Reportage

Graspop Metal Meeting 2016 - Jour 3 : La fête des têtes d'affiche !

Dessel (Graspop Metal Meeting), le 19-06-2016

Vendredi 22 juillet 2016



Alléluia !!! Il semblerait que le soleil, bien paresseux cette année, pointe enfin le bout de son nez en cette matinée du 19 juin. Pour la dernière journée du festival, les Dieux de la météo épargnent ainsi une édition du Graspop en passe de battre son record d’humidité !

Et à l’instar du samedi, nous commençons notre journée par un plaisant concert revival rock ! Découverts par l’intermédiaire d’un excellent premier disque « Something Supernatural » (2014) et surtout une tournée en première partie de Black Label Society
Black Label Society


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, les Pennsylvaniens de Crobot
Crobot


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investissent le Metal Dome pour nous proposer un show convaincant qui sent bon le rock’n’roll oldschool. Viril et bluesy, le combo balance la sauce avec brio et la voix zeppelinienne du chanteur Brandon Yeagley impressionne une foule captivée.



L’ambiance est de mise pendant le concert de Shinedown
Shinedown


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sur la MS1. Des chansons puissantes aux refrains accrocheurs telles que Devour ou Cut The Cord provoquent l’hystérie des fans et le frontman Brent Smith se paie même le luxe de réaliser un petit tour de chant au beau milieu de la foule. Un concert énergique, à l’Américaine et parfaitement maîtrisé !



Précis, technique, impressionnant… Ces 3 adjectifs qualifient le show d'Obscura
Obscura


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. Imprévus de l'affiche et remplaçants d’Eisbrecher
Eisbrecher


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, les Allemands se montrent communicatifs avec le public et présentent les morceaux de leur nouvel album « Akroasis ». Ils profitent du set pour annoncer qu'ils seront en tournée en Europe à l'automne avec Revocation
Revocation


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. Un show qui a marqué les esprits par la bonne humeur des musiciens et leurs prouesses techniques.



Cinquième passage par la case Graspop pour les Néerlandais de Legion of The Damned
Legion of The Damned


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. La fatigue commence à se faire ressentir et l’on remarque un public beaucoup plus calme qu’à l’habitude. Cette année coïncide avec les 10 ans de leur premier album « Malevolent Rapture » qui est joué ici en intégralité (une tendance dans le milieu). Un show puissant du début … à la moitié, la seconde partie de l’album étant à nos yeux beaucoup moins emballante et l’on ressort de la Marquee avec un goût de trop peu.



Le Metal Dome est plein à craquer et bien trop petit pour accueillir les chefs de file de la Neue Deutsche Härte : Oomph!
Oomph!


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De nombreux curieux s’amassent à l’entrée et doivent malheureusement rester à l’extérieur alors que les Allemands démarrent leur set sur les chapeaux de roue avec Labirynth. Le show alternera chansons plus calmes comme Bis Der Spiegel Zerbricht et morceaux plus rapides propres au métal industriel germain à l’image d’un Mein Schatz survitaminé ! Agréable moment !



Nous zappons spontanément les shows de Powerwolf
Powerwolf


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, Anthrax
Anthrax


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et Sacred Reich
Sacred Reich


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pour la simple et bonne raison que nous les retrouverons quelques semaines plus tard dans le cadre du Dynamo Metal Fest à Eindhoven.

Bougies, encens, tables noires, chandeliers et calice : La Muerte
La Muerte


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nous accueille dans une atmosphère sombre et sinistre. Entre psyché apocalyptique et punk aux relents grindcore, la bande ‘made in Belgium’ nous promet un véritable carnage et va tenir parole. Le ton est donné d’entrée de jeu avec une imagerie westernienne : la bande-son du film « Le Bon, La Brute et Le Truand » d’Ennio Morricone est lancée. Son frontman excentrique, sac vissé sur la tête, débarque et vocifère des paroles incantatoires. Les guitares saturent, tourbillonnent, agressent ! A l’aide de sonorités rock’n’roll et de blues endiablé, La Muerte
La Muerte


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assène d’énormes coups de poing pendant un peu moins d’une heure. Le Metal Dome est réduit à l’état de poussière. On se demande encore comment on s’en est sorti vivant…



« Scream For Me, Graspop !!! » Quel plaisir de pouvoir retrouver Iron Maiden
Iron Maiden


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sur la plaine de Dessel, très certainement le groupe le plus fédérateur de l’Histoire du métal. Et surtout quel soulagement de retrouver un Bruce Dickinson en grande forme, sorti vainqueur de son duel face à un cancer de la gorge. Avec une nouvelle galette sous le bras (« The Book of Souls »), la Vierge de Fer propose un tout nouveau show visuel, musical et pyrotechnique. Leur désormais célèbre intro du Doctor Doctor du groupe UFO
UFO


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fait bien entendu monter la pression et les fans (belges et du monde entier) sont impatients d’en découdre. Le sextet débarque enfin sur fond d’applaudissements nourris et entame son set par deux épiques morceaux du dernier album : If Eternity Should Fail et le single Speed Of Light où l’on peut constater avec admiration l’énorme travail effectué par Dickinson pour revenir à son niveau vocal d’antan. Le dernier album ayant pour thématique l’univers inca, on a droit à un spectacle forcément kitsh et théâtral où chaque chanson aura son propre décor. Steve Harris, bassiste historique et principal compositeur du groupe, montre qu’il est le grand patron sur la ballade Children Of The Damned, sublime instant mélodique de montée en puissance comme Maiden en a le secret avant un bel hommage à l’acteur Robin Williams avec le nouveau morceau Tears Of A Clown. L’Union Jack est de sortie pour The Trooper. Les classiques et nouveaux titres s’enchaînent ensuite à un rythme soutenu : un Powerslave magistral, un Death Or Glory rapide et ravageur et un The Book Of Souls inquiétant mais puissant à la fin duquel Eddie, la mascotte historique venant rendre visite au groupe sur scène, voit son cœur arraché par Dickinson, le vidant ainsi d’un sang écarlate.



La foule ne tient plus en place quand retentissent les premières notes de Hallowed Be Thy Name et l’inévitable Fear Of The Dark est repris en chœur par toute l’assemblée ne formant plus qu’une seule voix. Pour Iron Maiden, un Eddie géant apparaît à l’arrière-scène avant un rappel bruyant. La célèbre voix d’intro de The Number Of The Beast retentit sous une pluie de lights et lasers verts et bientôt ce sont des flammes qui jaillissent aux quatre coins de la scène. La Bête est bien là ! Les bras croisés, elle contemple le groupe et la foule. Dickinson introduit la ballade suivante par un discours sur l'état actuel du monde qu’il juge bien sûr inquiétant et rend hommage à toutes les victimes des attentats à travers la planète rappelant les nombreuses vertus que la musique métal se doit de diffuser et propager : l’entre-aide, le respect, le vivre-ensemble, la tolérance… « Nous sommes tous des frères de sang ! ». Il s’agit bien entendu du mythique Blood Brothers joué sur fond de ciel étoilé. Les Britanniques nous quittent avec Wasted Years pour lequel un backdrop reprenant toutes les représentations visuelles d’Eddie est déployé. En guise d’adieu, nous avons comme d’habitude droit au Always Look On The Bright Side Of Life des Monty Python, apothéose d’un show millimétré mais tellement généreux. Merci les gars !



C’est Behemoth
Behemoth


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qui a l’honneur de clôturer la Marquee. Si certains auront aperçu Nergal regarder le concert d’Iron Maiden
Iron Maiden


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dans la foule, cela ne l’empêche pas d’être prêt à lancer sa messe. Comme sur la dernière tournée européenne, c’est le dernier album, « The Satanist », qui est à l’honneur et qui sera joué dans son intégralité. Le spectacle est impressionnant et les membres du groupe donnent l’impression de mener une véritable armée tant la puissance dégagée sur scène est palpable. Le public est déjà conquis lorsque le groupe entame les grands classiques que sont Ov The Fire And The Void et At The Left Hand Ov God. C’est avec Chant For Eschaton 2000 que les Polonais terminent ce qui aura été l’un des meilleurs concerts de ce Graspop cuvée 2016 !



Après Black Sabbath
Black Sabbath


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ce vendredi, c’est un autre monument qui tire sa révérence cette année et a donc l’honneur de clôturer cette édition mouvementée du Graspop : Twisted Sister
Twisted Sister


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. Le nom de la tournée n’a pas besoin de plus d’explications : « 40 and F*ck It ! » 40 années de délires, de hits, de concerts extravagants au service du glam rock. Et quoi de mieux pour commencer ce show d’adieu qu’une rétrospective photographique des meilleurs moments du groupe au son du It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) d’ACDC
ACDC


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. Vêtus de cuir et de vestes à patch, le gang new-yorkais nous balance les tubes What You Don't Know (Sure Can Hurt You), The Kids Are Back, Burn In Hell, Like A Knife In The Back et Destroyer avec une énergie débordante, caractéristique première de la bande à Dee Snider dont on va pouvoir admirer une dernière fois le charisme et les irrésistibles commentaires : « Ceci n’est pas la dernière tournée de Judas Priest
Judas Priest


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, ni l’énième tournée d’adieu des Scorpions
Scorpions


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, c’est vraiment la fin, nous ne reviendrons pas ! Alors, c’est le moment de sauter sur les t-shirts ! »
dans un grand éclat de rire général. Et pourtant, c’est un morceau rempli de paradoxes qui est entamé puisqu’il s’agit de You Can't Stop Rock 'n' Roll mais quoiqu’il arrive The Fire Still Burns !



Pour I Wanna Rock, tube intersidéral, la foule ne tient plus en place. Dee Snider nous explique ensuite les raisons de leur arrêt par une anecdote : « Vous savez tous que nous avons perdu notre batteur A.J. Pero qui nous a quittés dans son sommeil. Pour nous, il est absolument exclu de continuer sans lui et A.J. m’a dit un jour : « Si jamais il m’arrivait quelque chose, j’aimerais que ce soit Mike Portnoy qui me remplace… ». Eh bien, son souhait est exaucé ! ». C’est en effet, l’ex-batteur de Dream Theater
Dream Theater


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, Avenged Sevenfold
Avenged Sevenfold


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et Adrenaline Mob
Adrenaline Mob


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qui se charge de tenir les fûts pour la tournée d’adieu. Pour la ballade The Price, l’émotion est à son comble et Dee Snider demande à ce que l’on baisse les lumières de la scène afin de rendre hommage aux nombreux disparus de la sphère métal (Ronnie James Dio, Lemmy Kilmister, A.J. Pero, …). I Believe In Rock’n’Roll prend ici tout son sens et arrive enfin le moment que le Graspop attend avec impatience : le tube We're Not Gonna Take It. Pour toute personne ayant participé aux shows des Sœurs Tordues à Dessel en 2012 et 2013, le souvenir de la foule reprenant en chœur le morceau et obligeant le groupe à réitérer le refrain reste gravé dans les mémoires et ce sera encore une fois le cas en 2016. Une reprise du tube It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It) des Rolling Stones
Rolling Stones


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que le groupe va changer en But I Love It marque également les esprits et nos joyeux glameurs nous quittent avec S.M.F. On apprendra par la suite que ce show donné au Graspop ne sera pas le dernier en Belgique puisqu’ils reviendront à l’Alcatraz Metal Festival pour ce qui sera le tout dernier concert au Benelux ! Adieu et bon vent, Messieurs !



Crédits photos : Graspop Metal Meeting

Remerciements à Joachim Kinet !

Jour 1 : http://www.shootmeagain.com/livereports/778_graspop2016jour1lespiedsdanslabouelatetedanslesetoiles


Jour 2 : http://www.shootmeagain.com/livereports/779_graspop2016jour2noircestnoir


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AUTEUR : Panda
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, pas...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...

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