement le prix d'entrée, rendant rentable la démarche de venir pour ceux (et ils devaient être nombreux) qui ne sont intéressés que par 1 ou 2 groupes de l'affiche.

A côté de cela, à défaut d'avoir une ambiance très particulière, ce festival est familial et relax. Pour moi, c'est aussi l'occasion (mais c'est un avantage purement personnel et égoïste) d'être moins stressé par le temps et la crainte de rater tel ou tel groupe sur telle ou telle scène. Bref j'y retourne sûrement l'année prochaine !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE