News

Plus d'autorisation pour Thatoubon

image
Samedi 13 août 2005 , 15h32

Sympatiques organisateurs de concerts, les membres de l'ASBL Thatoubon se retrouve sans leur salle de concerts après le 24 septembre.

Voici le mail recçu et les explications de l'ASBL :

"C’est désormais malheureusement bien officiel : l’asbl THATOUBON! n’aura plus l’autorisation d’organiser de concert dans le local de la gare après son dernier concert du 24 septembre 2005.

Venez donc nous rejoindre pour ce concert gratuit à partir de 19h avec :

- The Drumming Lodgers (de Libramont)

- Mad Men’s Team http://www.madmensteam.be.tf

- Atomic Leaf

- Skating Teenagers http://www.skatingteenagers.be.tf

Etant donné que nous ne savons pas encore si nous continuerons, où, quand, comment et pourquoi : ce concert sera gratuit. Raison de plus pour faire partie de la fête pour cette soirée SKA-PUNK du tonnerre avec des groupes qui ont fait Dour, le concourt-circuit et plein d’autres grandes dates…



Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :

Les riverains se plaignent de nuisances sonores à la commune depuis un bail (paraît-il !!).

La commune ne nous en a jamais rien dit et a continué à donner ses autorisations communales pour nos activités de manière tout à fait normale.



THATOUBON! propose un projet d’aménagement du local de la gare depuis octobre 2004 car ce lieu n’est ni géré, ni aménagé. La commune a donné son accord de principe (malheureusement uniquement verbal !!) le 1 avril 2005.

La commune n’a jamais consulté ni informé les riverains à ce sujet.



Notre festival du 1 et 2 avril a vraisemblablement fait plus de bruit que d’habitude, les riverains ont entendu parlé des aménagements. Ils se sont dit qu’il y allait avoir 1 concert bruyant par semaine à côté de chez eux. Ils décident de réagir et avertissent la commune du problème.

Que fait la commune : rien !!



Notre autorisation communale du 9 juillet est annulée, et THATOUBON! découvre de par ce fait ce qui lui est reproché !!



La réunion commune – riverains – THATOUBON! du 8 juillet est reportée au 5 août (alors que nous attendions notre autorisation communale pour le 24 septembre !!). THATOUBON! n’est pas invité par lettre comme tous les riverains, mais par téléphone. Je ne connais donc toujours pas le motif de cette invitation.



Lors de cette réunion, les riverains se sont déchaînés et le bourgmestre s’est rétracté.

Il est désormais hors de question de parler d’aménagement dans le local de la gare. Le Bourgmestre est d’ailleurs aussi revenu sur sa parole en jurant aux riverains qu’aucun projet de skate-park ne pourrait avoir lieu sur le site de la gare (alors qu’il annonçait à l’éducateur de la maison des jeunes fièrement le contraire quelques semaines plus tôt)

Il a affirmé ne pas comprendre pourquoi on ne souhaitait pas investir d’autres salles que le local de la gare alors qu’il le comprenait très bien le 1 avril.



Je ré-explique donc une dernière fois la position que THATOUBON! défendait.



THATOUBON! a pour but de faire la promotion de groupes locaux et ou débutants et leur permettre d’évoluer sur scène devant un public amateur aux cotés de groupes plus confirmés.

Pour ce faire, il nous est nécessaire d’organiser des concerts régulièrement (6 fois par an) vu le nombre de groupes locaux et/ou débutants qui gravitent autour du rock.

Nous souhaitons organiser nos activités dans un local unique pour les raisons suivantes :

- pour travailler l’acoustique (qui ne doit pas être aussi fine pour un bal que pour un concert) ;

- pour travailler l’insonorisation (nous sommes conscients que les concerts, tout comme les bals, peuvent créer des nuisances sonores) ;

- pour stocker le matériel propre à l’organisation de concerts (scène, sono, lumières, matériel technique) qui est en tout point complètement différent au matériel utilisé lors des bals ;

- pour créer un lieu reconnu aux yeux des gens.

Le local de la gare était, à nos yeux, le lieu idéal dans le sens où la maison des jeunes y avait déjà établi ses quartier, ce qui permettait une interaction dynamique entre le côté éducatif (tenu par la MJ au premier étage) et le côté culturel (potentiellement énorme si les aménagements proposés se faisaient).

Les aménagements, outre réduire les nuisances sonores par des dispositifs d’insonorisations prévus par des architectes, augmentait énormément la fonctionnalité du lieu. Cela aurait permis par exemple d’accueillir des activités aussi diverses que :

- des cours de musiques autres que les instruments académique ;

- petites pièces de théâtre (interactions évidentes avec la MJ) ;

- cours de secourisme et secourisme junior ;

- des rassemblements de personnes (souper de quartier,…)

- concerts de tous genres…



Il s’avère que les riverains sont contre toutes nuisances, et je peux les comprendre.



Les jeunes de Waimes ont exprimé leur souhait d’écouter des concerts rock et de faire du skate et du roller dans un lieu approprié. La commune n’apporte aucune solution au problème.



La commune, ne voulant déplaire à personne, se retrouve maintenant avec un tout nouveau local qui a été rénové il y a peu et qui ne peut abriter presqu’aucune activité (le lieu n’est pas fonctionnel et les riverains ne veulent aucune nuisance ce qui signifie concrètement aucune activité !!)



A quoi sert un nouveau local non-fonctionnel ?

Où les activités vraiment demandées par les jeunes peuvent-elles avoir lieu ?



Telles sont les interrogations qui restent sans réponses à ce jour…



En tout cas, une chose est claire. Vendredi 5 août, Waimes a perdu la possibilité de se voire doté d’un lieu dont rêvent ses jeunes, d’un outil efficace de promotion culturelle…



THATOUBON! en a assez que la commune joue avec ses pieds et c’est avec tristesse, mais soulagement que nous quitterons définitivement le local de la gare le samedi 24 septembre…"

http://www.thatoubon.be.tf



image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE